"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Expertise comptable à l'ISCAE ou en France ? À votre avis ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Lun 4 août 2008, 19:21    Objet : Répondre en citant

Excusez-moi mais c'est le message le plus stupide que j'ai eu à lire sur ce forum jusque-là. Garanafala, tu ne serais pas par hasard un étudiant dans ce cycle d'expertise, ou peut-être tu travailles à l'ISCAE ou dans l'ordre des experts.

Je ne sais pas par où commencer, c'est hallucinant les bêtises que j'ai lues. Je vais en dire juste les plus graves :

- Les IAS/IFRS sont enseignées depuis 2003 !! Lah lah, waldi chkoun gal lik had lhadra o dhak 3lik. Moi-même j'étais étudiant dans le cycle d'expertise comptable à l'ISCAE en 2003. Et le comble, c'est que les normes IAS/IFRS ne sont devenues obligatoires qu'en 2005 en France, et au Maroc 2 ans plus tard, et tu dis que l'ISCAE les enseignait 4 ans avant l'application Laughing. Wah, toi t'es fort dans tes bêtises. Ce qu'on enseignait, c'est une seule matière qui s'appellait "comptabilité anglosaxonne" et ça n'a rien à avoir avec les normes IAS/IFRS. À l'époque, ils ne savaient même pas ce que c'est (enfin la plupart).

- Tu dis aussi que l'expertise en france est Facile par rapport à celui du Maroc ! Laho akbar. T'as essayé au moins pour dire cela ? Moi, je suis en expertise comptable française en ce moment après un passage en expertise à l'ISCAE, et je te jure que c'est nettement plus dur en France. À l'ISCAE, ce sont les professeurs qui posent les examens, il suffit de savoir son style et c'est tout, c'est très facile, alors qu'en France, l'examen est national, mon ami. C'est hyper dur, et très très long, parce que la formation est distinguée du stage. Pas comme à l'ISCAE où la formation est en week-end (si on peut appeller ça formation) et toute l'année, c'est le stage. En France, tu dois faire 3 ans de stage en plus à la fin de ta formation.

Et le taux de réussite faible en première et en deuxième année du cycle d'expertise à l'ISCAE est dû au fait que les étudiants sont débordés par leur stage et n'ont pas beaucoup le temps de préparer les examens. C'est tout.

J'en reviens pas quand je lis ce que t'as dit, je cite :

"Le taux d'échec est élevé car la formation dispensée n'est pas une initiation et les épreuves des examens n'ont rien avoir avec les épreuves de ex-DECF ou ex-DESCF"

Non mais est-ce que t'as essayé le DESCF ou pas ? Est-ce que tu sais au moins que le taux de réussite en DESCF était de 10% !? Jamais l'ISCAE n'a atteint ce taux.

Et puis en plus de cela, quand on est un établissement autonome comme l'ISCAE, on fait ce qu'on veut, c'est comme dans les écoles quoi. Quand l'examen est national, rien à avoir parce que c'est plus difficile. Quand c'est au sein de l'ISCAE, ce sont tes profs qui posent l'examen, et en général t'as déjà une idée sur ce qu'il va poser (les étudiants en parlent toujours avec le prof). Ceux de France vont parler avec qui, hein ?

S'agissant du cycle préparatoire dont tu parles, je l'ai fait aussi avant de passer le concours pour le cycle, et je peux te confirmer que c'est de la merde. Tous ceux avec qui j'étais en formation n'ont pas réussi le concours, je suis le seul "survivant".

Tu dis aussi qu'il est très difficile pour un diplômé de France de s'adapter au Maroc. Si pour lui c'est difficile de s'adapter, pour un diplômé du Maroc par contre, c'est impossible pour lui de s'adapter au boulot en France. Tu sais pourquoi ? Tout simplement parce qu'en termes technique et professionnel, les français depassent le Maroc de loin. Wa dis-moi que c'est pas vrai pour que je rigole bien Laughing.

