"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Expertise comptable à l'ISCAE ou en France ? À votre avis ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
pes
Invité





MessagePosté le Ven 28 septembre 2007, 06:38    Objet : Expertise comptable à l'ISCAE ou en France ? À votre avis ? Répondre en citant

Salut tout le monde,

je suis étudiant en expertise comptable à l'IAE de Bordeaux mais avant, j'étais etudiant en expertise comptable à l'ISCAE (je ne suis pas iscaiste, à la base, j'ai une formation de licence bac+4).

Voilà donc, j'ai gardé la même branche mais j'ai changé du système marocain au système français. la raison ? Ben, je trouve que le cycle d'expertise comptable à l'ISCAE est totalement depassé maintenant. Une réforme du cursus général de la formation s'impose (pour info, la France a reformé son système 2 fois alors que le Maroc reste sur le même depuis la création du cycle il y a plus d'une quinzaine d'années). Je vous donne un tout petit exemple: les normes IAS et IFRS ne sont pas enseignées au niveau du cycle d'expertise comptable à l'ISCAE, ce qui est très très grave, parce que dans quelques années,la connaissance et la maîtrise de ces normes sera plus que nécessaire, et les experts diplomés de l'ISCAE se retrouveront contraints de suivre une formation pour se mettre à jour, ce qui est, à mon avis, une honte pour un expert comptable qui, en ce qui me concerne, doit mériter son titre "expert", donc il doit être très competent.

Je trouve que devenir expert comptable en France est 10 fois plus difficile qu'au Maroc. La formation est hyper sélective et ne laisse aucune chance à l'erreur. Vraiment, tu ne deviens expert que si tu l'es effectivement (pour vous donner une idée, le taux de réussite en France pour les 2 UV de synthèse ne dépasse pas généralement les 10 %, vous imaginez).

Mais ça vaut le coup, franchement, parce qu'on se sent après avec un bagage théorique et pratique très important, et ça nous fait gagner encore plus de la "confiance en soi".

Le seul inconvénient à mes yeux, c'est la longueur des études d'expertise en France, dû au fait que la formation théorique est dissociée du stage de 3 ans, ce qui n'est pas le cas au Maroc à l'ISCAE (c'est la seule école qui dispense la formation au Maroc), puisque l'étudiant étudie et fait le stage toute l'année en parallèlle. Il faut avouer aussi que la formation théorique en France est très consistente, ce qui rend l'application d'un tel système pas très pédagogique.

Voilà, donc, j'ouvre le débat sur ce sujet. N'hésitez pas à donner votre avis, merci à tous et à toutes.
sousou
Invité





MessagePosté le Sam 6 octobre 2007, 00:23    Objet : Répondre en citant

Salut
Moi, je veux juste savoir comment on fait pour s'inscrire à l'ISCAE. Après un DCG, je vais avoir mon DCG cette année et je veux entrer au Maroc pour finir mes études... Je peux pas continuer en France après la réforme... Le DSCG nécessite d'être billingue en anglais et moi je suis loin même d avoir le niveau scolaire.
pes
Invité





MessagePosté le Sam 6 octobre 2007, 05:40    Objet : Répondre en citant

Salut Sousou,
En réponse à ta question, ce que je sais c'est que le DCG est reconnu en France comme un bac+3.

En ce qui concerne la possibilité d'intégrer l'iscae, je ne voudrais pas me prononcer là-dessus sans certitude, le mieux est que tu t'adresses à la direction de l'ISCAE : je n'ai jamais entendu parler d'un cas similaire à l'ISCAE.

Cela dit, je ne sais pas si tu le sais déjà mais l'ISCAE va désormais s'aligner sur le systeme LMD (ça ne sera pas comme un LMD proprement dit, c'estèà-dire qu'il n ya pas de licence octroyée et l'accès à l'ecole sera après 2 années de prépa éco). Bref, ça ressemblera un peu au systeme des écoles de commerce en France. Je pense qu'avec ça, tu as beaucoup plus de chance d'intégrer l'ISCAE, tu rentreras directement en MASTER (1ère année).

La question maintenant je pense est, est-ce que le master sera opérationnel dès cette année, ou bien il faudra attendre que la nouvelle promo ait atteint le master, c-à-d qu'ils réformeront au fur et à mesure que les nouveaux entrants avancent dans le cursus, pour ne pas porter préjudice aux promotions qui ont déjà entamé leur formation.

