"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Ne prenez pas la vie trop au sérieux


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
latinus
Invité





MessagePosté le Jeu 28 avril 2016, 07:33    Objet : Ne prenez pas la vie trop au sérieux Répondre en citant

bonjour à tous ,
quelqu'un pourrait il me traduire cette phrase en latin ?

"ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."
merci d'avance !
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3362
Localisation : Suède

MessagePosté le Jeu 28 avril 2016, 08:16    Objet : Répondre en citant

"Ne prenez pas la vie trop au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez jamais vivant."
Ne habueris vitam graviorem, omni modo nunquam vivus exibis.
ou
Noli vitam graviorem habere, omni modo nunquam vivus exibis.

Les mots : ne habueris / noli habere - ne prenez pas, vitam - la vie, graviorem - trop au sérieux ; omni modo - de toute façon, vivus - vivant, nunquam exibis - vous n'en sortirez jamais.

J'ai interprété "prenez" et "sortirez" comme des formes polies adressées à UNE personne parce que c'est comme ça que je connais cette phrase en d'autres langues par exemple le suédois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcopatrick
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 28 avr 2016
Messages : 1

MessagePosté le Jeu 28 avril 2016, 08:31    Objet : traduction Répondre en citant

merci Cloelia
et en la personnalisant ?

"Je ne prends pas la vie trop au sérieux , de toute façon, je n'en sortirais pas vivant."

je te remercie à l'avance
bien cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3362
Localisation : Suède

MessagePosté le Jeu 28 avril 2016, 08:53    Objet : Répondre en citant

"Je ne prends pas la vie trop au sérieux, de toute façon, je n'en sortirai pas vivant."
Non habeo vitam graviorem, omni modo nunquam vivus exibo.

Si tu tiens à "ne..pas" au lieu de la formule habituelle de "ne...jamais" tu écriras "non" à la place de "nunquam" :

Non habeo vitam graviorem, omni modo vivus non exibo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patinus
Invité





MessagePosté le Jeu 28 avril 2016, 11:36    Objet : traduction Répondre en citant

Cléolia
je remercie!!!
bien cordialement et bonne journée!
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Jeu 28 avril 2016, 12:49    Objet : Répondre en citant

utique serait une traduction plus courante pour "de toute façon" que omni modo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Ne prenez pas le vie trop au sérieux 1 Mar 18 septembre 2012, 18:27 Voir le dernier message
Sarah89
Pas de nouveaux messages Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux 5 Sam 28 novembre 2015, 16:54 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Urgent !! trad en turc vraiment importante SERIEUX ... Merci 2 Lun 5 juillet 2010, 19:59 Voir le dernier message
Invité


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com