Auteur |
Message |
steven Invité
|
Posté le Sam 29 septembre 2012, 03:08 Objet : Vingt-Sept Août Mille Neuf Cent Quatre-Vingt-huit |
|
|
Bonjour, je voudrais une traduction pour une date:
Vingt-Sept Août Mille Neuf Cent Quatre-Vingt-huit
Merci |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Sam 29 septembre 2012, 07:44 Objet : |
|
|
dies Saturni ante diem quintum Kalendas Septembres MMDCCXLI a.u.c.
a.u.c. = ab urbe condita : depuis la fondation de la ville (Rome).
samedi cinquième jour avant les calendes de septembre 2741 depuis la fondation de Rome.
et pour une simple transcription
dies vicesimus septimus mensis * MCMLXXXVIII
(27ème jour du mois d'aôut 1988) |
|
|
|
|
steven Invité
|
Posté le Lun 1 octobre 2012, 16:56 Objet : traduction en latin (date et nombre) |
|
|
je voulais plutôt une date toute en lettre, viginti septem augusti milia nongenti duodenonaginta ?! Je veux vraiment traduire vingt-sept août mille neuf cents quatre-vingt-huit, quelqu'un peut m'aider ? |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
|
Posté le Lun 1 octobre 2012, 17:38 Objet : |
|
|
S e x t i l i s pour le mois d'août. Je suis obligée de séparer les caractères, sinon le mot disparait comme dans mon message précédent. Mille plutôt que milia pour mille.
Mais cela ne ressemble pas à une date ! |
|
|
|
|
steven Invité
|
Posté le Lun 1 octobre 2012, 20:44 Objet : |
|
|
Pouvons-nous correspondre par email? J'aurais des questions pour vous, et ce serait plus simple! sblampron @ gmail.com |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
|
Posté le Lun 1 octobre 2012, 22:05 Objet : |
|
|
Je n'en vois pas l'intérêt.
Inscris-toi sur le site, tu seras prévenu par mail dès qu'il y a une réponse sur un sujet que tu as posé ou sur lequel tu es intervenu.
Tu pourrais aussi m'envoyer un message privé, mais je ne réponds pas en message privé aux questions sur le latin, ne serait-ce que pour laisser à d'autres intervenants la possibilitéde corriger mes erreurs ! |
|
|
|
|
steven Invité
|
Posté le Ven 5 octobre 2012, 18:56 Objet : |
|
|
Parfait, continuons ainsi alors. La Latin est une language avec un côté ancien et mystérieux et c'est pour cela que je l'ai choisi. Je veux me faire tattouer ma date d'anniversaire. C'est pourquoi je fais cette demande. Que me conseilles-tu, qui ressemblerait le plus à une date, qui traduierait le mieux vingt-sept août mille neuf cents quatre-vingt-huit, mais en Latin ? Merci |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
|
Posté le Ven 5 octobre 2012, 22:54 Objet : |
|
|
dies vicesimus septimus mensis s extilis MCMLXXXVIII
sans l'espace entre s et extilis |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le Mer 10 octobre 2012, 17:49 Objet : |
|
|
mensis s extilis ca veut dire 8e mois de lannée ça ? |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
|
Posté le Mer 10 octobre 2012, 19:15 Objet : |
|
|
Se xtilis (août) était le sixième mois du calendrier romain.
Selon Suétone, en 8 av. J.-C., le Sénat romain a offert Se xtilis à Auguste en raison des victoires qu'il avait remporté en ce mois. S extilis fut dorénavant appelé Augustus, d'où "août". . |
|
|
|
|
|