"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Expertise comptable à l'ISCAE ou en France ? À votre avis ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
invitéééééééé
Invité





MessagePosté le Lun 21 décembre 2009, 14:00    Objet : Répondre en citant

WAW 700 dhs !!!! bezaaaaaf lol

franchement, j'espère que tu parles pas sérieusement en disant que ça "infirme", parce que ça serait une atteinte grave à l'intelligence d'un expert comptable stagiaire (puisque tu dis que t'en es un ) lol

ils sont où les 12000 dhs que tu disais ? lol
tu parles en disant n'importe quoi, on dirait un petit étudiant surmotivé. tu te discrédites toi meme avec les betises que tu sors comme quoi un expert stagiaire iscaiste toucherait 12000 en 1ère année et un expert stagiaire diplomé MASTER CCA toucherait 5000 et bezzaz maskine en plus loooooool.
MON DIEU ,que dire face à cela.
je te laisse juste voir le message d'un forumiste qui s'appelle "dscg" (c'est le message qui est juste avant le tiens), il te répond parfaitement à ma place.
karaté
Invité





MessagePosté le Mar 22 décembre 2009, 18:37    Objet : Répondre en citant

je voulais vous informer qu'aucun diplome marocain délivré à partir de 2008 ne donne des dispenses par rapport au DSCG.
les diplomes qui donnent des dispenses sont certains diplomes enumérés sur une liste ministérielle du ministère de l'education français et ça concerne des diplomes obtenus jusqu'en 2007.

En effet, après la reforme du cycle d'expertise français et le passage au DSCG au lieu du DESCF qui était avant, le niveau est devenu encore plus elevé et aucun diplome marocain en ce moment ne donne d'equivalence. par contre les diplomes marocains qui avaient des dispenses par rapport au descf ont gardé quelques dispenses (meme si c'est pas beaucoup) ,c'est pour cela que c'est stipulé "jusqu'en 2007", parce que la reforme en france a eu lieu en 2007.

le diplome de l'ISCAE option finance (délivré jusqu'en 2007), donne une dispense de 9 UV /20 UV du dscg.par contre ceux délivrés à partir de 2008 ne donne aucune dispense ...ZERO.

la master CCA donne une dispense de 18 UV / 20 UV du dscg.

(il n y a pas photo...sur le plan technique en tout cas)
offffffffffffffffffffffff
Invité





MessagePosté le Lun 28 décembre 2009, 08:13    Objet : Répondre en citant

a invitéeee


je pense qu'on s est pas compris. je ne suis pas entrain de te dire que 6700 c est beaucoup. c est pour remettre en cause ton plafond.

j ai vu meme un expert stagiaire de l iscae de ma promo qui touche 4000.

ce que je suis entrain de dire tout depend du cabinet qui va te recruter.

on ne peut pas dire dscg c est ça et iscaeiste c' est tant. c'etait cela mon idée.

en tt cas en ce qui concerne je me considere tjrs comme éleve. et j apprends beaucoup dans la pratique. je sais résoudre tous les cas théoriques des livres. Mais la pratique c est bien aussi
invitééééé
Invité





MessagePosté le Lun 28 décembre 2009, 13:51    Objet : Répondre en citant

tu en connais toi des diplomés DSCG qui touchent 4000 ???? peu importe le cabinet c'est tout simplement impossible.

je ne suis pas contre ce que tu viens de dire dans ton dernier message, mais moi j'ai réagi juste par rapport à ce que tu as dis avant, à savoir qu'un stagiaire de l'iscae toucherait 12000 et un stagiaire diplomé encg ou diplomé master cca en france toucheraient 5000 bezzaz. c'était ça qui m'a fait réagir parce que c'était une mauvaise blague ce que tu as dis.

voilà. bonne continuation, on est des futurs confrères, alors pas de rancunes Wink
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Lun 28 décembre 2009, 17:44    Objet : Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

je tenais à préciser une information que je n'ai jamais dite car j'ai oublié de la mentionner .

