"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Un problème dans une matière ? Posez-vos questions ici


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
pes.
Invité





MessagePosté le Mar 1 janvier 2008, 14:22    Objet : Un problème dans une matière ? Posez-vos questions ici Répondre en citant

Salut tout le monde,
J'ai crée ce topic spécialement pour celui ou celle qui aurait une difficulté dans une matière quelconque (ou si il bloque dans une operation ou un exercice), qu'il pose sa question et peut-être, je dis bien peut-être, que quelqu'un du Forum et dans le domaine répondra à sa question.

Je précise qu'il s'agit de questions relatives aux études seulement. Pas de messages hors sujet SVP comme " l'...... est la meilleure école" ou des questions administratives ou autres.

Merci.

Bonne chance.
atrass
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 31 déc 2007
Messages : 82

MessagePosté le Ven 4 janvier 2008, 23:11    Objet : Répondre en citant

Salut khoya pes,

Désolé pour l'absence mais le contrôle de gestion m'a pris tout mon temps Sad.

J'ai une question à te poser, camarade. Avez vous "les cessions internes"[/b] dans le programe du contrôle de gestion de la dernière année (MSTCF) ?

Merci et à plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Sam 5 janvier 2008, 03:09    Objet : pes Répondre en citant

Resalut atrass
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle Very Happy. La bonne, c'est que OUI, nous avons le contrôle gestion (programme en entier), mais la mauvaise nouvelle, c'est que nous l'étudierons en 2ème semestre Very Happy.

J'avais déjà vu le bouquin de DECF de contrôle de gestion, et je peux dire que c'est très difficile comme exercices qu'ils donnent. En tout cas, à première vue jani niveau du livre un peu relevé.
Bonne chance a khoya

hta ana daba mbarzat avec 3 matières (même si j'ai 8 matières à passer) mais had les 3 daroni f rassi : "gestion juridique et fiscale", "comptabilité financière (cas des fusions)" et "normes comptables internationales", j'ai aussi "difficultés des entreprises (droit des faillites)", "droit des sociétés et des groupes", "strategie", "theories des organisations" et "marketing". Comme tu as dû le remarquer, j'ai beaucoup de Droit, mais dans le 2ème semestre ça sera beaucoup de calcul (contrêle de gestion, finance, consolidation, audit...).

Bref, c'est la guerre a khoya atrass Very Happy.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
atrass
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 31 déc 2007
Messages : 82

MessagePosté le Sam 5 janvier 2008, 05:15    Objet : Répondre en citant

Salut pes,

iwa a khoya allah i3awnek. Ana j ai déjà déclaré la guerre a khoya, la comptabilité financière jatni sahla, et en plus tu en auras besoin en finance, alors zayer.

En ce qui concerne le contrôle de gestion, j'ai pas encore rencontrer de sérieuses difficultés, mais en faisant des exercices et cas pratiques, je suis tombé dans un chapitre que je avais pas dans le programme de cette année, j'ai aussi réalisé qu'il contient plusieurs cas, à première vue, j ai eu l'impression de leur difficulté ? Et voilà j'ai posé la question Laughing.

Le controle de gestion est divisé en deux parties :
- Le calcul des coûts : "Approfondissement de ceux déjà étudiés en comptabilité de gestion"
- La gestion : "les problèmes & difficultés résident dans cette partie"

Je commence la consolidation des comptes et l'audit en février, inchalah. Pour le finance, je suis déjà en diagnostic puis l'analyse et la gestion financière et finalement la gestion de trésorerie.

had l3am 3endi ana ghir l calcul kima gelti, mais après makayn ghir droit ol7fada, khliha 3ellah o safi Rolling Eyes. Mais chof le pack 2 : droit dial CA FCC (pénal, de travail, groupement, entreprise en difficulté...) Laughing.

