Auteur |
Message |
Benchikh Invité
|
Posté le Ven 7 août 2009, 17:33 Objet : |
|
|
A vrai dire... Il y a dans ce forum des gens qui ont oser comparer l'ISCAE à l'IAE. Soit il ne connaissent pas l'ISCAE soit ils ne connaissent pas les IAE. l'ISCAE est une école qui te permet de passer de sa troisième année à la 4ème année à HEC ou BBS ou ESSEC voire même HBS. Alors que les IAE!!! vous connaisser la réponse. Svp!! pour donner un peu de crédibiliter à ce forum, arrêter de remettre en cause des évidence..!! pour valoriser un truc tu n'as pas besoin de le comparer. En plus le fait que l'IAE est en farnce ne le rend pas mieux que l'ENCG du kénitra ou d'oujda ou Fes pour ne pas dire "ISCAE" la 2ème pgrande école en Afrique et 317 au monde.
...Perfois!!!...bla mangoulha wa9ila. |
|
|
|
 |
benchikh Invité
|
Posté le Ven 7 août 2009, 17:35 Objet : |
|
|
j'ai oublié, je n'ai pas fait l'ISCAE...je suis en classe prépa et Inchallah njibha njibha. |
|
|
|
 |
lahistar Invité
|
Posté le Ven 7 août 2009, 19:25 Objet : |
|
|
tu dis qu'il faut connaitre avnt de juger, alors que tu n'es qu'un petit branleur en classe prépa economie, tu ne connais ni l'iscae et encore moins les IAE.
l'iscae n'est qu'une vieille ecole depassée, et j'espère que tu vas la decrocher pour que tu le saches toi meme.
o chof autre chose, hadok les pseudo classement que t'as vu, c'est de la merde et sont basés sur des critères de renomée et c'est tout.
wach hadok li kaydiro classement kayamchiw ichofo vraiment la formation li kaydiro et chno kayan??? biensur que non. ils n'ont rien à foutre de l'iscae, kaydiro f classement hit hia li kay3arfo b smia manni kay9albo f maroc, c'est tout. ma3arfinch ga3 chno kayatra f lablad.
quant à hadok les classement dial nos pseudo journalistes marocains, NO COMMENT, tout le monde sait comment ça marche dans le bled. rir chof le classemnt HEM hia 2ème et t'as toute les preuves que c'est du n'importe quoi.
FIANHIA L'ISCAE DIAL LES ANNES 70,80,ou meme 90, walo a waldi, rahom 3aychine rir b hadok les anciens laureats dialhom, manni imoto radi tmout l'iscae m3ahom.
et en plus toi tu fais classe prepa et tu vises iscae???? alors que normalement tous les etudiants de classe prepa visent les ecoles de commerce en france. tu dois etre vraiment nul mon pauvre parce que l'iscae ra hia la "boué de sauvetage" dial hadok classe prepa normalement.
si tu es nul je comprends très bien que l'iscae tban lik chi haja. |
|
|
|
 |
lah istar Invité
|
Posté le Ven 7 août 2009, 19:44 Objet : |
|
|
o nzidak a baba.
en france, il y a soit les ecoles de commerce soit les IAE (le reste je n'en parle pas parce que had jouj homa le top). les ecoles de commerce c'est pour ceux qui ont de l'argent (8000 euros par an + logement + frais) o tayakhdo 200 personnes par promo pour faire rentrer l'argent, et les IAE qui recrutent un petit nombre de privilégiés (tu payes pas grand chose mais il faut avoir un bon dossier pour etre admis).
je ne sais pas d'où tu tiens ton informations, mais HEC ra wa3ra bezaf 3la isace, impossible de prendre quelqu'un comme tu dis direct en 4ème année. à moins ila kanat chi convention spéciale entre les deux ecoles et khasso ikoun major promo o chof o chof . |
|
|
|
 |
pes HadEpte

Inscrit le 01 jan 2008 Messages : 51
|
Posté le Sam 8 août 2009, 12:47 Objet : |
|
|
Bonjour,
je vois que ça s'anime ici .
réponse à "TILLOUCH": (je vais te tutoyer si ça ne te dérange pas)
Alors, biensur tu as raison, il faut passer le concours de l'iscae, tu ne perds rien à essayer de toute façon.
