"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Expertise comptable à l'ISCAE ou en France ? À votre avis ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
pes.
Invité





MessagePosté le Lun 31 décembre 2007, 21:55    Objet : Répondre en citant

Salut atrass,
nari jabtiha hia hadik Very Happy. Justement, j'ai exam dans cette matière-là (gestion juridique et fiscale) la semaine prochaine. Khalliha 3la lah o safi Very Happy. Elle est très consistante, beaucoup de choses à retenir (comme son nom l'indique, c'est du droit pur). fiha lahfada bezaf aussi, et je n'aime pas ça Very Happy.
atrass
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 31 déc 2007
Messages : 82

MessagePosté le Lun 31 décembre 2007, 23:16    Objet : atrass Répondre en citant

Oui khoya,
b7ali b7alek ,man7melch l7fada. olah l3adim, Sad
iwa ach ngol lik, bonne chance, et faut essayer tous les moyens Wink.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hakimi
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 4

MessagePosté le Mar 1 janvier 2008, 01:37    Objet : Répondre en citant

Salut tout le monde,
Je suis actuellement en 4ème année finance et contrôle de gestion dans une école privée. J'aimerais faire l'expertise comptable. Quelles sont les possibiltes qui se présentent devant moi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pes.
Invité





MessagePosté le Mar 1 janvier 2008, 04:11    Objet : Répondre en citant

Mr Hakimi,
Lis les deux premières pages de ce topic et tu auras les réponses à toutes tes questions.
À plus Laughing.
hakimi
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 4

MessagePosté le Jeu 3 janvier 2008, 21:01    Objet : Répondre en citant

Merci Pes,
Est-ce que tu peux encore me donner des informations sur les conditions à satisfaire pour pouvoir se présenter au Concours d'admission à l'ISCAE. Comment se passe le concours ? Et quelles sont les chances de réussir ?

Et si je suis admis, comment ca se passent les études ?
Je te rappelle que je suis en 4ème finance et contrôle de gestion
(1ère anne DSS) dans une école privee que j'ai integrée après avoir
eu une licence en gestion à la fac.

Merci infinnement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Ven 4 janvier 2008, 01:44    Objet : pes Répondre en citant

Resalut hakimi,
Pour intégrer le cycle d'expertise comptable à l'ISCAE, il faut en principe avoir un bac+4 en gestion ou finance ou équivalent.
(juste une petite remarque, dans le texte de loi qui régit cette condition, il est précisé pour ceux qui viennent de la faculté qu'ils doivent avoir la licence, or avant la licence était bac+4, et donc le texte n'a pas prévu la reforme du LMD puisque il a été etabli dans le début des années 90, donc je ne sais pas si la licence actuelle bac+3 ouvrira les portes du concours, d'ailleurs j'ai integré le cycle avec ma licence ancien système bac+4).

Bref, je sais que toi t'es pas concerné par cela puisque tu auras ton diplôme bac+4.

Donc, d'abord, il faut remplir la condition du diplôme pour pouvoir participer au concours.

Le concours se déroule en 2 étapes, tu passes l'écrit en premier, et les mieux classés à l'écrit passent à l'étape de l'entretien oral.
Je vais te donner quelques détails puisque tu me le demandes.
Quand j'ai passé le concours, y avait à peu près 600 condidats de tout horizon. La première chose qui m'avait frappé, c'est que j'étais parmi les plus jeunes (les cadets), pourtant j'avais 24 ans (actuellement 26 pour la précision Very Happy ) donc il y a 2 ans de cela.

J'ai eu comme épreuve au concours : le droit des affaires, la gestion (toute la gestion, pas seulement financière), la fiscalité, la comptabilité bien sûr (générale et analytique), et l'expression française écrite. Tout ça en 2 jours et demi, et les concours c'est 5 h pour la compta et 5h pour la gestion par exemple, donc prépare toi bien physiquement pour supporter ces 2 jours de cadence infernale.

Ensuite, si tu te classes parmi les premiers, tu seras admis à l'oral. Généralement, on ne prend pas plus de 40 candidats à l'oral sauf exception (donc de 600, peut-être plus peut-être moins, vous serez 40 seulement à peu près). À l'oral, vous passerez devant un jury constitué généralement de 3 experts-comptables, parfois il y a des profs pas experts mais le président du jury est obligatoirement un expert-comptable.

C'est l'épreuve la plus difficile parce que t'es en concurrence avec les meilleurs et y a aussi le facteur chance parce que tu peux être questionné sur n'importe quoi et les débats doivent être d'un certain niveau quand même parce que t'es un candidat diplômé et avec une experience professionnelle peut-être et tu as devant toi des experts-comptables, donc attends-toi à ce qu'ils le montrent dans leurs questions. Mon conseil, suis très bien l'actualité économique.