Bon courage khoya Very Happy.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Sam 5 janvier 2008, 14:45    Objet : pes Répondre en citant

Salut atrass
Bonne chance khoya , t'as du boulot.
Au fait, ton pack 2 howa li bdit bih et à partir de février radi nkoun salit m3a droit, et y aura que les matières de calcul Very Happy. C'est impressionant le nombre de droit qu'il y a dans notre formation, les gens quand ils entendent expert-comptable, ils pensent qu'on est des comptables experts, tu vois ce que je veux dire. Alors qu'on étudie tous les droits sans exceptions et en profondeur, sans parler des finances et autres.

Bref atrass, fais attention quand tu passeras les UVs de droit. En ce qui concerne la comptabilité financière, j'ai parlé de la partie des fusions seulement qui est un peu m3ankcha au début parce que ra yalah bdit f la préparation dialha Rolling Eyes . Crois-moi, parfois y a des excercices kaydarok f rassak surtout manni tayabda idkhol o ikhroj f la fiscalité dial les fusions rir bach talfak. Bref ,ana daba je parle mais je n'ai pas encore bien bossé cette matière parce que je suis occupé avec la "Gestion juridique et fiscale" twila bezaf a sahbi Very Happy
yalah a khoya atrass, bon courage.

Au fait, comment est le systeme à l'INTEC ? Parce que je pensais qu'il y avait un examen final à la fin de l'année et c'est tout. Tu prépares un nombre d'UVs chaque année et toi tu m'avais dit que tu en préparais 4 yak. Alors comment tu vas commencer en février le "pack 2" comme tu l'as appellé ? À ce que je sache, y a pas de 1er et 2ème semestre à l'INTEC.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
atrass
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 31 déc 2007
Messages : 82

MessagePosté le Sam 5 janvier 2008, 16:14    Objet : Répondre en citant

Resalut pes,

Pack 2 : rah kayn f l CA FCC (certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes).

Je t'ai donné seulement un exemple des droits à étudier dans le cadre de la préparation à l'examen d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes.

Cette année, je prépare 4 UE.

Le système de l'INTEC consiste à envoyer les devoirs pour correction (à ne pas dépasser les dates déjà fixées) et à passer l'examen final à partir de 21 mai. L'envoi des devoirs n'est pas obligatoire.

Désolé pour le manque de précision mais je suis pressé a khoya,
ra tla3t nsaweb 9ahwa, l9it pc cha3l o dert wa7d tela Laughing wana ntched Laughing.
a+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Sam 5 janvier 2008, 21:30    Objet : pes Répondre en citant

Dis-moi atrass, wach, t'as supprimé ton commentaire dans l'autre topic sur les écoles ?
Si oui, comment tu fais pour supprimer un commentaire ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
layalitia
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 05 jan 2008
Messages : 2

MessagePosté le Sam 5 janvier 2008, 21:58    Objet : demande d'info Répondre en citant

Bonsoir.
Je remarque que ce topic est nouveau, tout comme moi, mais ça m'a intéressé plus qu'un autre où la discussion a dégénéré et j'en fus vraiment désolée. Je voulais demander à Monsieur Pes où je puis trouver le forum dédié à la comptabilité. Un des mérites du rhume, c’est que ça donne énormément de temps pour fouiner un peu partout, mais sans efficacité, du coup je préfère poser la question tout court.

Et puisqu’il est possible de poser davantage de questions par ici alors j’en profite (la première question est toujoujs d’actualité sauf si c’est celui-là même Smile ).

Donc, voilà, je fais formation en économie dans une école marocaine, toutefois j’ai deux sérieux hic : l’un avec la comptabilité générale, l’autre avec les statistiques descriptives, j’ai pas dépassé le cap de la première année à cause de ça : j’ai vu ma première année s’envoler en fumée (hé oui, j’ai ajouté le titre de redoublante à mon palmarès après tant de succès), et je suis consciente du fait que ce sont tout ce qu’il y a de plus important dans l’initiation d'une telle formation, elle tombe mal ma marge d’erreur, aïe !!

