"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Expertise comptable à l'ISCAE ou en France ? À votre avis ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Mar 11 août 2009, 16:11    Objet : Répondre en citant

au dernier "invité" (y en a beaucoup),car je crois que son message m'était destiné.(en me basant sur la phrase "prétend être futur expert comptable") peut être qu'il m'était pas destiné et que je me trompe, mais je réponds quand même.

le diplôme de l'iscae vient tout juste de devenir un master, donc il ne faut pas en parler comme si c'était le cas depuis des années. et il était temps, car l'iscae est vraiment à la traine sur ce point.
et puis franchement, je ne me rappelle pas avoir parlé de ce point précis même si je le connaissais, mais je ne me basais pas sur cela pour juger.mon dernier message explique un peu ma vision de la chose.

concernant le doctorat dont l'iscae a obtenu récemment l'autorisation, j'étais au courant de ce point, mais pourquoi est ce que j'en parlerai?? quel est le rapport avec notre sujet de l'expertise ou même de l'iscae??? toutes les universités ont des doctorats , je ne vois pas où tu veux en venir.

concernant le nombre de stagiaire qui est passé cette année de 40 à 50. c'est ce genre d'informations que je dois actualiser parce que je suis expert comptable stagiaire? tu aurais pu faire un effort quand même pour trouver quelque chose d'utile.
je m'arrête là car je sens que j'ai à faire à un gamin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nawal
Invité





MessagePosté le Mer 12 août 2009, 12:42    Objet : Répondre en citant

salut les amis
En reponse a vos questions concernant l'expertise comptable en france;
tout d'abord si on compte faire ce métier il faut pas du tout compter les années d'apres ce que je sais pour le maroc c est 7 ans mais il y a des personnes qui ont passer le concours national au moins durant 4 ans pour l'avoir, en france d apres mon experience jusqu'à persent ceux qui sont expert comptable au bout de 8 ans se compte sur les doigts ( si ça n existe pas).
le fait de passer par l'intec pour des cours à distance peut être interessant sauf que l'etat français garde l'exclusivité de 2 matière compta audit et gestion juridique pr l annee 2008 taux de reussite national 10% en france avc 12 comme meilleure note Wink et on peut commencer le stage comme ça etais signaler dans une reponse.
Ce metier est trop réglementée par des experts comptables qui veulent a tout prix garder le monopole.
d'après mon experience, je te conseil de faire un master cca, le plus dur est d y acceder un peu selective pas tt les masterc cca en france donne l equivalence il faut consulter le site du rectorat. et j espere que tu as un bon niveau en anglais parce qu en france c est l effet mode la plupart des cours sont en anglais meme le droit Surprised.
bon courage a tt ce qui prepare ce diplome, malgre le fait que c est dur a la fin on sait qu on des enormes acquis et connaissances.
l avantage que pr kelke annees un expert comptable français peut etre aussi commissaires aux comptes ( metier qui rapporte bcp)
oec
Invité





MessagePosté le Mer 28 octobre 2009, 23:10    Objet : Répondre en citant

salut "pes"

ça fait longtemps j'espere que tout va bien pour toi.

je ne sais pas si tu te rappelles de moi. je suis "objetif expert comptable".

c est toi qui m'a donné la force et le courage de deposer ma candidature pour l'expertise comptable et je t'en remercie.

Voila les resultats viennent d'etre affichés et je suis selectionné pour passer "l'oral" . je voulais savoir quels sont les genres qu'on pose. d'une maniére générale comment se déroule l'entretien. qu'est ce qu'il faut reviser encore?

C'est relativement urgent

Merci d'avance.

Ps: le concours est difficile physiquement, j'avais mal au niveau du cou et de la colonne vertebrale

M
pes
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 01 jan 2008
Messages : 51

MessagePosté le Ven 30 octobre 2009, 22:11    Objet : Répondre en citant

salut à toi mon ami,

D'abord , félicitation d'avoir réussi à l'écrit.

Il te reste l'oral , c'est là où se fait vraiment la sélection.
La bonne nouvelle c'est que la note de l'oral n'est pas dissociée de celle de l'écrit, donc j'espère que t'as eu de bonnes notes à l'écrit, ça pourrait jouer dans le classement final ,on sait jamais.

Concernant le déroulement, quand je l'ai passé, il y avait 3 jury dans 3 classes différentes, et chaque jury est composée de 3 personnes (tous des experts comptables en principe).
Les questions qu'on te pose peuvent concerner n'importe quel sujet, ça peut être de l'actualité comme ça peut etre des questions d'ordre technique. Donc il faut avoir de bons acquis.

Le conseil que je peux te donner c'est de donner une bonne impression de toi au debut, donne l'air d'etre confiant en tes capacités et essaie de bien répondre aux premières questions, ça te donnera de l'assurance pour la suite et ça donnera une bonne première impression au jury.
Attention à ce que tu dis dans tes réponses parce que c'est souvent de là que les questions suivantes viennent. Ce que je veux dire c'est que tu dois être malin et éviter au maximum de faire allusion à un domaine ou un sujet que tu ne maitrises pas. Si tu sens qu'un membre du jury essaie de t'amener vers un point qui t'est défavorable, faut anticiper et rediriger la conversation ailleurs intelligemment.