Après, ils prennent un peu moins d'une trentaine en moyenne, ça dépend de l'effectif de la première année parce que on redouble pas mal dans le cycle d'expertise.

En ce qui concerne les etudes, y a pas de cours proprement dit, les séances sont organisées le vendredi soir et tout le samedi. C'est tout.

L'étudiant doit faire un stage toute l'année dans un cabinet d'expertise comptable et remettre un rapport tous les six mois.
À la fin de l'année, il y a l'examen final (y a pas de contrôle continu). Pour réussir il faut obtenir 12/20 de moyenne, et si tu veux pouvoir passer la 2ème session tu ne dois pas avoir moins de 9/20. Oui, je sais ce que tu te dis maintenant Very Happy.

Le cycle est en 3 ans, et chaque année que tu réussis tu auras un certificat. Le diplome de l'expertise, tu ne l'auras qu'après avoir terminé les 3 années d'études plus 3 ans de stage en parallèle (donc 3 ans en tout en principe) plus le memoire (la thèse). On te donne minimum 1 an pour la préparer, mais tu peux le faire quand tu veux. Mais tant que t'as pas fait le memoire, tu resteras "expert comptable mémorialiste" et pas expert comptable diplomé, tu ne pourras pas avoir les privilèges "juridiques" d'un expert.

Voilà. Mais avant de finir je dois te conseiller, si tu veux faire l'expertise juste pour avoir le titre d'expert, fais l'ISCAE, mais si tu veux avoir le titre et être très compétent, fais le système français. Crois-moi. Demande à des professionnels du milieu et tu verras. La formation est vieille maintenant et dépassée, ils ne réforment pas. Franchement, tu auras un manque par rapport à ceux qui viendront avec leur diplôme d'expert de France. Tu n'étudieras pas pas mal de matières très importantes.

PS : comme je le dis souvent, le plus dur à l'ISCAE, c'est l'accès très difficile, mais les ,c'est pas vraiment ce qu'on imagine. Dans le cycle normal, ils basent toute leur formation sur la communication des étudiants, c'est pour ça qu'ils enchaînent les exposés toute l'année, mais dans le coté purement technique, ils ne savent pas grand chose, desolé de le dire, et les professionnels "non iscaistes" te le confirmeront.

Voilà, j'espère que t'es bien éclairé maintenant.

Bonne chance Wink.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakimi
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 4

MessagePosté le Ven 4 janvier 2008, 18:12    Objet : Re: pes Répondre en citant

Salut pes
Merci encore.
L'expertise dans le système français, comment l'intégrer ? Quelle différence par rapport à l'ISCAE ? Quel degré de difficulté ?
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Ven 4 janvier 2008, 19:09    Objet : pes Répondre en citant

Khoya Hakimi
Je ne vois pas l'utilité de redire et réecrire ce que j'ai déjà dit dans les premières pages de ce topic. J'avais donné des précisions sur l'expertise à l'ISCAE parce que j'en avais pas parlé en détails avant, mais en ce qui concerne tes dernières questions, je crois que la réponse tu la trouveras si tu lis les messages d'avant.
Excuses-moi Hakimi, mais c'est une perte de temps de tout réecrire. Fais l'effort de lire ce qui a été dit avant, ça te prendra 10 fois moins de temps que ce qui m'aurait fallu pour tout réexpliquer.
Si tu as des questions sur des points que je n'ai pas encore abordé, je te répondrai autant que je peux.

à +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hakimi
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 4

MessagePosté le Lun 7 janvier 2008, 19:05    Objet : Re: pes Répondre en citant

Merci encore Pes
J'avais pas fait attention à ce que tu as écrit dans les premières pages. Anyway, j'ai encore une question car je suis très interessé par le sujet.
Il y a des rumeurs en ce qui concerne l'accès au cycle de l'expertise à l'ISCAE. On raconte qu'il faut avoir des bras longs pour y accéder (pistons...). Qu'est-ce que tu en dis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Lun 7 janvier 2008, 20:36    Objet : pes Répondre en citant

Non, pas à ce que je sache. Il y a des rumeurs pour le cycle normal mais pas pour le cycle d'expertise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hanae
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 27 fév 2008
Messages : 6
Localisation : Maroc

MessagePosté le Mer 27 février 2008, 00:30    Objet : Répondre en citant

Coucou tout le monde,
Moi de même, je veux savoir tout sur le CCA de l'IGA. Je suis étudiante à l'ENCGO et je veux continuer mes études ailleurs.
_________________
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Lun 10 mars 2008, 03:00    Objet : de retour pour vos questions lool Répondre en citant

Salut.
Ca fait un bon moment que je ne me suis pas connecté ici Very Happy. Apparemment, je n'ai pas raté grand chose sur ce topic, y a pas eu beaucoup de messages.

