Auteur |
Message |
dorjee Invité
|
Posté le Mar 29 décembre 2009, 09:21 Objet : FINDAT AQUES NEC MOVITUR RETRO |
|
|
Bonjour,
le titre du message, en latin de cuisine, vous annonce la couleur. Je voudrais une traduction de la locution suivante :
IL FEND LES FLOTS SANS SE RETOURNER
Pour aider à la traduction : au premier degré il faut voir un beau voilier filant à toute allure, tout droit, bien décidé à ne pas retourner au port. Au second degré (et c'est le but de la devise), il s'agit d'une personne qui fonce dans sa vie, sans plus penser au passé et, sans doute, sans refaire les mêmes erreurs, ni retomber dans les mêmes pièges.
J'ai inventé cette devise il y a très longtemps, du temps où Internet n'existait pas. Aujourd'hui, j'espère la faire passer du latin de cuisine au latin châtié ! Je m'étais inspiré à l'époque de la devise de la ville de Paris "FLUCTUAT NEC MERGITUR", mais mes connaissances latines s'arrêtaient là. Ce qui a donné :
FINDAT AQUES NEC MOVITUR RETRO
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance. |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Mar 29 décembre 2009, 12:39 Objet : |
|
|
Findit aquas nec regreditur |
|
|
|
|
dorjee Invité
|
Posté le Mer 30 décembre 2009, 09:25 Objet : Précisions |
|
|
Hé bien, un grand merci.
Pourquoi AQUAS ?
Pourquoi pas AQUAE ?
Peut-on dire aussi AQUAS FINDIT (les eaux il fend) ?
y a-t-il une différence en latin entre "eaux" et "flots" ? |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Mer 30 décembre 2009, 09:56 Objet : Re: Précisions |
|
|
dorjee a écrit :Pourquoi AQUAS ? Pourquoi pas AQUAE ? Le latin, comme l'allemand ou le russe, est une langue à déclinaisons. C'est à dire que la terminaison d'un mot change selon sa fonction dans la phrase. Aquae conviendrait si c'était un sujet, pas un complément d'objet.
Peut-on dire aussi AQUAS FINDIT (les eaux il fend) ? Oui
y a-t-il une différence en latin entre "eaux" et "flots" ? Il existe évidemment des mots différents, mais ton choix de aqua était correct dans ce contexte, c'est pourquoi je l'ai gardé.
Tu obtiendras au moins autant de traductions différentes que de fois où tu as posé ta question... sauf si certains croient que c'est pour un tatouage ! |
|
|
|
|
dorjee Invité
|
Posté le Mer 30 décembre 2009, 13:47 Objet : OK |
|
|
OK, je prends donc cette formule comme définitive, encore merci.
AQUAS FINDIT NEC REGREDITUR |
|
|
|
|
|