Auteur |
Message |
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Mar 22 octobre 2013, 02:25 Objet : Subjonctif ou indicatif ? |
|
|
Bonjour les amis latinistes,
Je ne suis pas sûre des modes correctes dans la traduction d'une phrase commençant par etiamsi. Je crois que les deux verbes doivent être au présent subjonctif mais j'aimerais mettre le deuxième à l'indicatif. Quelle est l'alternative correcte ?
Phrase à traduire : Même si je ne te vois pas, je sens ta présence.
Mes essais: 1. Etiamsi non te videam te sentio. 2. Etiamsi non te videam te sentiam.
Au fait il me semble qu'il s' agit d'abord d'un potentiel du présent à cause de l'expression etiamsi (et j'ai donc choisi le subjonctif videam) mais la deuxième proposition est un fait réel et c'est pour ça que j'aimerais mettre le présent indicatif sentio là-dedans.
PS Voici le poème qui m'a inspiré :
http://www.mytexte.com/texte.php?id=98
Merci d'avance d'une réponse ! |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
Posté le Mar 22 octobre 2013, 03:02 Objet : |
|
|
Les deux doivent être à l'indicatif, les deux sont des faits réels, et etiamsi n'exige pas le subjonctif, pas plus que si (tout dépend seulement du sens, réel, irréel, potentiel, etc):
Etiamsi te non video te sentio = même si je ne te vois pas je te sens.
Etiamsi te non videam te sentiam = même si (un jour dans le futur) je ne te voyais pas je te sentirais. |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Mar 22 octobre 2013, 09:08 Objet : |
|
|
Merci Sarah! Il est vrai que les deux sont des faits réels. C'est ma grammaire suédoise qui n'est pas très claire. Ce site de la Belgique est meilleur : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/GRAMM/15.si.html |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Mar 22 octobre 2013, 13:28 Objet : |
|
|
Oui, c'est bonne grammaire de base.
Remarque que l'on a en général le même mode et le même temps dans les deux propositions. |
|
|
|
|
|