"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Demande de TRADUCTION de devinettes turques


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction turque/Turka traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
gilles
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 18 oct 2011
Messages : 2
Localisation : PACA France

MessagePosté le Mar 18 octobre 2011, 22:27    Objet : Demande de TRADUCTION de devinettes turques Répondre en citant

Bonjour,

Je suis conteur, je raconte des histoires qui ont traversé les siècles.
Je réalise en ce moment une recherche sur les devinettes à travers le monde car certaines devinettes sont proches de l'esprit des contes : ce sont les devinettes qui ont une sonorité, qui jouent sur les images...

J'ai trouvé une conférence qui parle des devinettes turques. Mais cet article est rédigé en turc, langue que je ne parle pas.
Pourriez-vous m'aider à les traduire.

En voici trois. Si vous êtes intéressés par ma démarche et près à m'aider, il y en a en tout une trentaine.

-1-
Qara sıyırım qaraptur
Qızıl sıyırım jalaptur
(Qazan)


-2-
Bir qus bar babasmanda
Bası tömen
Özine zor keledi sabasqanda
Özimen qas taylasqan
Bir qus bar
Ketedi ilip alıp janasqanda
(Quduq)


-3-
üsti tas
Ortası şadırbas
(Tosbaqa)



A bientôt.
Gilles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gilles
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 18 oct 2011
Messages : 2
Localisation : PACA France

MessagePosté le Mar 7 février 2012, 00:41    Objet : suite DEVINETTES : reste 4 à traduire du Turc en Français Répondre en citant

Bonjour,

Je continue mon travail sur les devinettes turques.
Il m'en reste 4 à traduire.

Pourriez-vous m'aider , s'il vous plait.
Je vous en remercie beaucoup.
Gilles



1-
Bir kuş var yüce gökte
Başı yüksek (göğe doğru)
Kendine zor gelir savaştığında
Kendiyle yakın yükten kurtulan
Bir kuş var
Alır gider ona yaklaştığında.)
(Kuyu)

2-
Kalın kamış içinde kıyak kamış
Kıyak kamış içinde cıltıldavık
Cıltıldavık içinde tıkıldavık
Tıkıldavık içinde pısıldavık.
(kalın kamış : saç;
kıyak kamış: kirpik;
cıltıldavık : göz
tıkıldavık:burun ;
pısıldavık::diş.)

3-
Bir adama beş adam bindirmiş
Bindirip sorarak ovadan izlemiş
(Kalem)

Français : (interprétation libre de ma part)
Un homme soutenu par cinq hommes
Se met dans le creux de la vallée
Le crayon


4-
Uzun uzun uz gitti
Uzun boylu kız gitti
Gölgesi gümüşten
Gülüp duran kız gitti
(Akar su)

Français : (interprétation libre de ma part)
Une jeune fille est descendue du sommet
Avec une longue chevelure sombre et argentée
Elle riait
Arrivée en bas, elle s'est reposée.
La rivière


Je reste en attente de vos réponses.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction turque/Turka traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages traduction de plusieurs phrases turques en francais 8 Mar 26 janvier 2016, 01:53 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Traduction de phrases turques vers le français 4 Mar 21 mars 2017, 11:43 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Traduction de deux mots turques en français 5 Dim 27 avril 2008, 06:23 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Paroles de chansons turques 0 Ven 15 juin 2007, 03:07 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages le sens des insultes turques 2 Jeu 3 janvier 2019, 18:06 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages un lien pour les paroles de chansons turques, svp 1 Lun 30 juillet 2007, 20:19 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Phrases turques à traduire en français sil vous plait :)))) 1 Sam 15 janvier 2011, 00:53 Voir le dernier message
BEL_LA


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com