En plus de tout ça, en disant les bêtises que tu viens de dire, tu insultes les plus grands experts-comptables au Maroc, qui sont tous issus de la formation en France.

Et enfin je te dis que si tu veux faire de la publicité pour l'ISCAE (en laissant son site internet et en disant des bêtises qui ne sont pas vraies), ve faire ta publicité ailleurs, je te conseille une annonce dans le journal. Mais pas ce topic parce que j'en sais sur l'expertise beaucoup plus que tu ne peux savoir. C'est mon métier a waldi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garanafal.
Invité





MessagePosté le Mar 5 août 2008, 10:35    Objet : OK Mr. Répondre en citant

Je n'apprécie pas le comportement de celui ou celle qui attaque la personne au lieu de discuter de ses idées ou de réfuter ses vérités. Toutefois, j'aime l'échange mutuel des informations utiles et pratiques. Loin de chercher à m'imposer comme modèle, je me limite à enrichir le débat par mon avis qui peut être bon aux uns et catastrophique aux autres.

Quand, j'ai parlé de l'ISCAE et du CEC de l'OEC du Maroc, c'est pour informer les gens, c'est pour leur communiquer des informations pratiques au lieu de se limiter à mes impressions ou de leur faire partager les conséquences psychologiques de mon échec au Cycle Marocain (c'est le cas pour certains).

À mon avis, ceux qui font le cycle français sont de 3 genres :
  • Ceux qui ont des diplômes des écoles privées et donc non reconnus par l'État et se retrouvent dans l'impossibilité de se présenter au concours.
  • Ceux qui n'ont pas pu réussir le concours.
  • Ceux qui n'ont pas pu passer la première année.

Ces derniers sont des éléments qui n'arrivent pas à avaler le fait d'être rejetés par le cycle et font l'impossible pour se venger en disant que le C.E.C. marocain n'est qu'un titre.

En dernier lieu, j'estime que le fait de vous faire communiquer le site web de l'ISCAE aiderait les gens intéressés à décider.

Merci beaucoup et bon courage tout le monde.
jamila
Invité





MessagePosté le Mar 5 août 2008, 12:34    Objet : Je comprends. Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous.

Je crois que GARNAFOL a raison, il (elle) a une manière de raisonner très persuasive. STP, peux-tu me dire si je peux passer le concours avec mon diplôme (licence bac+3) ?

Bonne chance... les experts !!
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Mar 5 août 2008, 15:51    Objet : Répondre en citant

Tu me fais rire Very Happy : ça se voit que tu n'attaques pas les gens, et que "tu ne fais que partager tes informations". Je t'ai attaqué parce que tu dis n'importe quoi, je ne pouvais pas rester sans rien dire alors que c'était hallucinant ce que tu disais, c'est vraiment gonflé de ta part. En ce qui te concerne, par contre, tu es en train d'attaquer des centaines de personnes, sans même les connaître et tu les as tous mis dans le même panier. Bravo pour "ta manière très persuasive", comme dit une certaine Jamila Very Happy.