Hanae, en ce qui concerne le master CCA de l'IGA, d'après ce que je sais, c'est le master CCA de l'Université de Rennes. Si tu veux juste avoir le master, tant mieux, mais si tu veux faire l'expertise comptable après sache que ce master n'a pas la même équivalence que certains autres masters CCA d'autres universités.
Normalement, un master CCA donne 18uv/20uv du DSCG. Mais celui de Rennes donne moins que ça. Il n'a pas l'equivalence selon l'arrêté du ministère français.

Bonne chance Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fati11
Invité





MessagePosté le Mar 22 juillet 2008, 00:56    Objet : CCA ISCAF Répondre en citant

Bonjour tout le monde !
Je crois que celui de l'ISCAF est le meilleur sur le Maroc. En fait, j'ai une question : je viens de décrocher mon master CCA à l'ISCAF, il me reste les 2 unités de valeur et je me demande est-ce que c'est possible de les passer à l'ISCAE ou pas ? Si non, comment procéder à l'inscription pour valider ces 2 UV ? Est-ce que c'est juste un exam ou bien je dois suivre une formation pour ses deux unités de valeur ?
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Mar 22 juillet 2008, 07:41    Objet : Répondre en citant

Salut tout le monde,

Je suis désolé Fati11, mais le délai pour se pré-inscrire par internet pour les épreuves du DSCG est passé. Donc tu devras attendre l'année prochaine (octobre 2009).

Juste une petite précision importante : à l'ISCAE, il y a le cycle d'expertise comptable marocain, et il y a l'INTEC. Cette dernière, c'est-à-dire l'INTEC, permet d'obtenir le DSGC et non pas le DSCG. Quand tu as le DSGC de l'INTEC, tu as la même équivalence que le master CCA, c-est-à-dire 18UV/20. C'est bizarre mais c'est comme ça. Même si le programme du DSGC est le même que le DSCG, seul l'État français par le biais du CNAM a le droit de délivrer le DSCG. Les 2 UV qui te restent, tu devras les passer en France, à Bordeaux.

bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Garanafal.
Invité





MessagePosté le Lun 4 août 2008, 18:37    Objet : CEC-ISCAE Répondre en citant

Bonjour à tous !

  • Le DEC marocain est géré par l'Ordre des experts comptables du Maroc et l'ISCAE n'assure que la logistique.
  • Chaque année, un concours est organisé pour recruter 40 personnes (parmi 500 à 700 candidats).
  • La formation s'étale sur 3 ans et comporte 44 modules (Droit foncier marocain, droit d'assurances marocain, fiscalité internationale, arbitrage, expertise judiciaire, droit administratif, Audit, normes marocaines d'audit, statistique décisionnelle, Système d'information, évaluation des entreprises, Contentieux fiscal, IAS/IFRS, Stratégie, Finance d'entreprise, contrôle de gestion, Audit informatique, Droit bancaire, droit social, SGBD, Ingénierie fiscale...)
  • Contrairement à ce que les gens pensent, les normes comptables (IAS/IFRS, US GAAP) font partie du programme depuis 2003 et sont enseignées en deuxième et en troisième année.
  • Pour passer d'une année à l'autre, il faut avoir une moyenne de 12 au moins.
  • Le taux d'échec est élevé car la formation dispensée n'est pas une initiation et les épreuves des examens n'ont rien avoir avec les épreuves de ex-DECF ou ex-DESCF.
  • Le diplôme français est plus facile, mais il est difficile pour un diplômé de France de travailler dans le contexte marocain (sauf pour l'audit) car le droit marocain a ses particularités.
  • Il existe un cycle préparatoire au concours à l'ISCAE (payant).
  • Les anciens étudiants des universités arrivent difficilement, dans la plupart des cas, à dépasser la première année.

Pour plus d'informations, consultez www.iscae.ac.ma.
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Aller à la page précédente  1, 2, 3, 4 ... 18, 19, 20  suivante


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages EXPERTISE COMPTABLE 0 Dim 19 septembre 2010, 13:51 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Demande de précision (expertise comptable) 6 Mar 10 mars 2009, 13:47 Voir le dernier message
pes
Pas de nouveaux messages demande d'information (expertise comptable) 0 Mer 24 juillet 2013, 15:23 Voir le dernier message
haid90
Pas de nouveaux messages Demande d'information (expertise comptable) 4 Dim 2 août 2009, 14:26 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Expertise comptable via un Master2 finance ? 0 Mar 17 février 2009, 00:25 Voir le dernier message
karim
Pas de nouveaux messages Expert comptable France avec l'intec en même teps que HEM 1 Ven 31 août 2012, 15:44 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Iscae 0 Mer 8 avril 2009, 14:02 Voir le dernier message
Invité


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com