Auteur |
Message |
thetrouf Invité
|
Posté le Mar 20 décembre 2011, 16:36 Objet : Traduire le jardin des instruments |
|
|
Bonjour,
N'etant pas latiniste, j'ai besoin de votre aide.
Etant donné que "Hortus Deliciarum" signifie " le jardin des délices". Comment pourrais-je traduire " le jardin de (ou des) l'intrument (de musique)". Le therme " Hortus Instrumentum" serait-il correct ?
Je vous remerci d'avance pour votre aide ! |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Mar 20 décembre 2011, 18:14 Objet : |
|
|
Hortus instrumentorum musicorum |
|
|
|
|
thetrouf Invité
|
Posté le Mer 21 décembre 2011, 09:58 Objet : Traduction |
|
|
Bonjour,
Merci pour la rapidité de votre réponse !
Hortus Instrumentorum signifie le jardin de l'instrument ou bien des instruments ? Et le therme Hortus Instrumentum est-il vraiment incorrect ?
Je demande cela car ce sera le nom de mon entreprise et cela doit rester le plus court et "accrocheur" possible...
Un grand merci d'avance !
Florian. |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Mer 21 décembre 2011, 10:26 Objet : Re: Traduction |
|
|
thetrouf a écrit :Bonjour,
Merci pour la rapidité de votre réponse !
Hortus Instrumentorum signifie le jardin de l'instrument ou bien des instruments ? Et le therme Hortus Instrumentum est-il vraiment incorrect ?
Je demande cela car ce sera le nom de mon entreprise et cela doit rester le plus court et "accrocheur" possible...
Un grand merci d'avance !
Florian.
Hortus Instrumentorum : le jardin des instruments.
le Hortus Instrumentum est incorrect. Les noms latins se décliennt c'est à dire que leur terminaison change selon leur fonction dans la phrase. Ici il faut donc une terminaison de complément de nom : instrumenti au singulier ou instrumentorum au pluriel.
Attention, instrumentum seul ne peut pas avoir le sens d'instrument de musique comme il peut l'avoir en français. Jardin de l'outil, cela ferait bizarre et on risque de croire que vous vendez ou réparez des outils de jardinage ! |
|
|
|
|
thetrouf Invité
|
Posté le Mer 21 décembre 2011, 13:21 Objet : |
|
|
D'accord.
Je vais rester sur Hortus Instrumentorum.
Encore merci !!!
Florian. |
|
|
|
|
|