"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Expertise comptable à l'ISCAE ou en France ? À votre avis ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Invité






MessagePosté le Mar 19 août 2008, 16:31    Objet : Répondre en citant

C'est quoi ce sujet ? L'expertise à l'ISCAE ou en France ! La réponse est simple : tu n'as pas le choix. À l'ISCAE, il faut réussir le concours pour suivre la formation alors qu'en France tout le monde peut suivre cette formation. Donc, tant que tu n'arrives pas à réussir le concours du cycle marocain, tu n'as qu'à faire un master CCA (une sorte de formation accélérée) et passer les deux UV qui restent ! Et te voilà avec ton bac+5 DSCG !

Je vois pas l'utilité de ce débat sauf si tu veux te faire de la pub comme un certain Pes !

Les marocains, on fait beaucoup de bruit pour lancer nos projets (expertise), dites nous SVP vos réalisations !

L'expert-comptable, c'est pas le diplôme ! C'est l'expérience et en tant que quoi ?

J'étudie en France et toi au Maroc et puisque la France est plus développée que le Maroc, donc je suis mieux que toi ?! C'est ce qu'on appelle chez nous " 7sab Charfat".

Je vous recommande le cursus français car au niveau du cycle marocain, "maghat9chrouhach", y a que des génies.

Chiwa7ddine, n'ont pu passer la première année, ne trouvent rien à dire que critiquer la formation la plus prestigieuse au Maroc.

J'ai pas pu décrocher le concours l'année dernière, mais je vais réessayer cette année.

Salut.
tarik
Invité





MessagePosté le Mer 20 août 2008, 03:31    Objet : Formation en comptabilité Répondre en citant

Salut Pes,
Dabord, je te remercie de tes informations précieuses.
J'aimerais que tu puisses m'aider dans ma recherche d'une formation en comptabilité mais le problème, c'est que j'ai pas un bon niveau d'étude, j'ai un niveau bac et un diplôme de technicien comptable délivré par l'ISTA, mais j'ai un très bon niveau en comptabilité et je souhaite continuer mes études dans ce domaine au Maroc ou en France, et pourquoi pas préparer le diplôme d'expertise comptable. Autre souci, j'ai 28 ans, un peu âgé.

Je souhaite que je trouverai de bonnes nouvelles chez toi.

Merci.
invité
Invité





MessagePosté le Ven 22 août 2008, 18:43    Objet : Répondre en citant

Je dis à la personne qui a écrit l'avant-dernier message "invité" : tu n'as pas réussi le concours cette année et tu ne le réussiras jamais, tu sais pourquoi ? Parce que tu idéalises un peu trop la formation à l'ISCAE.

Et ceux qui sont acceptés ne sont pas des génies parce que le concours en lui-même n'est pas un concours pour les génies, mais ce qui le rend très difficile, c'est le fait qu'on ne prend que 40 candidats sur 500 environ. C'est seulement la concurrence acharnée et non pas la difficulté de l'examen.

PS : la formation française est ouverte à tout le monde selon leur diplôme, mais pour réussir le DSCG, il faut être un génie.
Et que tu le veuilles ou non, l'enseignement français est nettement meilleur que le marocain, briti ola krahti, c'est la réalité. Mais tu peux vivre dans le mensonge si tu peux, t'es libre.

Concernant Tarik, je lui dis qu'il faut qu'il obtienne son bac pour au moins commencer dès le début les UV. C'est ce que je sais, il te faut le bac. Sinon, je te conseille de contacter le bureau de l'Intec à l'Iscae, ils te renseigneront à coup sûr.
zinouba
Invité





MessagePosté le Mar 26 août 2008, 23:21    Objet : Expertise ISCAE ou en France ? Répondre en citant

Bonjour PES,

Je sais que le topic que tu as lancé date de près d'un an, mais je tente quand même ma chance...

Au fait, je viens d'avoir mon diplôme de l'ISCAE et j'aimerais passer le concours national d'expertise. Comme tu as réussi ce concours, j'aimerais te poser quelques questions.