Concernant ton dernier message :
- Moi aussi, je n'ai fait que donner des informations pratiques pour corriger quelques erreurs dans "tes infos", ça arrive, faut pas le prendre mal Laughing.
- Ensuite, je te rappelle que le système français est fait pour les français en premier lieu, c'est-à-dire que leur nombre est bien sûr bien plus grand que celui des étrangers dans le monde, donc en disant les betises que tu racontes, tu dis tout simplement qu'un expert comptable de formation marocaine est meilleur qu'un expert comptable de formation française, qu'il soit français ou marocain ou n'importe. Bravo là aussi pour "ta manière très persuasive" selon la Jamila qui apparemment veut te soutirer des infos.
- Aussi, tu as émis 3 genres de personnes !! Ehh ben ça, c'est l'analyse la plus persuasive que je n'ai jamais vue, franchement. Alors, pour toi, ceux qui réussissent l'expertise en France c'est les "ratés" du Maroc Very Happy. Eh ben, j'aurais tout entendu après ça. No comment, franchement, je n'ai pas besoin de dire quoi que ce soit sur ce point. Tu te ridiculises toi-même. Vas-y, continue, ça te rend très crédible Laughing.
- Et enfin, je me permets de te confirmer que je ne fais partie d'aucun des 3 "genres" que t'as cités dans ta grande analyse. Je ne viens ni du privé, j'ai reussi au concours d'expertise et parmi les premiers en plus, et j'ai passé la première année (qui est vraiment très facile, tout ceux qui ne réussissent pas, c'est uniquement parce qu'ils n'ont pas eu le temps de réviser un peu). Et je tiens à préciser que je suis en France,et c'était un choix personnel de carrière.

Est-ce qu'au moins tu connais les grands experts du Maroc ou pas ? Je me demande parce que tu les insultes aussi là. Mais bon, je vous conseille tous les deux, à toi et à Jamila, de lire les premières pages du topic au lieu de passer direct au dessert et de ne rien comprendre du tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
invité
Invité





MessagePosté le Mar 5 août 2008, 17:17    Objet : Répondre en citant

C'est quoi ce délire ! Depuis quand les études au Maroc sont meilleures que celles en France ? C'est du n'importe quoi.

Garanafal, je respecte ton opinion, mais tu as totalement tort. La formation en France est bien meilleure que celle au Maroc, sinon pourquoi les iscaistes partent-ils en France pour refaire leur 4ème année là-bas (alors qu'ils ont déjà leur diplome ISCAE) ? Et pourquoi est-ce qu'ils s'arrachent les places d'études en France grâce aux conventions d'échange de l'ISCAE avec les établissements étrangers ?

Tu sais, Garanafal, je t'assure que le programme de l'expertise en France est 10 fois plus gros que celui au Maroc. J'ai un copain qui est à l'INTEC et quand je vois le programme qu'il a dans chaque UV, c'est vraiment beaucoup comparé aux "quelques leçons" faites avec le professeur de la matière et sur lesquelles les étudiants d'expertise au Maroc sont questionnés. Le programme d'une seule UV comme par exemple celle du droit (en France) est égale à toutes les matières de droit qu'étudient les etudiants du cycle marocain en 3 années. Et même plus, parce que si tu compares par exemple le code de commerce français et celui du Maroc, tu sauras à tel point on est bien derrière les français.

La taille du code français fait 8 fois ou plus le volume du code marocain, et ceci parce que la jurisprudence prend une place très importante en France, d'où le fait qu'ils ont pas mal d'avance sur nous. Je suis marocain, je suis au Maroc et je le reconnais tout de même. Y a pas de honte à avoir, c'est la vérité.

Au fait, je suis ingénieur en informatique, mais je connais pas mal de gens dans le domaine de l'expertise, et tous disent que le système français a pas mal été reformé et même dernièrement aussi, alors que celui du Maroc reste sur un programme des années début 90 (l'apparitition de la formation au Maroc). C'est pour cela qu'il y a tant de retard. Le monde change et les français suivent l'evolution alors qu'ici chez nous, on ne change rien, et c'est énervant parce qu'on voit cela dans pas mal de domaines, surtout en droit : nous avons des textes de l'époque de la colonisation qui n'ont plus lieu d'être. Bref, ça, c'est un autre sujet Smile.

Désolé si mon intervention ne plaît pas à certains, mais je trouve que tu y es allé un peu fort sur certains points, Garanafal. Sinon je n'aurais pas réagi. En tout cas, comme on dit chez nous, "kolchi mazyane khayab rir blach" Wink.