Encore une chose, l'ISCAE a une convention avec l'INTEC, donc même si tu rentres au Maroc, tu pourras passer les UVs du DSCG.
Maintenant, si tu permets que je te conseille, je pense qu'avec le DCG, tu as déjà une bonne base, et tu as fait plus que la moitié du chemin maintenant, il ne te reste que 7 UVs pour le DSCG. bon ,il est vrai qu'en terme de contenu, les UV restantes sont beaucoup plus difficiles que ceux du DCG mais, franchement, ça serait une erreur de laisser tomber juste parce que tu penses que t'es pas bonne en anglais.

Crois-moi, t'as pas besoin d'être très bonne en anglais pour réussir, tu en auras besoin essentiellement pour la comptabilité internationale ou anglosaxone, et franchement, il suffit juste de bien connaître les termes techniques, je veux dire que t'as pas besoin d'être bilingue. Si tu bosses, tu peux réussir, ça ne sera pas un handicap, crois-moi.

Tu sais quoi, la meilleure chose que tu puisses faire, c'est d'essayer d'intégrer un MASTER CCA (comptabilité contrôle audit) dans une université française (tu ne pourras probablement pas le faire avec un DCG, donc tu devras passer le concours pour accéder à la 3ème année licence CCA, c'est une branche très selective, c'est malheureux mais c'est comme ça, les universités privilégient leurs diplômes à ceux de la filière comptable pure consistant à passer les UV une après l'autre. Pour eux, l'étudiant de l'université a des aptitudes supplémentaires dûs à sa formation plus ou moins "large"). C'est le seul diplôme qui donne une équivalence de 18UV/20 du DSCG, donc il ne te restera que les 2UVs de synthese. Tu pourras les préparer et en parallèle bosser pour un cabinet international, avec ton master ils te recruteront sans aucune hésitation. (Au fait, pour info, le M1 du master CCA, c'est la MSTCF, c'est juste pour te dire que, dans le domaine de la finance et comptabilité, c'est le top ce diplôme).

Si par contre, t'es obligée de rentrer au Maroc, ben tu pourras toujours faire ce master. Il y a des écoles privées au Maroc (3 ou 4, je pense) qui dispensent ce master mais seulement M2 je crois, donc il te faudra un minimum bac+4, après concours.

Pour finir, à ta place, je ne miserais pas trop sur la possibilité d'intégrer l'ISCAE, au meilleur des cas, tu referas une année. Ca serait un peu facile de venir et entrer directement en 4ème année, tu ne crois pas ? Pas pour un souci de diplôme ou d'équivalence, c'est juste que la formation est étalée sur quelques années, et donc ton entrée en dernière année direct posera un souci d'adaptation, c'est comme si tu allais au cinéma en retard et que tu commences le film au milieu de sa projection Laughing.

J'espère que j'ai pu t'apporter quelques éclaircissements qui t'aideront à prendre une décision.

Cordialement
hindoa
Invité





MessagePosté le Sam 13 octobre 2007, 22:09    Objet : Répondre en citant

Salut le monde,
Une très bonne discussion !
Moi, je suis en 4ème année ENCG Agadir, je fais la gestion financière et comptable, et on étudie les normes IFRS IAS en compta, la connaissance de ces normes devient de plus en plus exigée par les entreprises et surtout les multinationales.

J'aimerais bien poursuivre mes études en expertise comptable mais d'après ce qu'on m'a dit, c'est difficile tant au Maroc qu'en France... Comment faire et qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?

Bien amicalement.
pes
Invité





MessagePosté le Dim 14 octobre 2007, 16:35    Objet : Répondre en citant

Salut hindoa,

Si tu veux un conseil, moi, j'ai fait les deux cursus d'expertise comptable, au Maroc et en France, et je confirme que les deux sont très difficiles, mais je t'assure que pour obtenir le DEC (diplôme d'expert comptable) en France, c'est beaucoup plus difficile et plus long qu'au Maroc.

À partir de là, ça depend de ce que tu veux.

Si tu veux simplement le "TITRE" d'expert comptable pour exercer le metier et te faire de l'argent (parce que ça rapporte), choisis l'ISCAE. Par contre, si tu veux tout ça avec un plus, c'est-à-dire plus de compétences et de connaissances, alors fais l'expertise en France, mais tu devras bien bosser pour ça, crois-moi Laughing.

