"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

besoin de conseils sur Fide, sed cui vide


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
carlita42
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 16 jan 2011
Messages : 3

MessagePosté le Dim 16 janvier 2011, 16:32    Objet : besoin de conseils sur Fide, sed cui vide Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et ne suis pas trop habituée... j'espère être au bon endroit, j'aimerai avoir votre avis sur cette traduction: Fide, sed cui vide
Est ce que celà veut bien dire "Fais confiance, mais prends garde à qui" ?
Merci à ceux qui pourront me répondre, c'est pour un tatouage, mais je suis débutante dans l'apprentissage de la langue...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre minvielle
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 26 fév 2009
Messages : 343
Localisation : Rambouillet

MessagePosté le Dim 16 janvier 2011, 17:58    Objet : Répondre en citant

fido, is ere, fisus sum : se fier, se confier, avoir confiance
- Fide s 2 pr imper act

qui, quae, quod : qui ; interr. quel ? lequel ?
- cui d nt s - cui d m s - cui d f s

sed, conj. : mais
- sed

uideo, es, ere, uidi, uisum : voir (uideor, eris, eri, uisus sum : paraître, sembler)
- uide s 2 pr imper act
_________________
Pierre de Vox nostra
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
carlita42
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 16 jan 2011
Messages : 3

MessagePosté le Dim 16 janvier 2011, 18:06    Objet : Répondre en citant

merci énormément pour cette réponse si rapide
à la vue de ces traductions, il me semble que l'assemblage correspond assez à l'esprit de la traduction française "fais confiance (ou aies confiance) mais prends garde à qui"?

Merci encore, de prendre le temps je trouve ça super de votre part
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre minvielle
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 26 fév 2009
Messages : 343
Localisation : Rambouillet

MessagePosté le Lun 17 janvier 2011, 13:21    Objet : Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_locutions_latines


voici la liste des citations latines, on peut tatouer tout paris avec ça...
effectivement, fais confiance, mais encore faudrait-il savoir à qui tu fais confiance, à moi??? au président?

ex :
Fiat lux !
« Que la lumière soit ! » (dans le livre de la Genèse, ordre donné par Dieu lorsqu'il a créé la lumière lors de la création du monde. La phrase complète est : fiat lux, et lux fit, « Que la lumière soit, et la lumière fut »)
Fide, sed cui vide
« Fais confiance, mais prends garde à qui »
_________________
Pierre de Vox nostra
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
carlita42
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 16 jan 2011
Messages : 3

MessagePosté le Lun 17 janvier 2011, 20:35    Objet : Répondre en citant

javai vu cette liste de citations et justement je fais confiance à ceux qui l'ont éditée mais je préferais un second avis, car quelques fois sur wiki il y a quelques erreurs. merci encore vraiment!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Version latine/Besoin d'aide et de conseils... 3 Dim 3 décembre 2006, 16:53 Voir le dernier message
Guillaume R.
Pas de nouveaux messages J'ai besoin de conseils (médecine dentaire au Maroc) 0 Lun 9 juillet 2007, 00:30 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages CUI DOMINUS SPLENDOREM CONTULIT 1 Sam 27 avril 2013, 22:50 Voir le dernier message
Anne345
Pas de nouveaux messages Non alieni sed mei me delectant 1 Jeu 29 octobre 2015, 23:07 Voir le dernier message
Anne345
Pas de nouveaux messages dominus cui servus parebat non semper malus sunt 1 Dim 3 mars 2019, 14:40 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Sed ille rogat illam commiseretur 1 Dim 8 juillet 2018, 18:53 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages fatum nos segregare potest sed numquam sejungere ? 2 Lun 19 mars 2012, 12:44 Voir le dernier message
Invité


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com