Concernant ta question, je pense que du moment que ton objectif est de faire l'expertise, ce qui devrait compter le plus c'est l'équivalence de ton diplôme par rapport au DSCG. Le master CCA de Clermont ferrand est admis en dispense pour le DSCG (18/20 UV).
Dommage que tu ne puisses pas faire ISCAF car on m'a dit du bien sur cette école, et elle a une convention avec l'IAE de Bordeaux.
Après pour le DSCG ce n'est pas l'institut ou l'école qui fera en sorte que tu seras prêt. c'est à toi de te préparer bien comme il faut.
En résumé ne compte pas que sur les enseignements des professeurs car ils n'ont pas assez de temps de cours pour tout aborder . Considère ce master CCA comme un "ticket" vers le "véritable" examen ,celui des deux dernières UV du dscg.
Par contre, si tu comptes travailler avec le master CCA, dans ce cas le nom de l'IAE compte, mais puisque tu comptes faire un diplôme délocalisé, la réputation de l'école privée compte aussi.
Personnellement je t'aurais conseillé l'ISCAF car j'ai eu l'occasion de discuter avec un expert comptable associé (dans un des big four) qui y enseigne et il dit que leur convention avec Bordeaux est sérieuse, car dans certaines écoles (comme l'IGA par exemple) on trouve des doubles diplômations qui ne veulent dire qu'une seule chose en fait, c'est que le diplôme n'est pas vraiment délocalisé, si tu vois ce que je veux dire.
je ne connais pas l'ISG pour te dire si c'est un bon choix. il te faudra bien te renseigner et faire le tour du marché avant de se décider.
Ceci dit, pourquoi tu ne candidaterais pas en France? là au moins tu serais sûr de recevoir la bonne formation de l'institut que tu choisirais, et tu ne perds rien à essayer là non plus.
Voilà pour ta question "tillouch", et pour conclure je voudrais juste intervenir sur une donnée pour le moins "frappante" que j'ai lu dans un récent message d'une personne qui affirme qu'on peut accéder à la 4ème année HEC à partir de l'iscae. je voudrais juste informer cette personne que les étudiants de l'iscae font leur possible pour être bien classés afin de pouvoir faire partie du groupe qui ira dans une "université de BELGIQUE" et cela grâce à une convention entre les deux établissements.
Et puis si je tiens compte de tes informations, à savoir que l'iscae est classée 317 au monde, je crois que tu es au courant que HEC PARIS (je précise bien "paris") est classée dans les toutes premières places. je te laisse imaginer l'opinion qu'ils peuvent avoir pour l'école classée 317.
l'iscae reste une bonne école à l'échelle du Maroc (voire de l'Afrique si vous voulez, mais il faut savoir qu'en afrique il n'y a que l'afrique du sud et la tunisie à nous concurrencer dans le domaine de l'enseignement, le reste des pays du continent ont d'autres "chats" à fouetter , donc il faut voir les choses dans leur contexte réel).
Il ne faut pas partir très loin dans l'exagération.
je m'arrête là et je laisse certains travailler un peu leur logique et sortir avec des conclusions.
Bon courage à tous |
|
|
|
 |
verdo HadÉrent

Inscrit le 09 aoû 2009 Messages : 3
|
Posté le Dim 9 août 2009, 18:56 Objet : Demande de renseignements |
|
|
Saleme,
Je suis étudiant marocain en France, je suis titulaire du DECF, et je viens de décrocher le DSCG, je compte rentrer au pays pour passer mon stage d'expertise comptable de 3 ans, est ce que vous pouvez me donner une idée sur le salaire correspondant à mon cas ( éventuellement une fourchette de salaires)??
Pour me contacter : ez.paca@gmail.com
Un GRAND merci. |
|
|
|
 |
Anir salmi. Invité
|
Posté le Lun 10 août 2009, 17:46 Objet : |
|
|
Je commencerai par répondre à ce titulaire de DECF qui veut rentrer au bled, à ma connaissance le salaire serait de 4500 à 7000 dh max. En effet, c'est presque un bac + 4 et aujourd'hui pour des postes de cadre c'est plutôt bac+5.