Je vais te résumer un peu tout ça : au Maroc, le plus difficile, c'est le concours d'accès à la formation à l'ISCAE, très peu le réussissent. À partir de là, le chemin devient plus facile. Tandis que pour la France, l'accès à la formation (par la voie des UVs "exemple INTEC" et non pas par voie universitaire) est ouverte à celui qui le désire, mais la grande difficulté réside à réussir l'examen à la fin de l'année. Ajouter à cela les 3 années de stage en plus après le DSCG, et les 3 examens finaux après (oral, écrit, et MEMOIRE). J'ai écrit "mémoire" en majuscules parce que d'habitude, quand on arrive au stade de la soutenance, ça devrait être une formalité normalement parce que le sujet a été discuté au préalable en "coulisse" avec le jury. Eh bien ,ce n'est pas le cas en expertise en France, la soutenance se fait comme un examen oral, y a pas de discussion avant, ce qui explique qu'en géneral en moyenne 30% seulement de ceux qui tentent de passer la soutenance réussissent. Ca fait peur un peu quand on pense que ce mémoire prend minimum 1 an de travail. (Pour info, Mr Degos est le président du jury qui délivre le diplôme d'expert comptable en France et c'est mon prof de comptabilité à l'IAE de Bordeaux, et ces chiffres, je les tiens de son rapport annuel).

Bref, Hindoa, tout depend de ce que tu veux Laughing .
Et au fait, je suis surpris de savoir que vous étudiez les normes comptables internationales dans le cursus normal de l'ENCG, c'est pas mal parce que les iscaistes n'ont pas cette chance, ils l'enseignent mais comme formation supplémentaire à part et payante, genre formation continue, mais ce n'est qu'une question de temps,ils vont sûrement l'intégrer l'année prochaine ou celle d'après.

Alors comme ça, c'est vrai ce qu'on dit de l'ENCG !! Apparemment, c'est une très bonne école, certains disent qu'elle a dépassé l'IICAE. En tout cas, ce qui compte, c'est la personne elle-même, pas où elle a étudié. La preuve : à la base, je suis un produit de l'université marocaine et J'EN SUIS FIER parce que c'est difficile de réussir dans les conditions que tout le monde connaît de la fac.

Ehhh oui, comme quoi, les étiquettes, ce n'est pas une bonne chose.

Bonne chance à tous.
Invité






MessagePosté le Mar 16 octobre 2007, 16:15    Objet : Répondre en citant

Salut Pes,
Je te remercie pour les précieuses informations que tu ne cesses de nous donner.

Je suis tout à fait d'accord si tu dis que le diplôme n'est que le label mais crois-moi au Maroc on est tout le temps flaté par les apparences.

Je te rejoins dans ta vision des choses, il faut choisir la bonne formation qui peut t'assurer un bon niveau dans la discipline que tu choisis.

J'ai pas assez d'infos sur le cycle expertise en France, mais d'après ce qu'on m'a dit il faut refaire tout le cycle qui est de 4 ans? Est-ce vrai ? J'aimerais bien avoir plus d'informations si possible... Je suis vraiment perdue quant à la décision à prendre.

Grand Merci.

Bien amicalement.
pes
Invité





MessagePosté le Mer 17 octobre 2007, 17:03    Objet : Répondre en citant

Salut "invité",
D'abord, ça fait plaisir que tu t'intéresses à ce sujet et si j'ai pu ou je peux t'aider grâce à ce topicn tant mieux.

En ce qui concerne ta question, je peux te dire avec certitude que ce qu'on t'a dit est totalement FAUX sur le fait que tu dois refaire 4 ans ou je ne sais quoi.

Il faut que tu saches une chose, c'est qu'en France il y a un système d'équivalence des diplomes, donc c'est en fonction de ton diplôme que te sera determiné le nombre d'UVs qui te restent pour l'obtention du DSCG . Juste pour info : la nouvelle réforme de 20 UV est = DCG 13 UV et DSCG 7 UV, l'ancien cursus de 16 uv était = DPECF , DECF, DESCF. Y a plus de DECF ou DESCF, c'est de l'histoire ancienne, ces diplômes ne seront délivrés qu'aux promotions qui ont déjà entamé ce cursus, ce qui veut dire qu'en 2010 ils n'existeront plus. Les nouvelles promos à partir de cette année 2007/2008 se verront passer le DCG et le DSCG.

Au fait, la MSTCF n'existe plus aussi, elle a été intégré comme M1 du Master CCA, vu que le nombre d'UV est devenu 20 au lieu de 16, la MSTCF n'est plus suffisante pour passer directement les 2 UVs de synthèse. Après cette reforme, la formation est devenue encore plus longue qu'elle ne l'était déjà Confused . Mais bon, tout le monde sait depuis longtemps que c'est les plus persévérants qui réussissent dans l'expertise, faut en avoir du souffle.

