"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

La notion de "virtus"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Utral
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 26 avr 2013
Messages : 39

MessagePosté le Lun 18 novembre 2013, 12:46    Objet : La notion de "virtus" Répondre en citant

Bonjour,

au cours de mes lectures j'ai découvert le terme de Virtus, utilisé à l'époque de Rome pour définir à la fois les attributs du "vir/mâle" et ceux d'un bon citoyen entres autres, et je me pose une question: ce terme signifie-t-il également "vertu", dans le sens de la droiture/bienveillance/noblesse d'âme et autres valeurs morales?

J'ai pour projet de faire de ce terme le thème central d'une devise, latine si possible donc (je fais partie d'une troupe de combat médiéval, et ceci pourrait être gravé sur mon armure) et c'est le sens que j'aimerais promouvoir, je souhaiterais donc m'assurer de sa signification.

Si quelqu'un en sait plus que moi je lui serait reconnaissant de m'éclairer à ce sujet, d'avance merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Lun 18 novembre 2013, 14:16    Objet : Répondre en citant

Oui, virtus a aussi le sens de vertu, comme qualité morale. D'où la difficulté de le traduire quand on le rencontre dans un texte !
Citation :
virtus : - 1 - vertu, force morale, force d'âme. - 2 - valeur, vaillance, courage. - 3 - force, puissance, pouvoir, énergie, vigueur. - 4 - la Vertu (personnifiée). - 5 - propriété, perfection, qualité, mérite. - 6 - aide, secours, influence. - 7 - Ov. vertu, chasteté (de la femme).
(Prima elementa)
Voir aussi http://fr.wiktionary.org/wiki/virtus et http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=virtus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utral
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 26 avr 2013
Messages : 39

MessagePosté le Mar 19 novembre 2013, 13:15    Objet : Répondre en citant

Très bien merci, dans un sens ça m'arrange!

Sur le modèle de la devise du corps des Marines "Semper fidelis" je pense à quelque chose de très simple du coup, "Semper virtus (je ne sais pas si le v doit être majuscule ou non)", mais j'aimerais que cela signifie "Toujours vertueux" et non "Toujours la vertu/La vertu, toujours".

Pouvez-vous m'aider à nouveau?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Mar 19 novembre 2013, 14:14    Objet : Répondre en citant

Semper virtuosus
mais c'est du latin un peu tardif.
Plus classique : semper castus.
castus : - a - pur, innocent, irréprochable. - b - fidèle à sa parole, intègre, incorruptible, loyal. - c - chaste, continent, pudique. - d - pur, correct (style). - e - pieux, religieux, saint. C'est le mot qui a donné chaste en français.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utral
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 26 avr 2013
Messages : 39

MessagePosté le Mar 19 novembre 2013, 14:20    Objet : Répondre en citant

Je vous remercie!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utral
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 26 avr 2013
Messages : 39

MessagePosté le Lun 25 novembre 2013, 02:07    Objet : Répondre en citant

Je relance le sujet pour vous questionner de nouveau, peut-on de fait traduire "Virtus omnia vincit" par "La vertu triomphe de tout"?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Lun 25 novembre 2013, 08:45    Objet : Répondre en citant

Plus précisément : la vertu vainc tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utral
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 26 avr 2013
Messages : 39

MessagePosté le Lun 25 novembre 2013, 11:53    Objet : Répondre en citant

Merci à vous!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Virtus et honor 5 Mer 6 novembre 2013, 22:56 Voir le dernier message
Sarah89
Pas de nouveaux messages Florescit Vulnere Virtus Loyal Devoir 6 Jeu 24 novembre 2022, 01:37 Voir le dernier message
Cloelia


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com