Autres choses!! Il y a bien évidemment une convention entre ISCAE et 37 écoles et univesité dans le monde dont L'univesité librede bruxelle mais aussi, HEC paris, Hec Monreal, ESSEC, paris Dauphine, Audencia, IM lyon et ESCP et à titre d'exemple, 4 ont pu faire HEC et 7 Essec, Google peut confirmer.
Aussi l'ISCAE est 317 au monde et 37 dans le classement des écoles froncophones ( voir celui de IAE pour commarer c'est au delà de 100).
Les élèves de lyauté, descarte ou victor hugo...essaient d'abord l'ISCAE!! et quelqu'un à comparer IAE avec les grandes écoles francaises en disant que les IAE ce sont les bons dossiers et les grandes écoles c'est le fric!! ça c'est nouveau..!! je savais pas que l'IAE de bordeau est mieux que l'INSEAD ou IM Lyon pour ne pas dire HEC.
Encore!! l'ISCAE...c'est pas donnée à tout le monde et même un bac de 18 ne te garentirai jamais d'y mettre les pieds!! c'est une écolde de la crème de la crème!!
Y a combien d'IAE en farnce...je sais plus et c'est une sorte de classe dans les fac!!
Svp...parler de ce que vous voulez!! mais ne dites surtout pas des choses insensées!! Vous êtres libres d'avoir une opinion différentes mais ne lui donnez jamais le caractère d'incertitudes.
Merci à tous et à toute. |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le Lun 10 août 2009, 17:58 Objet : |
|
|
Mon choix est le suivant:
le concours de l'iscae d'abord et si jamais je passe pas je ferai un CCA.
c'est mon choix et je l'assume. |
|
|
|
 |
verdo HadÉrent

|
Posté le Lun 10 août 2009, 18:58 Objet : Précision |
|
|
Bonjour,
Juste pour préciser, j'ai le DECF et le DSCG complet, merci de me redonner votre réponse. |
|
|
|
 |
anir salmi. Invité
|
Posté le Mar 11 août 2009, 11:11 Objet : pour verdo; |
|
|
Tout dépend aussi de l'expérience. Mais avec un DSCG tu aura facilement un salaire de 8000 DH au minimum, mais tu peux aussi décroché un poste à 13 ou 14 KDH c'est tu as une petite éxpérience, une chose est sur, c'est que avec un DSCG tu vas surtout pas chomer!! mais pour le salaire, il y a plusieurs critère, d'abord l'expérience, l'entité où cette expérience a été acquise, et dans quel domaine!! ainsi que le budget et la politique de rémuniration du recruteur.
En tout la forchettes de salaire varie entre ( 8000-14000)
Bonne chance. |
|
|
|
 |
verdo HadÉrent

|
Posté le Mar 11 août 2009, 12:37 Objet : |
|
|
Merci mon ami |
|
|
|
 |
invitéee Invité
|
Posté le Mar 11 août 2009, 14:44 Objet : |
|
|
je voudrais juste préciser préciser à ce petit fan de l'iscae qui vit dans le passé et l'irréel, que le DSCG est reconnu BAC+5 et doctorat BAC+8 et DEC BAC+8. mais est ce que reconnu bac+8 veut dire que l'on y passe 8 ans? ça aurait pt etre été le cas si c'était une formation dans une ecole,prsk dans certaines formations y a des stages ou de la recherche à faire et ça peut prendre un temps varié, ajouter le fait que c'est plus difficile, ce ne sont pas des contrôles et des exposé à la con que tu passes haut la main comme c'est le cas à l'iscae.
d'ailleurs l'iscae SON DIPLOME EST BAC+4. donc wakha tir sma o tanzal vous ne valez pas un bac+5.
va faire l'iscae tu finiras un petit cadre en banque qui commence avec 6000.