J’espère pouvoir demander conseil auprès de vous sur le nom de bouquins qui seraient plus ou moins clairs au niveau de l’explication et de l’illustration (les deux matières), avec bien évidemment des applications et des exercices d’évaluations. Si vous avez vous-même des conseils à me donner sur le chemin que je devrais entretenir pour enfin vivre en harmonie avec mes deux hic, je vous en serais reconnaissante.

J’ai pas mal de livres y relatant (c’est évident), mais le psychique y joue, ça me fait un effet de dégout, voilà ! J’aimerais bien avoir du renouveau à ce niveau-là.

Vivement vos réponses, et merci d’avance. D’ici la prochaine incha2allah, portez-vous bien.
@+
_________________
Laisser du temps au temps pour être plus sage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
atrass
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 31 déc 2007
Messages : 82

MessagePosté le Sam 5 janvier 2008, 23:43    Objet : Répondre en citant

Bonsoir,

Je commence par te question khoya pes. Je crois que j'ai supprimé mon commentaire par erreur, mais pour éditer ton commentaire, tu dois etre Hadérent et non invité. Par conséquent, tu ne peux rien pour les anciens commentaires, mais pour ceux créés a partir du 01/01/08 , tu peux les éditer, je crois meme les supprimer en cliquant sur ÉDITER (en haut a droite de tes coms).

Puis je vais m'adresser à layalitia, la comptabilité générale marocaine est pourtant facile et simple, alors je te conseille de ne pas céder dès le début. Et si tu veux bien la maîtriser, je te conseille de chercher ces bouquins :
- "Comptabilité générale des entreprises marocaines", de FECHETALI. C'est le meilleur. Disponible dans le commerce et les centres de photocopie près des facultés d'économie.
- "Statistiques descriptives", de BERNARD PY. Un peu difficile mais si tu arrives à faire tous les exercices, tu auras une très bonne moyenne. (disponible en bibliothèques des fac d'économie et centres de photocopie).

Bon courage et à plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Dim 6 janvier 2008, 00:09    Objet : pes Répondre en citant

Salut layalitia
D'abord, je suis vraiment désolé que tu aies redoublé ta première année, mais sache une chose : ça peut arriver à tout le monde, ce n'est pas un indicateur de la valeur d'un étudiant, loin de là, même les plus intelligents si ils perdent leur temps et ne préparent pas l'examen, ils ne réussiront pas, donc chacun a ses conditions de vie.

Cet échec doit te servir dans ta vie, ne vis surtout pas dans le passé et apprends de tes erreurs. Comme je dis toujours : le passé, c'est du passé et le fait d'y penser, c'est une perte de temps dans le présent et une entrave au futur, donc c'est comme si tu triplais la gravité de ton erreur en ne te détachant pas du passé. Je voudrais aussi saluer ta franchise parce que très peu de gens auraient parlé de leur échec comme tu l'as fait. C'est la preuve que tu peux tourner la page facilement.

Concernant tes 2 bêtes noires, "la comptabilité générale" et "la statistique descriptive", je t'assure que ce sont 2 matières faciles si tu les bossais juste un peu. Je ne pense pas qu'en 1ère année on va te donner des trucs difficiles en comptabilité mais par contre la statistique khassak darbi fiha no9at, hadik ra les étudiants hia li katnaja7hom kayjibo fiha 15 et plus. Tu as dû avoir de mauvais supports peut-être.

En tout cas, quand j'étais en 1ère année, je révisais sur 2 bouquins très intéressants sur ces 2 matières :
- Pour la comptabilité générale marocaine, je te recommande un livre très bien expliqué et facile à comprendre, si tu le lis petit à petit, tu n'auras aucun probleme dans les operations d'enregistrement comptables en cours et en fin d'exercice. Cet ouvrage est en 2 TOMES, c'est "LA COMPTABILITE GÉNÉRALE DES ENTREPRISES MAROCAINES" de Fechtali Abderrazak et de Fouguig Brahim (Édition "Consulting").
- Pour la statistique descriptive, je révisais sur un bouquin très bon à lire mais il te faut lui donner un peu de temps parce que ce n'est pas très resumé mais si tu le lis tu n'auras aucun probleme, tu sauras le sens même des relations et non pas seulement les apprendre comme le feront tes camarades, donc tu ne risques pas de te tromper après. Mohim, le bouquin, c'est "STATISTIQUE DESCRIPTIVE" de BERNARD PY (Édition Economia). Tu y trouveras des exercices corrigés avec des QCM et tout. Et au fait, le corrigé des exercices se trouve dans un autre bouquin avec lui.