Donc pour conclure, et en réponse à ta question, le "truc" de 4 ans n'existe pas, parce que d'abord tout dépend de ton diplôme, et en plus, même si t'as aucun diplôme, t'as que le bac par exemple, tu peux soit opter pour la voie universitaire pour ensuite passer aux UVs finales par la suite, soit opter pour la voie purement comptable (INTEC ou autre similaire) et t'auras le choix de fixer les UVs que tu veux passer chaque année donc c'est toi qui determineras en fin de compte en combien d'années tu feras la formation (quoi que, personnellement, je ne pense pas que quelqu'un depuis le bac puisse obtenir le DSCG en moins de 6 ans, ça c'est le meilleur des cas, après il y a les 3 ans de stage durant lesquels tu devras faire un rapport de stage avec soutenance tous les 6 mois + la thèse mémoire à la fin et l'examen écrit final et oral final, et tu auras enfin obtenu le fameux DEC/Diplôme d'Expert Comptable Laughing ).

Ce n'est pas un cycle "renfermé " sur lui-même, comme à l'ISCAE, où c'est 3 ans d'études dans le cycle après bac+4 avec 3 ans de stage en parallèle et les matières sont déjà fixées chaque année ...etc. En France, c'est plus flexible, mais cette flexibilité a un prix, c'est la très grande difficulté de réussir. C'est normal et logique, je trouve.

Je peux savoir ce que tu as comme formation ?

J'espère que j'ai pu t'éclaircir un peu la vision des choses.

Bonne chance encore à tous les marocains et marocaines du monde Wink
Hindoa
Invité





MessagePosté le Sam 20 octobre 2007, 21:12    Objet : Répondre en citant

Resalut Pes,

Tout d'abord, je te remercie pour tes conseils, ils sont vraiment pertinents.

J'abuse encore de ta gentillesse pour de demander les masters, DESS possibles en France traitant de la finance, et pour le cas des ENCG comment est traité dans le cycle d'expertise que t'as traité.

C'était bien moi l'invité de la dernière fois.

Grand merci.
pes
Invité





MessagePosté le Dim 21 octobre 2007, 01:08    Objet : Répondre en citant

Resalut Hindoa Wink
Apparemment, tu es très confuse. Je vais essayer de t'aider du mieux que je peux en tout cas.

Pour ta question sur les masters en france, ben t'as qu'à entrer dans le site internet de l'université de ton choix et t'auras la liste de tous les masters dispensés par la dite université, c'est simple. L'offre de certaines universités diffère un peu des autres, et je ne vais quand même pas te faire une liste de tous les masters finance en France Very Happy .

Concernant maintenant ta question sur la position de ton diplôme ENCG, pour l'instant , le décrêt concernant les équivalences ne fait état que de certains masters, cela est dû au fait que la réforme est encore très récente, elle prend effet cette année. Et à ce que je sache tu auras un bac+4 cette année, donc peut être que d'ici là la liste sera élargie.

Mais tu peux demander information auprès du bureau de l'INTEC à l'ISCAE, ils pourront probablement te renseigner.

À mon avis, ce que je te conseille c'est d'oublier l'expertise pour l'instant jusqu'à ce que t'aies eu un bon Master proche du domaine.
Après ça, tu pourras négocier plus confortablement ton avenir.

Bon courage à toi
Cordialement
Hindoa
Invité





MessagePosté le Lun 22 octobre 2007, 14:17    Objet : Répondre en citant

Salut pes,
Trop confuse même, c'est surtout lorsqu'on a à décider sur son avenir Confused.
De toute façon, je te remercie bien pour les informations pertinentes que tu m'as données, ta 2ème proposition me paraît aussi bonne.

Grand Merci.

Bien amicalement.
atrass
Invité





MessagePosté le Dim 28 octobre 2007, 22:01    Objet : Avis Répondre en citant

Salut, pes

Je te conseile de faire l'expertise en France, le diplôme national de l'expertise comptable marocain est nul, et sa formation est loin d'etre bonne, et en plus y a des rumeures qui disent que le Maroc se prépare a une réforme générale a partir de 2010 ou 2012 dans le cadre des accords signés entre l'Europe, les USA, le Japon et le Maroc, il a déjà commencé par l'application des lois d'informatiques françaises et je crois que la fiscalité sera la deuxième...
Après cette réforme, notre diplôme national ne sera qu'un titre, alors tu dois faire des formations complémentaires pour être à jour. En plus, je connais quelques experts qui ont obtenu le DEC-FR et ils exercent ce métier ici au Maroc, au Canada (et dans les années prochaines dans toute l'Europe puisque le diplôme sera international) alors qu'avec le nôtre, on pourra jamais travailler en France ni en Europe.