Bon courage.
Garanafal.
Invité





MessagePosté le Mer 6 août 2008, 09:45    Objet : En tout cas ! Répondre en citant

J'ai jamais dit que les études au Maroc sont meilleures que les études en France. Je suis sûr que la France est en retard par rapport à l’Angleterre et aux USA comme le Maroc est en retard par rapport à la France.

Moi, j’ai parlé de l’expertise comptable et là, il faut raisonner marché. Pour celui qui veut exercer en Indonésie, il aura à faire son cycle en Indonésie alors que celui qui espère exercer au Maroc aura tout intérêt à étudier au Maroc, car l’expert-comptable est un titre légal et la maîtrise du droit constitue un pilier incontournable dans ce métier. Et ne me dites surtout pas que le droit marocain n’a pas ses particularités et surtout le droit fiscal.

Aussi, l’expertise ce n’est pas seulement les études, c’est surtout l’expérience et travailler dans un cabinet par exemple français ne vous sera pas d’une grande utilité devant les administrations marocaines (c’est une autre manière de faire).

Concernant le programme du cycle marocain, il ne comporte pas seulement ce qui est obligatoire, mais aussi des modules qui ne le sont pas (Audit fiscal, Audit informatique, Comptabilité des produits dérivés, US-GAAP, Titrisations..).

Les normes IAS sont enseignées à l’ISCAE au cycle normal depuis 1998, avant que ça ne devienne un module obligatoire en 2003, l’année où ce module à intégrer le cycle d’expertise en 2ème année.

Pour le taux de réussite, contrairement au Cycle français qui permet à n’importe qui de suivre le cursus, le Maroc a choisi de réserver ce cycle aux meilleurs. Parmi 500 candidats, il n’y que 40 qui passent et après une moyenne de 27 qui arrivent à décrocher le titre de mémorialiste et moins de 8 qui arrivent à soutenir une soutenance. À vous de calculer le taux de réussite.

Avant de terminer, je crois qu’il n’y a pas mieux que d’être pragmatique, le marché de ce métier est en pleine évolution et il y aura de la place pour tout le monde et j’espère que vous aller tous réussir car notre pays a besoin de vous pour améliorer le taux d’encadrement de nos entreprises. Que vous soyez de la France ou du Cameroun, le plus important, ce n’est pas d’où tu viens, mais ce que tu sais faire, ce que tu comptes faire pour notre cher pays.

Enfin, pour ne pas oublier, je suis un ancien de l’ISCAE et j’ai un DEFC et une MSTCF de l'INTEC (par correspondance) et je suis aussi un ancien du cycle marocain (2005). Je prépare actuellement mon mémoire en parallèle avec un MBA à l’EHTP. Je suis aussi manager dans un cabinet marocain.

Un petit conseil pour tout le monde : l’anglais et devenu nécessaire pour réussir dans ce métier, c’est incontournable. Faites de votre mieux, il ne s’agit pas de se limiter au programme, il faut le parler couramment !!

Pour être utile aux intéressés (Mme ou Mlle Jamila) ou autres, voilà mon mail : garanafal@gmail.com
yas_bentalen
Invité





MessagePosté le Mer 6 août 2008, 11:36    Objet : Suggestion à Garanfale Répondre en citant

Bonjour,

Garanafal, je te conseille de te mettre à la politique au lieu de l'expertise comptable, tu me rappelles les ministres marocains ! Tes interventions sont plutôt philosophiques que pragmatique comme tu prétends l'être.

Salut Very Happy
Yacouta...!!
Invité





MessagePosté le Mer 6 août 2008, 12:39    Objet : Discrimination Répondre en citant

Je pense que le cycle de l'ISCAE est réservé aux anciens de cette école. Moi, j'ai fait l'ENCG de Settat et j'ai passé le concours trois fois et on m'accepte jamais car je suis pas de cette bande.

Aussi, j'ai fait le cycle spécial préparatoire et je confirme que c'est une vraie merde. Mais je reconnais que les mémorialistes de ce cycle sont très demandés et se recrutent à 24000 Dhs minimum.

