Auteur |
Message |
Janis Joplin Invité
|
Posté le Sam 18 mai 2013, 23:38 Objet : S'affranchir du désir |
|
|
Bonjour,
navré de vous embeter avec encore un tatouage.
J'aimerai traduire la phrase :
S'affranchir du désir.
Desir dans le sens global. Desir de briller, desir *, desir de pouvoir, etc etc.
Merci à toutes et à tous !!! |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
|
|
|
|
Janis Joplin Invité
|
Posté le Dim 19 mai 2013, 13:32 Objet : |
|
|
Merci beaucoup. Ca sonne bien, mais
"Cupidate" est il le seul mot pour parler du Desir ? N'y a t il pas de synonyme ?
Et, "Te libera" est il la seule formule pour parler de "s'affranchir", c'est à dire de se liberer certes mais aussi de dominer, de se hisser au dessus de ? |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Lun 20 mai 2013, 01:19 Objet : |
|
|
Cupiditas dont cupiditate est la forme à l'ablatif (à cause de la préposition "a") a le sens global que vous avez désiré. Pour désir il y a aussi desiderium et libido (variante:lubido).
desiderium, ii, n. : - 1 - désir, envie. - 2 - regret. - 3 - exigence naturelle, besoin du corps. - 4 - objet de la tendresse. - 5 - au plur. voeux exprimés par écrit, placet, requête. Exemples : - libertatis desiderium : le désir de recouvrer la liberté. - cibi desiderium naturale, Liv. 21, 4 : besoin naturel de nourriture.
libido (lubido), inis, f. : - 1 - violente envie, vif désir. - 2 - caprice, fantaisie, gré. - 3 - sensualité, désirs bas, débauche, volupté, dérèglement, luxure, passions honteuses. - 4 - au plur. images obscènes, sujets obscènes, obscénités. - 5 - besoin (naturel). Exemples : - ad libidinem suam, Cic. ; ex libidine, Sall. : suivant son caprice, à son gré. - libidinum socius, Tac. : compagnon de ses débauches. - lubido nauseae, Cato, R. R. 156, 4 : besoin de vomir, nausée.
cupiditas, atis, f. : - 1 - désir ardent, envie, convoitise; passion. - 2 - ardeur belliqueuse. - 3 - désir des richesses, cupidité, avidité, amour du gain. - 4 - esprit de parti, partialité, passion politique. - 5 - ardeur amoureuse. Exemples : - veri videndi cupiditas : désir de voir le vrai. - cupiditas pecuniae : cupidité, amour de l'argent. - reprehendere cupiditatem militum, Caes. : blâmer l'ardeur aveugle de ses soldats.
Je ne connais pas de verbe latin qui signifie en même temps se liberer, dominer, se hisser au dessus de. |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
Posté le Lun 20 mai 2013, 06:26 Objet : |
|
|
Cloelia a écrit :Je ne connais pas de verbe latin qui signifie en même temps se liberer, dominer, se hisser au dessus de. Moi non plus... Ni même en français d'ailleurs! |
|
|
|
|
Janis Joplin Invité
|
Posté le Jeu 30 mai 2013, 13:22 Objet : |
|
|
Si, " s'affranchir " =) la langue française est si riche ! merci beaucoup en tout cas |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
Posté le Jeu 30 mai 2013, 16:04 Objet : |
|
|
Janis Joplin a écrit :Si, " s'affranchir " =) la langue française est si riche ! merci beaucoup en tout cas Je n'ai jamais compris "s'affranchir" comme voulant dire "dominer, se hisser au-dessus de..." mais juste comme "se libérer"... Personnellement. |
|
|
|
|
|