Concernant la voie française, je n'en ai pas la possibilité pour des raisons familiales, et j'avoue aussi que je préfère la voie rapide qui est peut-être moins efficace.

Si tu est toujours de passage, fais-moi signe sur mon email : zinebbennis@hotmail.com.

Mes questions sont assez précises et portent sur le concours en lui même :
- A-t-on droit au plan comptable ?
- Faut-il apprendre tous les numéros de compte ?
- A-t-on droit à une calculatrice programmable ?

En te remerciant...
atrass
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 31 déc 2007
Messages : 82

MessagePosté le Lun 22 septembre 2008, 18:03    Objet : Répondre en citant

Bonjour,

Les numéros de comptes sont facultatifs, apprendre tous les numéros est une perte de temps.

J'ai passé les exams de la comptabilité générale et approfondie sans noter un seul numéro de compte. "La punition est - 1,5 max".

Un expert comptable n'a pas le temps pour passer les écritures, c'est un professionnel juridique, en organisation et en gestion. Son rôle est de trouver les solutions pour aider les chefs d'entreprise, d'établir les comptes annuels et les états de synthèse...

Généralement, tout document est interdit. Par conséquent, le plan comptable n'est pas autorisé.

Les calculatrices programmables sont utilisées en matières scientifiques. Par contre, en matière de finance et de gestion, on parle de calculatrice financière (570dh chez Top business, rue de Rome, avenue du 2 mars - Casablanca) et elle est autorisée.

Cordialement,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Amjoud.
Invité





MessagePosté le Jeu 25 septembre 2008, 17:15    Objet : Répondre en citant

Pour le concours du cycle marocain, le plan comptable ainsi que les calculatrices non programmables sont autorisés. Pour réussir, il faut travailler tous les annales des années précédentes.

Je suis en 3ème année de ce cycle.

Salut.
invité
Invité





MessagePosté le Ven 3 octobre 2008, 00:11    Objet : Répondre en citant

Franchement, le niveau des études et de l'experience professionnelle en expertise comptable et commissariat des comptes en France est bien supérieure à celle du Maroc.

Faut pas dire n'importe quoi quand même, c'est clair que le Maroc est loin derrière la France en termes de qualité d'enseignement supérieur.
Et je suis d'accord avec atrass qui dit que l'expert-comptable, c'est avant tout un conseiller pour le chef de l'entreprise, et qui touche à tous les domaines, donc ce qui compte, c'est la compétence, pas le fait que le Maroc a des textes différents de la France et qui pourraient poser problème pour s'adapter après. Non, c'est faux, parce que les marocains, c'est si tu disais les textes français sans jurisprudence en quelque sorte.

Et concernant l'audit, qui est la pricipale activité de l'expert-comptable commissaire au comptes, ben ça fonctionne avec les normes internationales de l'audit, et donc y a aucun problème d'adaptation pour les diplomés de France au Maroc, même qu'il est connu que les diplomés d'expertise comptable de France sont bien meilleurs en audit que les diplomés marocains. Et je parle même pas des fusions et consolidations et des normes IAS/IFRS : ceux-là, y a pas photo, la plupart des diplômés du cycle marocain n'en savent pas grand chose.

Pour conclure, pour obtenir le diplôme d'expert-comptable en France, c'est vraiment très très difficile, c'est le parcours du combattant (pour les connaisseurs qui connaissent parfaitement le cursus et son contenu, ils savent de quoi je parle).
malak
Invité





MessagePosté le Jeu 9 octobre 2008, 00:00    Objet : Demande de conseil Répondre en citant

Bonjour,

J’ai eu mon DCG cette année et je me suis inscrit en première année DSCG.