Ce cycle ne doit pas rester un monopole de l'ISCAE, il faut l'ouvrir aussi dans les anciennes ENCG (Settat, Agadir), si tu veux encadrer le Maroc, Garanafal.

Tu penses pas ? L'ENCG a proposé un amendement de la loi mais le lobby ISCAE a bien joué pour garder des intérêts individualistes. Tu peux vérifier cela sur le net.
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Mer 6 août 2008, 12:41    Objet : Répondre en citant

Ton dernier message est différent de tes deux précédents, il est plus "réaliste". Au moins, enfin, tu admets que le systeme français est plus avancé que celui du Maroc.

Je te rejoins totalement quand tu dis que le marché marocain a ses particularités, c'est vrai, mais est-ce vraiment un probleme après tout ? C'est juste une question d'adaptation qui prendra quelques semaines, pas plus. N'oublie pas qu'on est marocain et qu'on a vécu et même étudié au Maroc (dans le public, en ce qui me concerne). Le probleme aurait été ne pas avoir les compétences requises pour l'exercice de la fonction au Maroc. Or on sait tous (même ceux qui ne sont pas dans le domaine) que le droit ou la comptabilité ou même la fiscalité marocaine, c'est en quelque sorte la "simplification" des textes français en la matière. Et je suis sûr que tu le sais car apparemment tu as obtenu la MSTCF de l'INTEC donc tu as dû voir que notre fiscalité est presque "ridicule" par rapport à la complexité de celle de France. Il n y a qu'à prendre les deux codes d'impôt pour comparer et voir.

Ceci dit, en ce qui concerne les IAS, comment peux-tu affirmer que c'était enseigné en cycle normal en 98 ?! Franchement Garanafal, faut pas dire n'importe quoi quand même. Ce n'est que cette année que ça a été enseigné en 4ème année du cycle normal.

Je rappelle que ce n'est qu'en 2005 que ces normes sont devenues obligatoires en France, et bien sûr le Maroc a suivi 2 ans après la France.

Sérieusement, vous croyez vraiment qu'on aurait enseigné des normes qui n'étaient pas d'actualité 10 ans avant leur application, et en cycle normal en plus ?! C'est un peu poussé, je trouve. Et si tu ne le sais pas, cette année, les IAS ont été intégrés au programme du cycle normal de l'ISCAE, et c'était une matière OPTIONNELLE, je répète OPTIONNELLE, c'est-à-dire que ce n'est pas obligatoire dans le programme (bien sûr, vu l'intérêt de la matière, toute la promo a choisi de la faire).

Vous savez pourquoi ils n'ont pas pu l'intégrer comme matière obligatoire dans le cycle normal ? Parce que comme l'ISCAE est un établissement public affilié au Ministère de l'enseignement superieur, tout changement de programme dans le cursus doit obtenir l'aval du Ministère avec un décret, chose qui prend un peu de temps vu notre "merveilleuse administration". J'ai encore plein d'amis à l'ISCAE parmi le personnel administratif, et c'est d'eux que je tiens ceci.

Concernant l'inscription dans l'expertise, on s'en fout de qui est inscrit dans le cycle marocain ou français. À partir du moment où tu réussis, c'est que t'as les compétences pour. Et le nombre réduit des admis ne veut rien dire, sauf que c'est vraiment injuste parce que même si en ce qui me concerne, j'ai réussi au concours, mais mes amis n'ont pas pu faire de même et je connais leur compétence et je trouve qu'ils méritent aussi de réussir. Mais tout peut arriver dans un concours et c'est vraiment injuste de donner le monopole à l'ISCAE. Heureusement pour notre pays qu'il y a la génération marocaine qui étudie en France, parce que le Maroc a un déficit énorme en nombre d'experts-comptables, ils ne sont pas du tout nombreux, loin de là.