le DSCG a waldi s3ib 3lik bezaf, comparé à ce que tu fais à l'iscae (sur le plan technique du contenu des enseignements) rah c com si tu comparais l'incomparable.
et puis tu peux me dire en quelle année un étudiant de l'iscae est allé à HEC ??? avec une convention biensur prsk sinon y a aucune chance.
tu parles de plusieurs conventions, mais a waldi il faut voir ce qu'il y a dans ces conventions.
mohim, encore un rêveur qui ne veut pas voir la réalité car pour la voir il faut sortir du maroc un peu, bach tchouf que l'iscae li katban lik chi haja f lmaghrib ,raha madrassa 3adia.
la creme de la creme??loooooool wellah hta dahaktini. taygoloha likom f le premier jour de rencontre wa9ila.
aussi, avoir une meilleure noe en bac ne veut pas dire que t'es plus intelligent, ra hna 3arfine k pr avoir une bonne note khassak tkarrak, alors k kaynine bezaf qui sont intelligents kayjibo no9at wa3rine f maths et physik et science bla mayhafdo la wlo, et kayjibo 3 et 4 f histoire et tarbia islamia et autres. il ne faut pas etre debile et penser comme ça.
pour répondre au mec qui veut connaitre le salaire, la fourchette est de 9000 jusqu'à 13000 la première année sans experience, mais puisk tu seras en stage d'expertise, ben chaque année passée ton salaire augmentera considérablement. (voilà la difference entre le DSCG et un diplome iscae bac+4)
chi wahdine khasshom i fi9o man n3ass |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le Mar 11 août 2009, 15:17 Objet : |
|
|
L'ISCAE n'est plus BAC+4, elle est aujourd'hui BAC+5 , classe prépa (hors iscae) +concours+ 3 ANS à l'ISCAE.
Aujourd'hui l'ISCAE est aussi la seule écolde de commerce qui délivre le titre de doctorat d'Etat en gestion.
Pour plus de détail voir: www.iscae.ma.
C'est pour vous dire que ceratins intervenant dont ce forum n'ont pas encore appris que la mise à jour des connaissances est capitale surtout quand on prétent être futur expert comptable.
Pour le reste que je fais confiance à l'intelligence des internautes.
J'ai oublié, le cycle d'expertise recrutera cette année 40 stagiaires au lieu de 40. C'étai déja le cas l'année dernière.
un autre point, récemment une nouvelle association verra le jour au maroc, c'est l'AMECS (association marocaine des experts comptable stagiaire), l'adhésion est ouverte aux admis au CEC de l'ISCAE et au titulaire du DESCF ou DSCG ou tout diplôme équivalent).
Merci le modérateur de ce site. |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le Mar 11 août 2009, 15:18 Objet : |
|
|
50 stagiaire au lieu de 40 |
|
|
|
 |
pes HadEpte

Inscrit le 01 jan 2008 Messages : 51
|
Posté le Mar 11 août 2009, 15:55 Objet : |
|
|
ça s'anime beaucoup tout d'un coup, c'est parce que les vacances ?
BONJOUR SALMI
tu as le droit d'avoir ton avis sur la question, meme si on est pas d'accord sur certains points.
en ce qui me concerne, je fonctionne toujours par la logique, et j'estime que ce que tu affirmes n'est pas logique (même si on te l'a dit et répété) .
si l'iscae était une si grande école comme tu dis, tous ces lauréats auraient eu de grandes carrières, or sur le marché du travail ils sont, actuellement, dans le même panier que les autres lauréats des différentes écoles, et leurs salaires ne reflètent pas du tout le statut que tu essaies de leur donner.