Seulement, j’ai une petite envie de rentrer au Maroc et continuer mes études là-bas. Sachant que ce choix n’est pas dû à la difficulté des études en France, j’ai pu avoir mon DCG, en passant toutes les UV avec l’état, avec 12 de moyenne sans avoir une seule note en dessous de la moyenne (hamdolilalh). Very Happy

Je souhaite avoir quelques conseils des anciens étudiants à l’ISCAE, notamment sur le concours d’accès et le rythme d’études, ainsi que sur le marché du travail au Maroc. Y’a-t-il une préférence entre le diplôme d’expert-comptable marocain et celui obtenu en France - pour la rémunération aussi - ?

Cordialement,
invité
Invité





MessagePosté le Jeu 9 octobre 2008, 19:16    Objet : Répondre en citant

Tu ne peux pas passer le concours de l'ISCAE avec ton DCG. Ce "nouveau" diplôme ne figure pas dans les "anciens" textes de l'ISCAE. Eh oui, c'est ça le Maroc.

Tu veux gagner du temps en faisant l'expertise au Maroc Laughing, mais tu ferais mieux de faire ton DSCG et après ton stage de 3 ans. C'est mieux.
malak
Invité





MessagePosté le Jeu 9 octobre 2008, 22:08    Objet : Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse, monsieur invité, même si ca me fait mal au cœur Crying or Very sad car je n’ai pas de chance : j’ai fait une première année DECF et durant cette année j’ai étudié les UV les plus difficiles du DECF (compta-appro, droit social et fiscal et gestion financière et math-info). Et en deuxième année, j’ai passé les 2 UV les plus difficiles du DCG (management et contrôle de gestion).

Je souhaite avoir un petit conseil concernant le stage d’expertise comptable, es- ce que vous croyez que ca sera une bonne idée d’aller faire une année parmi les 3 années du stage au Maroc ? Pour avoir une petite idée sur le travail au Maroc et plus particulièrement sur la comptabilité marocaine.

Cordialement,
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Jeu 9 octobre 2008, 23:47    Objet : Répondre en citant

Bonjour,

Il n'y a pas de différence entre la comptabilité française et la comptabilité marocaine, à part les numéros de comptes qui changent bien sûr et l'appellation de quelques comptes. Les principes sont les mêmes.

Par contre, concernant le DROIT (que ça soit fiscal, social, des affaires ou autres), il est bien sûr assez différent. Ceci dit, je te rassure, il te suffit d'une "petite" lecture des textes marocains pour que tu t'aperçoives que tout ou presque est inspiré du droit français et que, parfois, le droit marocain dans certains domaines paraît ridicule si on le compare au français (je fais allusion principalement au droit social et au droit fiscal).

Pour ton futur stage de 3 ans, la réponse à ta question dépend de ce que tu envisages de faire par la suite, c'est-à-dire est-ce que tu comptes exercer au Maroc ou en France.

Dans la perspective que tu veuilles t'installer au Maroc, mon conseil serait que tu fasses les 3 ans de stage en France (parce que c'est important pour ton mémoire du diplôme d'expertise comptable). Par la suite, après l'obtention du DEC, t'auras tout le temps pour "checker" les textes et ouvrages marocains pour déceler les points de divergence. À mon avis, y a que le droit social et fiscal que t'auras à revoir (faisable en 2 jours maximum avec un niveau "expert comptable"), le reste, c'est quasiment pareil.

Autre conseil, prends le max d'expérience en Audit, Finance, Fusions, et Normes internationales, et il faut que tu aies un bon niveau en anglais. Avec ça, t'auras un gros poste dans un des "BIG" (KPMG, Price, Ernst...) au Maroc. Ne te mets pas directement dès le début à ton compte. Tu pourras le faire plus tard, et même sans quitter ton poste dans le cabinet international.

Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
malak
Invité





MessagePosté le Ven 10 octobre 2008, 00:01    Objet : Répondre en citant

Merci Pes pour ton conseil, je voulais juste savoir si tu as eu ton DSCG ? Puisque que t'étais en 2M CCA et tu envisageais de passer les 2 UV nécessaires pour avoir le DSCG.
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Ven 10 octobre 2008, 01:00    Objet : Répondre en citant

Pour ta question, je n'ai pas passé les 2UV de synthèse ce mois, je compte les passer l'année prochaine inch'allah.