Pour ceux qui ne font pas leur soutenance, c'est à 90% parce qu'ils sont déjà bien installés sur le plan professionnel et que le fait d'exercer le métier d'expert comptable (ouvrir un cabinet et tout laisser tomber), ça ne les intéresse pas. J'en connais des tas.

En tout cas, maintenant, après que tu as retiré tes affirmations sur le système français et admis qu'il est meilleur que le marocain en terme d'études et d'expérience aussi parce que même si l'expérience est différente de celle du Maroc, n'empêche qu'elle est bien plus enrichissante compte tenu des cas qu'on est amené à traiter sur le marché français (J'ai eu une expérience au Maroc pendant mon stage du cycle d'expertise et avec honnêteté, je t'assure que c'est bien plus poussé, et surtout diversifié en France).

Allez, sans rancune, Garanafal. Après tout, un jour, on fera partie du même ordre des experts, parce que je compte bien sûr rentrer dans mon pays mais avant je veux prendre le maximum d'expérience en France. Les faits et statistiques démontrent que les plus grands cabinets sont dirigés par des experts de formation française, c'est les faits, on n'y peut rien.

Bon courage, Garanafal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arm_karim
Invité





MessagePosté le Mer 6 août 2008, 16:35    Objet : Répondre en citant

Je prépare le diplôme français via Intec à l'ISCAE et je trouve que les personnes qui font le master CCA sont comme ceux qui veulent apprendre à être expert dans 5 jours sans prof (Bidoun mou3alim).
invité
Invité





MessagePosté le Mer 6 août 2008, 18:53    Objet : Répondre en citant

Est-ce que tu as le niveau pour faire le master CCA, d'abord ? Je ne pense pas sinon tu l'aurais fait. Le master CCA existe à l'INTEC aussi. Quand t'auras le DCG peut-être, et que tu sois admis au master CCA 1ère année, je suis sûr que tu ne diras plus ça.

Allez, ne sois pas jaloux des lauréats master CCA, et fais ton chemin. Tous les chemins mènent à Rome Wink.
loulou
Invité





MessagePosté le Mer 6 août 2008, 19:09    Objet : Répondre en citant

Obtenir le master CCA, c'est un grand pas vers l'expertise, mais le chemin reste encore long. Après le master CCA, il te reste les 2 UV de synthèses (les plus difficiles qui englobent pratiquement tout sur le droit, la comptabilité et l'audit). Donc déjà pour réussir ces deux "géants", il faut être très fort, parce que d'après ce que je sais, le taux de réussite en France dans ces deux UV est en moyenne de 15%.

Après l'obtention du DSCG, il te reste 3 ans de stage minimum, plus le fameux mémoire, plus (particularité en France) l'oral final, plus l'écrit final.

Sérieusement, y a pas photo , le système français est nettement plus difficile.

La formation est accessible à tout le monde avec les dispenses selon le niveau de ton diplôme. Et pourtant très peu réussissent, c'est comme si on vous disait ; "Allez-y, essayez si vous voulez, ça ne sert à rien si vous ne faîtes pas partie des meilleurs". Au moins ce système donne la chance à tout le monde de tenter sa chance, et à la fin seuls les meilleurs y arrivent en fin de compte, donc ça ne sert à rien à mon avis de fermer la formation aux gens, comme le fait le Maroc avec seulement 40 nouveaux étudiants chaque année.

Dans le systeme marocain, le concours est très très difficile mais après c'est bien facile. En France, c'est l'inverse, l'accès est ouvert, mais la réussite, il faut travailler comme un malade pour l'avoir, et je n'exagère pas du tout (je parle bien sûr du DEC).