Bref, retiens ça: il ne faut pas avoir peur parce que ça deconcentre. Aie confiance en tes capacités MAIS SURTOUT sois conscient de tes points faibles, ça te permettra de les contourner si nécessaire durant l'oral. (parce que y a pas de SUPERMAN, chacun a ses points forts et points faibles)

Voilà bonne chance mon ami.

PS: en ce qui me concerne , ça va hamdolah, j'ai commencé l'année dernière mon stage de 3 ans sur PARIS. (ne reste plus que 2 ans Smile )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oec
Invité





MessagePosté le Mar 10 novembre 2009, 13:45    Objet : Répondre en citant

bonjour "pes"

je suis tres content pour toi. je sais que tu iras jusqu'au bout. le chemin qui méné vers l'expertise est trés long et demande beaucoup de sacrifices.

Quant' à moi j'ai réussi le concours. A l'entretien ils m'ont fatigué avec quelques questions et finalement je fais parti parmi 50 retenus.

En principe les cours devraient commencé le 12 ou 13 Novembre.

Sinon je suis conscient que je n'ai fait que le quart du chemin. Il faut maintenant bossé dure pour rester dans le cycle car la route est encore longue.

Actuellement je suis à la recherche d'un stage dans un autre cabinet.

Sincèrement je ne trouve pas de mots ou de phrases pour te remercier. Si j' ai osé déposer ma candidature c'est grace toi. Si je n étais pas tombé ,par hasard, sur ton forum je n'aurais pas de courage pas parce que je ne croyais pas à mes compétences mais parce que j ai entendu tellement de faussetés concernant le concours.

Mille merci.


Ps: pourrais-tu m'indiquer quelque chose concernant le stage?
:)
Invité





MessagePosté le Mer 18 novembre 2009, 16:57    Objet : Répondre en citant

Salamalaykom;

Je suis heureux pour toi oec d'avoir réussi le concours.
En fait, moi aussi je l'ai eu Hamdollah.
J'ai une toute petite question, la rémunération d'un EC stagiaire dans sa première année ( débutant) est générelement de combien?

Merci.

P.S: Je suis lauréat de l'ENCG 2009

Salam.
invitéééé
Invité





MessagePosté le Lun 7 décembre 2009, 02:25    Objet : Répondre en citant

un stagiaire du cycle d'expertise comptable MAROCAIN à l'iscae : MAXIMUM 6000 dhs (1ère année biensur)

pour un expert comptable STAGIAIRE venant du cycle FRANCAIS: MINIMUM 8000 dhs (1ère année biensur aussi)
gango
Invité





MessagePosté le Mar 8 décembre 2009, 11:44    Objet : Répondre en citant

le salaire d'un stagiaire en expertise comptable est lié à sa formation de base ( son bac +4 ) et au cabinet dans lequel il fait son stage et non pas au pays où il a fait ses études, ainsi un iscaeiste peut aller de 9000 à 12000 dans un cabinet international mais aussi peut se contenter de 7000 dans un petit cabinet. Alors qu'un ancien de la fac ou d'une ENCG aura du mal à trouver 6000. Pour les stagiares issues du ncursus francais, s'il a un CCA, il aura 5000 dh dans un petit cabinet et il aura du mal d'avoir un stage dans un garbd cabinet!! toutefois, s'il a un DSCG, il aura facielement 10000 voire plus s'il a une bonne experience.
Invité






MessagePosté le Mar 8 décembre 2009, 11:55    Objet : Répondre en citant

le classement du cabinet internationnal (http://www.eduniversal.com) confirme que l'ISCAE est la meilleure business School au Maroc.

TRois palms, classé EXcellent business scholl mieux que l'université de lille.

IAE de bordeau ne fait même pas partie du mille premières business school mondiales.
kariocca
Invité





MessagePosté le Mar 8 décembre 2009, 22:30    Objet : Demande d'information! Répondre en citant

Bonjour,
voilà je suis étudiante à HEC liège en 1ère année master sciences de gestion option Finance, j'aimerai savoir quelle serait l'équivalence de mon diplome en UV sachant que j'ai deja un dipôme de bac+4 à l'ENCG.
Et dans mon cas serait il plus facile d'intégrer par exemple l'IAE bordeaux?
Merci
invitéééé
Invité





MessagePosté le Sam 12 décembre 2009, 15:41    Objet : Répondre en citant

REPONSE A "GANGO"

va te renseigner, ça se voit que tu n'es qu'un petit étudiant qui ne sait pas de quoi il parle.