Pour les experts comptables stagiaires du cursus français (et de nationalité marocaine) qui souhaitent effectuer leur stage au MAROC, il faut absolument que votre maitre de stage soit un expert comptable diplômé en FRANCE.

C'est d'ailleurs pour cette raison que vous trouverez la majorité des experts stagiaires de france dans les BIG FOUR installés au Maroc, car c'est dans ces structures qu'on trouve la plupart des Experts comptables inscrits à l'ordre des experts marocain mais diplomés de France.
Ceci dit, il y a quelques experts comptable diplomés de France qui ont préféré se mettre à leur compte et ont ouvert leur propre cabinet au Maroc.(d'ailleurs c'est pour cela que j'utilise le terme "la plupart" )

Bon courage à tous, et un message particulier à "oec": Mabrouk najah, ça m'a fait plaisir, je te souhaite une bonne continuation mon ami.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inconnu
Invité





MessagePosté le Mar 29 décembre 2009, 16:04    Objet : avertissemnt. Répondre en citant

Bonjour,

je suis un expert comptable stagiaire de l'ISCAE mais aussi titulaire du DEFC et MSTCF de l'INTEC-CNAM. Je voudrais juste vous préciser que je suis désagréablement étonné pour la qualité des informations que vous échangez. Il y a beaucoup de savoir approximatif et une confusion horrible entre les avis et réalités.

Pour se renseigner sur une chose, il y a lieu de se référer à des textes de loi ou à des sources fiables. La précision est la première qualité d'un expert.

Pour les salaire, c'est à la tête du client et aucune enquête n'a jamais été faite à ce sujet à ma connaissance.

je vous remercie pour vos participations et bon courages aux futures confrères et consoeurs et surtout bonne année à tous et à toute.
invitééééé
Invité





MessagePosté le Mar 29 décembre 2009, 22:25    Objet : Répondre en citant

En effet mr "inconnu", la qualité première d'un expert est sa précision.

D'ailleurs vous etes tellement précis que vous ne parlez que de généralités et on ne sait meme pas à quoi vous faites allusion.

En tout cas, merci pour votre intervention très.........utile je présume.lol
Invité






MessagePosté le Mer 30 décembre 2009, 17:15    Objet : Répondre en citant

La dernière intervention est mal déplacée et je ne vois pas son intérêt. Parfois, des personnes se forcent à se retrouver en situation défensive comme s'ils sont concernés pas tous les messages. C'est la mentalité des losers.
Invité






MessagePosté le Mer 30 décembre 2009, 20:06    Objet : Répondre en citant

yaaa 3la bnadem...toumma sirou tla7ouuu... rakoulchi blpiston... lah ladkhlti lchi big oula hta les grands cabinet marocain illa ma3ndak piston mrigl.. sal lmjarab latsal tbib. ... ouhad l7arfa khasha le contact ajmmi machi ghir diplôme oughadir BMW ou sigar!!! khas bzaffff... j9alla dial les experts ma9drouch i7lou.. le client marocain makay3rf la l'iscae la frança... khassou chi wa7d kayti9 fih.

liba ifhm ifhm... rani mamsalich n3awd.

tla7 asat & itoub 3la lida9ni
lampard
Invité





MessagePosté le Mer 31 mars 2010, 16:13    Objet : Iscae nul Répondre en citant

En reponse a ceux qui s'interrogent a propos de la qualite de la formation a l'iscae : L'iscae des annees 70,80,90 avait le monopole total du marche marocain, donc c normal que l'ecole s'est creee une bonne notoriete, et que les anciens iscaeistes occupent des postes de responsabilite partout au maroc. Le niveau des bacheliers accedant a cette ecole est bon, donc ils ont une forte chance de reussir leurs etudes meme s'ils font (Lisence en economie), serieursement; Donc ce qui fait la notoriete de l'iscae ce sont ces etudiants, mais la formation croyez moi elle n'a rien d'extraordinaire par rapport aux autres (ENCG, HEM ...).
Je suis passe par l'iscae et par l'universite de montreal, et j'ai voulu compare (mais finalement j'ai pas pu compare l'incomparable!!! )
j'ai compris que la formation au maroc en general c'est nul. Desole (((
auditeur1
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 11 juin 2010
Messages : 3