Voilà pour ce qui est des livres. Je crois qu'ils vont te donner envie de lire parce que c'est bien expliqué, ça joue aussi dans le mental.
Concernant le forum que tu m'as demandé , j'en connais un très complet, il y a de tout, de la comptabilité générale jusqu'aux normes internationales et US GAAP, tu y trouveras tous les forums de comptabilité, le lien est : www.compta-online.com/comptable-forum.html.

Voilà, tu n'as qu'à acheter ces bouquins et commencer à travailler.
twakli 3la lah et maykoun rir lkhir inchalah, ne te laisse pas abattre.
Tu sais, moi aussi, je perds beaucoup de temps, mais j'ai toujours en tête une porte de sortie. Personne n'a dit que plus on travaille, plus on a de bonnes notes, pas du tout. Il faut juste être intelligent dans son organisation même si tu perds du temps. Tu dois analyser ce que tu dois réviser et ce qui n'est pas nécessaire de le faire. Bref, kouni mtawra f khdamtak chwia. voilà c'est le conseil que je peux te dire. Et ne stresses pas, ra li maktaba hia li radi tkoun.voilà

Je te dis tout ça parce que tu as dit que psychiquement c'était pas vraiment le top pour toi.

Si tu as des difficultés dans une matière, tu peux poser ta question ici.
Yalah bon courage à toi, oublie le passé et commence une nouvelle page pleine de reussite inchallah.

à + Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Dim 6 janvier 2008, 00:20    Objet : pes Répondre en citant

Waw khoya atrass, j'étais en train de répondre à la question de layalitia, et quand j'ai envoyé le commentaire, j'ai découvert que tu avais répondu juste avant pendant que j'écrivais. Et le comble, je découvre que tu lui as recommandé les mêmes ouvrages sur lesquels j'ai bossé quand j'ai commencé la branche économie Very Happy, et que je lui ai recommandé aussi.
Sérieux, on a plein de points communs ,et je te l'ai dit dès ton premier message. J'avais decelé ça dès la première lecture. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
atrass
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 31 déc 2007
Messages : 82

MessagePosté le Dim 6 janvier 2008, 01:49    Objet : Répondre en citant

hadchi li ban liya akhoya pes,

laylaltia,

3 choses tayt3awdo, slat 3la nebbi, le discours royal et la 1ère année universitaire.

Alors mayb9ach fik l7al .

Courage et à plus Very Happy

Je lève l'ancre Very Happy.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Dim 6 janvier 2008, 02:52    Objet : pes Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord pour la 1ère année universitaire. Very Happy
Hamdolah que ce n'était pas le cas pour moi Very Happy. Mais bon, je sais que tu blaguais Wink.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
layalitia
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 05 jan 2008
Messages : 2

MessagePosté le Dim 6 janvier 2008, 14:15    Objet : merçi Répondre en citant

Je ne me manquerais pas de vous remercier, atrass et pes, pour vos réponses.

La similitude de vos suggestions laisse penser que ces livres sont assez intéressants, raison pour laquelle je les ai commandés dès ce matin (par téléphone de chez une connaissance, en fermant l’œil sur le fait que c’est DIMANCHE !). J’ai pu aussi commander le corrigé du livre de Bernard Py, pour avoir l’idée en complet sur les exercices, et c’est prévu au plus tard mercredi incha2allah, je lève l’ancre moi aussi !!