Par contre, dès janvier, je pourrais commencer à compter les 3 ans de stage d'expertise et avoir le statut "expert comptable stagiaire". C'est une des nouveautés de la nouvelle réforme.

Ce n'est plus obligatoire de commencer son stage après l'obtention du DSCG. On peut le commencer à partir du moment où on a validé 4 UV des 7 UV du DSCG. Mon master CCA me donne équivalence de 18 UVs/20 , soit 5 UVs/7 du DSCG, donc je peux commencer le stage, mais il y a une condition.

La condition, c'est qu'on doit obtenir le DSCG dans un délai maximum de 2 ans à partir de la date de début du stage d'expertise. Si ce délai dépassé, le DSCG n'est pas encore acquis (ce que je ne souhaite à personne Laughing), le comptage des années de stage s'arrêtera (à 2 ans), et reprendra à partir du moment où le DSCG est obtenu (reste 1 an).
Ceci dit, le stagiaire a un délai maximum de 3 ans (après les 2 premières années comptées) pour obtenir le dscg, sinon il devra recommencer le comptage des 3 ans (les deux premières années et éventuellement les autres années ne seront pas comptabilisées dans le cadre du stage d'expertise mais comme une experience professionnelle "normale") , ça serait pas drôle du tout ce truc. Mais bon, c'est un cas vraiment extrême.

Autre chose qui pourrait t'intéresser : on ne peut passer qu'une seule année des 3 ans de stage à l'étranger, les 2 autres années comptablisées dans les 3 ans doivent être effectuées en France dans un cabinet d'expertise comptable.

si t'as d'autres questions ,je reponderai dès que je peux.
bon courage malak . (PS : malak= malika ?????)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amali
Invité





MessagePosté le Ven 10 octobre 2008, 13:34    Objet : Diplôme de l'INTEC Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Merci pour tous ces conseils qui sont trop bénéfiques.

Cette année, j'ai décidé de continuer mes études en s'inscrivant au cours à distance de l'Intec. Je compte préparer le DCG en 2 ans donc j'ai choisi 3 UV pour cette année.

Mais mon problème, c'est que je n'arrive pas à trouver un stage chez un expert-comptable cette année, tout en sachant que mon expérience professionnelle actuelle est dans le commercial (par faute de moyens).

Est-ce qu'un stage chez un expert comptabe est obligatoire pour valider le DCG ?
malak
Invité





MessagePosté le Ven 10 octobre 2008, 20:44    Objet : Répondre en citant

Bonsoir,
J’ai des annales de quelques UV du DCG et du DECF que j’ai téléchargées et imprimées de Comptalia. J’habite en banlieue parisienne. Si quelqu’un est intéressé, voila mon adresse MSN : malak.excp@live.fr

PS : les annales ne sont pas à vendre, je les offre gratuitement bien sûr. Pes, m’appelle pas Malika. C'est juste que j’aime le prénom de Malak Embarassed.
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Aller à la page précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 18, 19, 20  suivante


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages EXPERTISE COMPTABLE 0 Dim 19 septembre 2010, 13:51 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Demande de précision (expertise comptable) 6 Mar 10 mars 2009, 13:47 Voir le dernier message
pes
Pas de nouveaux messages demande d'information (expertise comptable) 0 Mer 24 juillet 2013, 15:23 Voir le dernier message
haid90
Pas de nouveaux messages Demande d'information (expertise comptable) 4 Dim 2 août 2009, 14:26 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Expertise comptable via un Master2 finance ? 0 Mar 17 février 2009, 00:25 Voir le dernier message
karim
Pas de nouveaux messages Expert comptable France avec l'intec en même teps que HEM 1 Ven 31 août 2012, 15:44 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Iscae 0 Mer 8 avril 2009, 14:02 Voir le dernier message
Invité


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com