"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

linguistique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsLe Forum d'Hadès/La Forumo de Hades Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
nadir14000
Invité





MessagePosté le Jeu 10 mai 2012, 13:09    Objet : linguistique Répondre en citant

Bonjour, pouvez vous m'aider à résoudre cette question. Merci




Soit le texte suivant :
Il n'y a rien de tel qu'un compartiment de train pour voir surgir la fameuse hydre des ils.
Je le savais, mais, cette fois, je fus gâté. Le monstre, à vrai dire, paraissait engourdi dans une
somnolence générale lorsque, vers la fin de cette journée sombre et froide, la lumière
5 électrique de notre wagon déclina.
« Ils pourraient tout de même, dit une petite septuagénaire à chaufferette, vérifier leurs
wagons avant de les mettre en service ! »
Jusque-là taciturnes, plutôt méfiants et sur leur quant-à-soi, occupés à lire leur journal
ou celui des autres (Vous permettez ?... Merci bien ...), les cinq Français du compartiment, qui
10 n'attendaient sans doute que le signal, ou plutôt le signe ils, du ralliement, partirent à l'attaque.
Tel un ballon de rugby, le ils fut aussitôt repris par une dame cossue à voilette et petit chien
(Quand je pense qu'ils me font payer un billet pour cette pauvre petite bête !) pour être
rattrapé au vol et transformé en essai par l'ailier droit, un monsieur visiblement très sûr de lui,
voyageant sous la protection d'une rosette, d'une chaîne d'or et d'un triple menton, lesquels
15 furent agités de soubresauts par son rire goguenard.
« Pensez donc !... Mais ils s'en fichent, madame ! Ils se fichent du tiers comme du quart.
— Sauf du tiers provisionnel.... intervint M. Taupin (pas mécontent du tout).
— Bien sûr !
— Pourvu qu'on paie!...
20 — Ils se f... du reste ! »
La mêlée était devenue générale. Un vieil instinct sportif me faisait regretter de ne pas y
participer. Réduit à mon rôle d'arbitre muet, je continuai à marquer les points et les ils.
Pierre Daninos, Les carnets du major W.Marmaduke Thompson
1) Décrivez l’évolution des emplois de ils au fil du texte. Quelles occurrences
sont-elles des emplois du « ils collectif » ? (justifiez)
2) À la ligne 2, décrivez l’impact sur la cohérence du remplacement de « Le
monstre… » par « Ce monstre… ».
Même question pour « …cette pauvre petite bête », à la ligne 12, qu’on
pourrait remplacer par « …la pauvre petite bête ».
Même question pour « Sauf du tiers provisionnel », à la ligne 19, qu’on
pourrait remplacer par « Sauf de ce tiers très particulier, le tiers
provisionnel »
3) Démontrez que « l’ailier droit » (l.14) est une occurrence d’anaphore
associative.
4) Relevez les occurrences de paroles citées qu’il est impossible d’associer à
un personnage en particulier. Ces impossibles identifications contribuentelles
à affaiblir la cohérence du texte ?
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsLe Forum d'Hadès/La Forumo de Hades


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages sejour linguistique 1 Sam 5 janvier 2013, 08:40 Voir le dernier message
ngocanh91
Pas de nouveaux messages Séjour linguistique 13 Mar 10 février 2015, 15:42 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Sejours linguistique 0 Lun 26 octobre 2015, 12:32 Voir le dernier message
Invité
Ce sujet est verrouillé : vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Séjour linguistique après 18ans 6 Mar 17 septembre 2013, 11:20 Voir le dernier message
cynthiajfinn
Pas de nouveaux messages question pour séjour linguistique 0 Jeu 15 juillet 2010, 14:19 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages séjour linguistique Los Angeles 7 Ven 21 septembre 2018, 17:34 Voir le dernier message
trixtan011
Pas de nouveaux messages Urgent svp : séjour linguistique à Sherman 0 Jeu 13 décembre 2012, 16:53 Voir le dernier message
Invité


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com