Concernant le fait que je sois redoublante, je suis plutôt du genre qui voit toujours la moitié pleine du verre, c’était peut être un échec, mais ça m’a été d’autant de bien que de mal, voire même un peu plus de bien, et croyez-moi, y a pas mieux que les raclées de la vie qui vous tombent de nulle part, car par la suite on se réveille complètement SOBRE Wink ! Je coince encore au niveau de ce hic, c’est vrai, mais pas dramatiquement, ça me donne plutôt goût au défi, et sans vouloir faire le vantard, mais je ne perds rien de mes qualités intellectuelles, et ça ne fait qu’aller de l’avant, juste que je laisse de temps à d'autres de mes caprices de petite fille de jouer le jeu (snif, snif, je suis redoublante, je ne peux pas tenir, ce livre, ça me rappelle des choses amères….hihihihihi). Mais quand on vient au sérieux, j’ai appris à y être assidue, sans manquer toutefois de ma confiance en moi-même, qui n’a fait qu’augmenter en étant mesurée et s’alliant à de la logique et surtout de la RESPONSABILITÉ (hé oui, on grandit vite !). Donc voilà, je franchis le cap de mes 20 ans avec d’assez bonnes résolutions, pourvu que je sois à la hauteur.

Ça fait un peu hors sujet (par rapport au topic), toutefois, je tenais bien à m’expliquer, j’aime pas qu’on pense que je vis encore mon sale quart d’heure, c’est déjà de l’histoire ancienne.

À la fin, je vous remercie encore une fois, surtout pour vos encouragements, ça stimule bien le zèle ! Ce fut un plaisir que d’être en si bonne compagnie, et une reconnaissance d’en avoir des conseils.
D’ici la prochaine incha2allah, portez-vous bien
Beslama
_________________
Laisser du temps au temps pour être plus sage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
atrass
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 31 déc 2007
Messages : 82

MessagePosté le Dim 6 janvier 2008, 17:25    Objet : Répondre en citant

Qalut,

Quand j'étais à la fac d'éco, j'avais eu 14.37 en 1er semestre, avec 16 en économie, 17 en statistique et 18 en comptabilité (j'étais nul en droit mais je l'ai compensé), en étudiant seulement à domicile et parfois à la fac (les TD).

À cette époque, je fréquente une bande de rigolos, on prend (lm3joun) et on va à la fac, on passe tout le temps à rigoler et provoquer les profs Wink. J'ai passé tout le temps à rigoler et j'ai eu une bonne note, tu vas me dire que c'est impossible mais je te le jure.

Tu n'as rien à apprendre en fac, les profs expliquent seulement les grands titres, c est comme si ils te donnent le sommaire, et c'est à toi d'approfondir et chercher dans les bouquins. Je ne sais pas si c'est la meme méthode que pes à utiliser mais cette dernière m'a apportée des fruits. Je ne sais pas comment expliquer mais je n'ai jamais retourné à la fac, en 2ème semestre, j'étais déprimé et je n'ai pas voulu étudier
alors j'ai choisi la fuite, et j'ai intégré l'animation touristique pour le reste de l année. "Matmchi ghir fin mechak lah".

Maintenant je suis en cycle d'expertise comptable, comme Pes.

Bref, je te resouhaite bonne chance et continue sur le chemin que t'as choisi et surtout ne retourne jamais en arrière

a+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Aller à la page 1, 2  suivante


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Il n'existe pas que la matière 4 Dim 10 avril 2011, 22:17 Voir le dernier message
pierre minvielle
Pas de nouveaux messages Questions et traduction 2 Sam 13 juin 2009, 10:04 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages questions anti-spam 0 Jeu 8 janvier 2009, 19:57 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Questions pour un tatouage 2 Sam 30 janvier 2010, 17:50 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Questions d'un débutant en latin 6 Ven 26 août 2016, 11:56 Voir le dernier message
Bill
Pas de nouveaux messages m'aider à répondre aux questions 2 Ven 29 octobre 2010, 19:03 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages tant de questions sans réponse 2 Sam 18 juin 2016, 06:01 Voir le dernier message
Cloelia


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com