MessagePosté le Mar 15 juin 2010, 17:28    Objet : Répondre en citant

Bonjour,

Qu'en est il de la réforme du cycle d'expertise comptable marocain?
Auriez vous des échos ? car je ne trouves pas grand chose sur le net.

Salutations
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iNVIT2
Invité





MessagePosté le Ven 2 juillet 2010, 22:06    Objet : Répondre en citant

Des echos oui mais rien n'est encore sur, du moins pour cette année.
Expert Comptable Stagiaire.
ISCAE
rentz
Invité





MessagePosté le Dim 4 juillet 2010, 02:35    Objet : Répondre en citant

Bien le bonjour!

Je tombe par un pur hasard sur ce topic, que je trouve ma foi particulièrement intéressant. Aussi, j'aurai une petite question, mais tout d'abord j'aimerai vous exposer ma situation actuelle : Je suis un étudiant au canada, en sciences comptables et je suis actuellement le cursus de CA ( comptable agréé, qui est en réalité l'équivalent de l'expert comptable français).

Ma question est donc simple : est ce que le titre de CA est accepté au Maroc, sachant qu'il me permettrait de pratiquer dans le domaine de l'expertise comptable en France ?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses!

P.S : en lisant ce topic, je me rends compte qu'il y a certaines personnes qui idéalisent un peu trop l'image de l'ISCAE. Très sincèrement, leur soi disant programme d'Expertise comptable s'apparente plus à une colonie de vacances comparé à son homologue français, qui lui même reste au dessous du programme canadien d'expertise comptable en terme de difficulté et de reconnaissance internationale.
Invité






MessagePosté le Lun 5 juillet 2010, 18:06    Objet : Répondre en citant

Bonjour;
Puisque MR, tu es en mesure de juger le programme du cycle de l'ISCAE et tu arrives quand même à faire une comparaison avec celui de la France et du Canada j'estime que tu es capable de trouver la réponse à ta question.
Aussi, restes au canada, car au Maroc ça va te déshonorer de faire concurrence à des personnes qui ont suivi le cycle de l'ISCAE.
D7aktini Assa7bi.
Invité






MessagePosté le Mar 6 juillet 2010, 15:56    Objet : Répondre en citant

A part les formations en marketing et organisation, les formations candienne ne valent rien au Maroc en plus il faut faire une grande univesité.

Pour l'équivalence, y que les diplômes suivant qui donne l'équivance avec le diplôme d'expert comptable au Maroc et ouvre droit à l'inscription à l'ordre:

Diplôme d'expertise france.
Diplôme d'expertise Belge.
Diplôme d'expertise Tunis.
CPA des USA.

Au moins c'est ce qui ressort des statistique de l'ordre.
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Aller à la page précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19, 20  suivante


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages EXPERTISE COMPTABLE 0 Dim 19 septembre 2010, 13:51 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Demande de précision (expertise comptable) 6 Mar 10 mars 2009, 13:47 Voir le dernier message
pes
Pas de nouveaux messages demande d'information (expertise comptable) 0 Mer 24 juillet 2013, 15:23 Voir le dernier message
haid90
Pas de nouveaux messages Demande d'information (expertise comptable) 4 Dim 2 août 2009, 14:26 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Expertise comptable via un Master2 finance ? 0 Mar 17 février 2009, 00:25 Voir le dernier message
karim
Pas de nouveaux messages Expert comptable France avec l'intec en même teps que HEM 1 Ven 31 août 2012, 15:44 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Iscae 0 Mer 8 avril 2009, 14:02 Voir le dernier message
Invité


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com