Personnellement, je ne pense POUR LE MOMENT qu'à obtenir le DSCG, la longueur des études ne me fait jamais peur, je prépare de 5 à 7 UE de l'INTEC par an et mes penséés allaient jusqu'au (CA FCC) Certificat d'aptitude aux fonctions du commissaire aux comptes et un doctorat en sciences de gestion.

Alors courage.

Wink
AmineCI
Invité





MessagePosté le Lun 29 octobre 2007, 16:56    Objet : Les équivalences ? Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

D'abord je tiens à vous remercier pour votre dévouement et votre aide bénévole pour notre orientation... Bon moi je suis diplômé de l'ENCG de Settat option : "Gestion Financière et comptable"... J'ai raté le concours d'expertise comptable de l'ISCAE, ce n'est pas une fatalité mais j'aurai quelques questions concernant la formation en France :

- Mon diplôme de l'ENCG me dispense du DCG ou au moins de certaines UE ?
- Est-ce que je peux passer les UE du DSCG avant d'avoir eu le DCG le temps de l'avoir ?
- Y a-t-il un plafond d'UE à passer par an ? Ou je peux passer toutes les UE des deux diplômes en même temps ?

Merci pour votre réponse Smile.
atrass
Invité





MessagePosté le Mar 30 octobre 2007, 01:25    Objet : Répondre en citant

Bonsoir amine,

Le diplôme de l'ENCG ne se trouve pas dans la liste des dispenses, et le pire c'est qu'il n'y a pas de dispenses à ce jour. Il ne vous donne (POUR L'INSTANT) aucune dispense dans la nouvelle filière de l'expertise comptable. Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche prendra de nouveaux arrêtés y intégrant de nouveaux diplômes. En conséquence, des mises à jour seront faites sur la liste des dispenses, que je vous invite à consulter régulièrement, sur le site del'INTEC (http://intec.cnam.fr). Voilà pour la première question.

Pour la deuxième, je dirais qu il n'est pas possible de passer les examens du DCG et DSCG dans la même année, pour des raisons d'incomptabilité et puisque les UEs du DSCG exigent la validation des UEs du DCG. (exemple : l'obtention de l'UE 116 (DCG) Finance d'entreprise est obligatoire pour s'inscrire au UE 212 Finance(DSCG).

En ce qui concerne la dernière question, alors je vous conseille de ne jamais dépasser 6 UE par an (DCG) et 4 ou 3 pour le DSCG.

J'espère que j'ai bien répondu vos questions, et je vous conseille également de demander le guide des formations disponible sur le site de l'INTEC.

Bon courage. Wink
loca
Invité





MessagePosté le Mar 6 novembre 2007, 16:50    Objet : Expertise comptable Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis une étudiante en terminale !
J'aimerais poursuivre mes études en France dans le domaine de la comptabilité et plus précisement faire l'expertise comptable !
Mais pour cela je ne sais quelle école intégrer ? Je recherche une école dans les environs de Bordeaux, Toulouse...

Merci pour votre aide.
hindoa
Invité





MessagePosté le Mar 6 novembre 2007, 19:28    Objet : Répondre en citant

Salut tous !
Que pensez-vous de la CCA de IGA ?
Merci.
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  suivante


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages EXPERTISE COMPTABLE 0 Dim 19 septembre 2010, 13:51 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Demande de précision (expertise comptable) 6 Mar 10 mars 2009, 13:47 Voir le dernier message
pes
Pas de nouveaux messages demande d'information (expertise comptable) 0 Mer 24 juillet 2013, 15:23 Voir le dernier message
haid90
Pas de nouveaux messages Demande d'information (expertise comptable) 4 Dim 2 août 2009, 14:26 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Expertise comptable via un Master2 finance ? 0 Mar 17 février 2009, 00:25 Voir le dernier message
karim
Pas de nouveaux messages Expert comptable France avec l'intec en même teps que HEM 1 Ven 31 août 2012, 15:44 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Iscae 0 Mer 8 avril 2009, 14:02 Voir le dernier message
Invité


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com