Voilà ce que j'ai constaté en résumé: l'iscae était la meilleure école au maroc à une époque, car il n'y avait pas de concurrence et ses enseignements étaient adaptés au marché puisqu'ils étaient actualisés car l'école venait de naitre. Ceci a donné évidement des lauréats qui ont pris fort logiquement les meilleurs postes (à l'époque où il y avait beaucoup moins de gens qui faisaient des études supérieurs). Depuis, l'école a commencé à avoir une bonne réputation (ce qui est logique car le facteur le plus déterminant dans un classement c'est bien évidement le sort des lauréats de cette école ).
l'iscae se nourrit depuis, de cette réputation et ses lauréats étaient bien perçus sur le marché du travail depuis des décennies. ajouter à cela, le fait que les anciens lauréats privilégient ,dans le recrutement, les lauréats de leur école.
depuis une dizaine d'années ou presque, l'iscae ne peut plus dire qu'elle est la meilleure car il y a beaucoup d'écoles qui se sont créées depuis, et leur enseignement est encore plus actualisé car l'iscae se base en partie encore à ces enseignements des années 70. (tu peux demander à un ancien lauréat il se peut que vous ayez eu le même professeur et le même cours, qui sait)
Bref, ce que je veux dire c'est que grâce à ces 30 ans de monopole (ce qui n'est pas rien), l'iscae grâce à ses anciens laureats bien placés dans le marché de travail, s'est créée une sorte de LOBBY et une image marketing qu'on ne peut pas défaire du jour au lendemain, il faut du temps pour que ça se calme. justement il faudrait que le cycle que je viens d'énumérer se répète mais dans le sens inverse, dans un contexte très concurrentiel.
tout cela c'est de la poudre aux yeux, il faut savoir enlever cette poudre et voir ce qu'il en est effectivement. moi je ne juge pas l'iscae par rapport à un certain classement (car il y a plusieurs classements et chacun est totalement différent de l'autre selon LES CRITÈRES utilisés pour classer, en d'autres terme je considère ces classements comme une superbe opération marketing rien de plus) , mais je juge par rapport à ce que je connais réellement.
crois moi, avant de connaitre l'iscae , je l'idéalisais comme toi, je m'attendais à voir un enseignements à la pointe, or j'ai été vraiment choqué quand j'ai vu que des étudiants en fin de 3ème année ( la plupart) ne savaient pas comment calculer un amortissement dégressif ni comment ça fonctionnait, et la fiscalité je n'en parle même pas c'était une catastrophe.. j'ai remarqué que tout l'enseignement était basé sur la communication et la confiance en soi et cela par divers méthodes comme les exposés. Autre chose qui m'avait frappée c'est la facilité déconcertante des examens et la presque banalisation de la triche chez les étudiants (peut etre que la facilité est relative par rapport à ce dont j'étais habitué,mais il n'en reste pas moins que c'est très à la portée).j'ai également assisté à certaines conférences et les étudiants se plaignent eux même du caractère "général" de leur enseignement, en d'autres termes ils reprochent que ça ne soit pas plus technique et approfondi. mais biensur en dehors, il faut préserver l'image et surfer sur la vague de l'héritage, mais c'est inévitable, le marché est en train de changer au file des années et d'ici une dizaine ou 20 ans ça sera totalement différent.
A "invité": tu as fais le bon choix, il faut passer le concours de l'iscae d'abord car si tu le réussis le chemin sera beaucoup moins long pour toi que si tu faisais le système français. Si moi j'ai décidé de changer en milieu de parcours, ce n'était que par des motivations personnelles qui ne sont pas forcement ceux de tout le monde. donc, ta décision est rationnelle.
je voudrais juste préciser à tout le monde que le DSCG n'est pas un diplôme de l'IAE. c'est un diplôme national, aucune école ne le délivre, mais elle peut vous former pour le passer. c'était juste pour enlever l'amalgame.
et aussi, les IAE étant étatiques ,ils ne s'intéressent pas énormément à des stratégies marketing (comme les écoles de commerce et privés qui ont en besoin pour vivre). et je précise que ce sont des instituts indépendants et autonomes, ce ne sont pas des "bureaux de la fac" comme vous dites avec du sarcasme MONSIEUR SALMI. (ton dernier conseil faudrait l'appliquer sur toi même avant je pense, car tu juges sans aucune connaissance, je te conseille d'aller au moins dans les sites internet des IAE ou le réseau IAE).
SALMI, je te souhaite une grande carrière avec ton grand diplôme de l'iscae. tiens nous au courant surtout.
bon courage |
|
|
|
 |
|