"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

FINDAT AQUES NEC MOVITUR RETRO


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
dorjee
Invité





MessagePosté le Mar 29 décembre 2009, 09:21    Objet : FINDAT AQUES NEC MOVITUR RETRO Répondre en citant

Bonjour,

le titre du message, en latin de cuisine, vous annonce la couleur. Je voudrais une traduction de la locution suivante :

IL FEND LES FLOTS SANS SE RETOURNER

Pour aider à la traduction : au premier degré il faut voir un beau voilier filant à toute allure, tout droit, bien décidé à ne pas retourner au port. Au second degré (et c'est le but de la devise), il s'agit d'une personne qui fonce dans sa vie, sans plus penser au passé et, sans doute, sans refaire les mêmes erreurs, ni retomber dans les mêmes pièges.

J'ai inventé cette devise il y a très longtemps, du temps où Internet n'existait pas. Aujourd'hui, j'espère la faire passer du latin de cuisine au latin châtié ! Je m'étais inspiré à l'époque de la devise de la ville de Paris "FLUCTUAT NEC MERGITUR", mais mes connaissances latines s'arrêtaient là. Ce qui a donné :

FINDAT AQUES NEC MOVITUR RETRO

Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Mar 29 décembre 2009, 12:39    Objet : Répondre en citant

Findit aquas nec regreditur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dorjee
Invité





MessagePosté le Mer 30 décembre 2009, 09:25    Objet : Précisions Répondre en citant

Hé bien, un grand merci.

Pourquoi AQUAS ?

Pourquoi pas AQUAE ?

Peut-on dire aussi AQUAS FINDIT (les eaux il fend) ?

y a-t-il une différence en latin entre "eaux" et "flots" ?
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Mer 30 décembre 2009, 09:56    Objet : Re: Précisions Répondre en citant

dorjee a écrit :
Pourquoi AQUAS ? Pourquoi pas AQUAE ? Le latin, comme l'allemand ou le russe, est une langue à déclinaisons. C'est à dire que la terminaison d'un mot change selon sa fonction dans la phrase. Aquae conviendrait si c'était un sujet, pas un complément d'objet.

Peut-on dire aussi AQUAS FINDIT (les eaux il fend) ? Oui

y a-t-il une différence en latin entre "eaux" et "flots" ? Il existe évidemment des mots différents, mais ton choix de aqua était correct dans ce contexte, c'est pourquoi je l'ai gardé.


Tu obtiendras au moins autant de traductions différentes que de fois où tu as posé ta question... sauf si certains croient que c'est pour un tatouage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dorjee
Invité





MessagePosté le Mer 30 décembre 2009, 13:47    Objet : OK Répondre en citant

OK, je prends donc cette formule comme définitive, encore merci.

AQUAS FINDIT NEC REGREDITUR
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Nec spe, nec metu in primis obsequium in principe 1 Mar 30 juin 2009, 12:59 Voir le dernier message
Anne345
Pas de nouveaux messages faustulo et feminae nec filii nec filiae sunt 1 Mer 20 mars 2019, 14:05 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Devise Familiale Nec spes me mea fefellit 2 Jeu 18 septembre 2014, 18:12 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Traduction de Nec caelum, neque stellae vestrum distrahent 18 Lun 19 août 2013, 18:55 Voir le dernier message
Sarah89
Pas de nouveaux messages Kenitra-retro : Histoire de Kénitra 0 Sam 8 novembre 2008, 12:24 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Tum Pointus: "Nec ego istam deditionem accipiam" 1 Mer 4 décembre 2013, 12:11 Voir le dernier message
Anne345


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com