En ce qui me concerne, j'ai un master CCA de Paris Sorbonne, et je travaille comme "directeur financier" dans une entreprise française . Je suis satisfaite de mon travail, et je ne crois pas que je vais tout laisser tomber pour devenir stagiaire et repasser le parcours du combattant (non merci).
kettani k.
Invité





MessagePosté le Jeu 7 août 2008, 09:42    Objet : Expertise Répondre en citant

Je ne comprends pas pourquoi vous parler du CEC marocin comme étant une formation facile, Il faut essayer pour voir, les gens qui le font dans 3 ans ne sont pas nombreux. En plus, avec des sessions de rattrapage (juin et septembre), c'est comme refaire une année deux foix chaque année. Franchement, je n'ai pas fait ni le cycle marocain ni le cycle français, mais étant un cadre dans une banque, nous avons des gens de toute horizons et la différence entre les experts marocains et français est visible ! Les marocains connaissent bien la réglementation marocaine (Circulaire de change, Banque centrale, Bâle II, Circulaire de la DGI, les instructions de GPBM, les circulaires de CDVM, le droit bancaire, Maroclear, PCEC...) et vont très loin avec toi dans les discussions alors que ceux qui viennent de France (CCA, DESCF), parfois, il faut leur expliquer des choses ! Toutefois, ces derniers sont plus à l'aise avec les IFRS et la conso !

En résumé, je ne connais pas laquelle des formations est intéressante, mais si j'avais à choisir, je préfère le cycle marocain ! C'est mon opinion.

Aussi, je n'aime pas les diplômes délocalisés: c'est du n'importe !

Je suis titulaire d'une licence en gestion de l'université Hassan II et d'un master en management comptable à Montpellier.
invité
Invité





MessagePosté le Ven 8 août 2008, 12:29    Objet : Répondre en citant

Ils ont été bien clairs là-dessus : on parle en termes des études. La formation française est meilleure que la marocaine si on compare les études et le programme. Tu l'as dit toi-même en disant que les diplômés de France sont plus à l'aise avec les IFRS et la consolidation (et les fusions et l'audit aussi). Ces 4 types de domaines sont le "sommet" de la formation d'un expert comptable (un sommet que peu de diplomés marocains atteignent).

Concernant la législation marocaine, c'est tout à fait normal que le diplômé de France ait besoin de quelques jours pour repérer les points de différences en matière de droit (parce qu'en principe, le droit marocain est inspiré du droit français).

Moi, en tout cas, je choisirais sans hésitation le système français. Quoi que peut-être que je serais tenté de choisir le marocain parce que c'est moins long, pour gagner un peu de temps, quoi.

J'ai un DEA finance obtenu à l'Université Hassan 2, et actuellement je travaille au ministère des finances.
kettani k.
Invité





MessagePosté le Ven 8 août 2008, 18:12    Objet : Répondre en citant

L'expertise au Maroc, c'est la fiscalité (oumadraka la fiscalité) et là, y a que les marocains qui sont les experts diplômés de l'ESCAE qui cartonnent ! Pour les fusions, il n'y en a pas beaucoup et elles sont toutes faites par un cabinet marocain dirigé par un diplômé du cycle marocain et qui est aujourd'hui la référence en la matière (BCM-WAFA, RMA-WATANYA, SOMEPI-AFRIQUIA, SAMIR-SCP).

Salut.
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Aller à la page précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 18, 19, 20  suivante


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages EXPERTISE COMPTABLE 0 Dim 19 septembre 2010, 13:51 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Demande de précision (expertise comptable) 6 Mar 10 mars 2009, 13:47 Voir le dernier message
pes
Pas de nouveaux messages demande d'information (expertise comptable) 0 Mer 24 juillet 2013, 15:23 Voir le dernier message
haid90
Pas de nouveaux messages Demande d'information (expertise comptable) 4 Dim 2 août 2009, 14:26 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Expertise comptable via un Master2 finance ? 0 Mar 17 février 2009, 00:25 Voir le dernier message
karim
Pas de nouveaux messages Expert comptable France avec l'intec en même teps que HEM 1 Ven 31 août 2012, 15:44 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Iscae 0 Mer 8 avril 2009, 14:02 Voir le dernier message
Invité


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com