"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

adieu sera notre dernier mensonge


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Aure00
Invité





MessagePosté le Sam 21 avril 2012, 23:27    Objet : adieu sera notre dernier mensonge Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en train d'apprendre le latin, mais j'ai beaucoup de mal, je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à traduire ce petit bout de phrase: adieu sera notre dernier mensonge.

Je pensais à "vale erit ultimum mendacium" mais vraiment je débute donc :s

Merci d'avance
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Jeu 26 avril 2012, 07:53    Objet : Re: adieu sera notre dernier mensonge Répondre en citant

Aure00 a écrit :
ce petit bout de phrase: adieu sera notre dernier mensonge. Je pensais à "vale erit ultimum mendacium"

Je mettrais le verbe à la fin et j'ajouterais nostrum (notre) : vale ultimum mendacium nostrum erit ou l'ordre des mots : vale ultimum nostrum mendacium erit.

Cependant je ne comprends pas tout à fait ce que la phrase française signifie. Elle vient d'une chanson ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aure00
Invité





MessagePosté le Jeu 26 avril 2012, 19:18    Objet : Répondre en citant

Merci pour cette réponse.

En fait c'est une phrase d'un livre de F. Beigbeder que j'ai lu récemment. Voilà l'extrait en entier :

« Les seules fois où l’on se croisera désormais (…)
On se fera la bise comme de vieux amis. 
On ira boire un café ensemble comme si la Terre ne venait pas de s’écrouler.
Autour de nous les gens continueront de vivre. 
On bavardera d’un ton badin, puis, quand on se séparera, l’air de rien ce sera pour toujours. 
« Au revoir » sera le dernier mensonge. »
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Ven 27 avril 2012, 08:43    Objet : Répondre en citant

Ah cela vient de L'amour dure trois ans et il s'agit des sentiments après le divorce ! Je viens de lire la rencontre des anciens conjoints du chapitre Palais de Justice de Paris
et je comprends tout à fait que leur « Au revoir » sera le dernier mensonge. Merci de m'avoir fait découvrir cet écrivain plein d'humour !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Adieu Valentin et Adieu mon fils SVP 2 Dim 22 janvier 2012, 18:29 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages TRADUCTION adieu 1 Mer 20 octobre 2010, 21:43 Voir le dernier message
Suret
Pas de nouveaux messages « Adieu mon amour ». Il ne le dit pas. 1 Ven 7 septembre 2018, 10:35 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages voila le dernier 22 6 Jeu 5 mars 2009, 03:26 Voir le dernier message
dany8868
Pas de nouveaux messages Vivre chaque jour comme si c'était le dernier 0 Mar 15 mai 2007, 20:10 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Un dernier rire dans un lieu pour mourir 2 Mer 4 septembre 2019, 21:37 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Aimes chaque jour comme si c'était le dernier 5 Dim 13 janvier 2013, 14:06 Voir le dernier message
Cloelia


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com