Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
Posté le Mer 15 mai 2013, 00:08 Objet : |
|
|
Bonjour,
Le plus beau jour reste à venir:
Pulcherrima dies adhuc futura est.
Ou pulcherrimus dies adhuc futurus est (dies ="jour" peut être soit masculin, soit féminin: le première version est au féminin, la deuxième au masculin)
Lit. Le plus beau jour est encore à venir.
L'amour est une sottise faite à deux:
Amor est ineptiae quas duo simul agunt.
Lit. l'amour c'est des sottises (ça ne se dit qu'au pluriel en latin) que deux (personnes) font ensemble.
Je suis le seul maitre de mon âme:
Ego sum solus animae meae dominus (pour un homme)
Ego sum sola animae meae domina (pour un femme, "maîtresse")
Ego (=je) n'est pas absolument obligatoire, la plupart du temps les pronoms sont omis en latin, et s'utilisent seulement à des fins de contraste ou d'emphase, mais ici je trouve que ça donne particulièrement bien d'insister un peu "je suis le seul maitre de mon âme, c'est moi le seul maître". |
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Mer 15 mai 2013, 01:17 Objet : |
|
|
"Je suis le seul maître de mon âme"
Animi mei dominus solus sum ou l'ordre des mots
Dominus solus animi mei sum
(Les mots : sum = je suis, le seul = solus, maître = dominus, de mon âme = animi mei.)
J'ai donc utilisé animus (esprit, âme) et non pas anima (souffle, âme) comme Sarah a choisi.
animus, i, m. : - 1 - principe de la vie intellectuelle et morale : esprit, âme. - 2 - siège de l'intelligence : intelligence, raison, jugement, réflexion, mémoire. - 3 - siège de la volonté : désir, intention, dessein, vue; fantaisie, caprice. - 4 - siège du sentiment : cœur, âme, passion, disposition, inclination. - 5 - mouvement violent de l'âme : courage, hardiesse, élan, colère; fierté, arrogance. - 6 - dispositions naturelles : caractère, moeurs, humeur; nature (d'un animal ou d'une plante).
anima, ae, f. : - 1 - air (considéré comme un élément). - 2 - souffle, vent, exhalaison. - 3 - air respiré, respiration, souffle, haleine. - 4 - principe de vie, souffle vital, vie, âme. - 5 - créature, être animé, individu; au plur. âmes des morts. |
|