dans les cabinets internationaux ils ont un barème, et pour un stagiaire en expertise comptable en 1ère année cycle marocain (meme si tu as le diplome d'une ecole de la lune) tu seras payé 6000 dh MAXIMUM. va te renseigner avant de parler

quan aux stagiaires du cycle français, ils sont biensur bcp mieux payés parce que la difference entre un stagiaire expert comptable de france et un stagiaire expert compta du maroc c'est que celui de france il ne devient stagiaire que lorsqu'il a TERMINE toute sa formation, or celui du cycle marocain il a un smple bac+4 et il lui reste 3 ans à étudier les matières que celui du systeme français a déjà étudié. donc en résumé t'as quelqu'un qui est pret sur le plan theorique et il lui faut juste l'experience et t'as un autre qui doit etudier et apprendre en meme temps. donc c'est normal qu'il soit payé 9000 dh MINIMUM en 1ère année sans experience. (tu as parlé toi meme du DSCG, je crois que t'es pas completement ignorant après tout)

aller, la prochaine avant de parler, fais des recherches et renseigne toi. c'est pas bien de dire des conneries, meme sans se renseigner il fallait juste faire un peu de logique pour s'aperçevoir qu'il y a une sacré différence.
invitiiiiiiiiiiii
Invité





MessagePosté le Sam 12 décembre 2009, 15:50    Objet : Répondre en citant

l'iscae si elle était en france elle serait classé la dernière de toutes les ecoles (grandes ecole de commerce privées, ou les IAE etatiques).
elle ne pourrait pas masquer ses defauts .
si elle est connue c'est juste parce qu'elle a une notoriété au maroc.

est ce qu'il vous est passé une fois par la tete le reflexe de voir un peu les critères utilisés pour faire ces classements???

quand vous aurez vu les critères vous saurez pkoi ces classements sont de la pure plaisanterie.
ils ne connaissent pas le programme ils font des classements sur des statistiques qui n'ont aucun rapport avec les etudes.

je vous laisse vous renseigner un peu ,et arretez le telephone arabe, t9admo chwia et au lieu de dire c k vous entendez par ci par là, faites votre propre opinion.

ces iscaistes me font rire quand je les vois mentir comme ça. ils sont revoltés par la nullité de leur enseignement actuel mais en meme temps ils font le maximum pour sauver a face en externe. lol
gangowa
Invité





MessagePosté le Sam 12 décembre 2009, 15:56    Objet : Répondre en citant

amalak a gango, tahti 3la rassak?

diplomé iscae bac+4 payé 9000 à 12000 et diplomé master CCA bac+5 de france payé 6000 maximum????

amalak a baba ,yakma jatak lhala. lol

ra kayan le master CCA à l'intec (dans l'iscae) ,je te propose d'aller voir le programme, tu te sentiras tellement petit après si t'es iscaiste. radi thass bali rak hmar en réalité et tu te sentiras trahi prsk tu diras qu'on t'a pas enseigné comme il fallait dans ton ecole. et biensur tu seras jaloux comme tu l'es maintenant et tu voudras casser les diplomés CCA.

va voir a waldi les cabinets internationaux ra kolhom à peu près c'est des CCA.

maskine, haltak s3iba a baba
dscg
Invité





MessagePosté le Sam 12 décembre 2009, 16:22    Objet : Répondre en citant

monsieur "gango"

le jour où le diplome de l'iscae s'approchera ne serait ce qu'un peu du nombre d'equivalence que donne le master CCA par rapport au DSCG, ce jour là tu pourras ouvrir ta gueule pour dire des conneries.

il n y a que le systeme d'equivalence qui compte et qui est crédible car il est etabli par l'Etat français lui meme, et une commission analyse de très près tout le programme avant de décider.
ce n'est pas comme ces putains d'articles de journalistes à la con qui font des classements kolla wahad kif ma bra et selon les critères li bra. et ils n'ont meme pas les competences technik pour juger en plus.
offffffffffffffffffffffff
Invité





MessagePosté le Lun 21 décembre 2009, 08:01    Objet : fg Répondre en citant

réponse à invitéééé

moi je suis expert comptable stagiaire de l'Iscae et je gagne 6700 DH
Donc 700 DH qui viennent infirmer ton plafond


arreter d avancer des chifffres betement

y a aucune étude qui est faite dans ce sens
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Aller à la page précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18, 19, 20  suivante


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages EXPERTISE COMPTABLE 0 Dim 19 septembre 2010, 13:51 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Demande de précision (expertise comptable) 6 Mar 10 mars 2009, 13:47 Voir le dernier message
pes
Pas de nouveaux messages demande d'information (expertise comptable) 0 Mer 24 juillet 2013, 15:23 Voir le dernier message
haid90
Pas de nouveaux messages Demande d'information (expertise comptable) 4 Dim 2 août 2009, 14:26 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Expertise comptable via un Master2 finance ? 0 Mar 17 février 2009, 00:25 Voir le dernier message
karim
Pas de nouveaux messages Expert comptable France avec l'intec en même teps que HEM 1 Ven 31 août 2012, 15:44 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Iscae 0 Mer 8 avril 2009, 14:02 Voir le dernier message
Invité


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com