"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Grandes écoles de commerce et de gestion


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
alami
Invité





MessagePosté le Ven 12 septembre 2008, 05:21    Objet : Re: Faudra vous renvoyer au primaire Répondre en citant

no comment a écrit :
Désolé de vous perturber mais bon, c'est un instinct purement ENCGgiste. Laissez-moi vous dire que tout ce que vous êtes en train de blazer ne vous servira à rien.

Je m'explique : un étudiant qui essaye de prouver que son école est meilleure, c'est qu'il a des doutes et c'est qu'il n'a rien pigé du principe dont partent la plupart des écoles soit disant formant des ingénieurs blablabla... L'école forme des profils, des facons de penser, non pas des machines qui bouffent des tonnes de livres à longueur de journée, cela d'un premier angle.

De l'autre, une entreprise a besoin de profils polyvalents qui sachent s'adapter à toute situation, un manager qui contrôle le moindre geste de ses subordonnés. Allez, quand même, les ingénieurs, vous passez plus que la moitié de votre vie à hiberner dans vos chambres à bouffer vos stylos, et l'autre moitié à séjourner dans la biblio mais vous êtes si pitoyables, vous êtes toujours ceux qui se disputent les premiers rangs pour être proche du prof espérant avoir 2 points de plus.

Mais quand est-ce que voudrez accepter vos quatre vérités ?

Parlant maintenant des concours et des entretiens d'embauche, laquelle des trois personnes on embauchera :
- une iscaïste qu'on a modelé pour devenir une machine à apprendre ;
- une étudiante d'al a5awayne qui doit payer ses études pour éviter de se mélanger aux pauvres faute de quoi elle pourra pas bosser tranquille et qui ne peut pas dormir sans sa petite Barbie ;
- ou bien une ENCGiste qui a lutté dans l'action associative essayant d'homogénéiser entre théorie et pratique et qui sèche ses cours pour aller aider ceux qui ont en besoin à Anfgou ?

Si vous répondez, c'est que vous êtes bêtes.

Cordialement,
Un modeste encgiste (ENCGT)

Cher ENCGiste,

Ton message est bien fait côté structure, je l'ai trop aimé mais il lui manque un peu de logique, mais je vais quand même répondre à tes fameuses questions en essayant en même temps d'en poser d'autres.

Dans ce forum, c'est bien évidemment les encgistes qui ont commencé à décrire leurs écoles par la qualité de leur corps professoral ainsi qu'à la qualité de leurs étudiants... Alors ce sont eux qui ont des doutes ! Aussi, vous avez parlé des ingénieurs qui bouffent les livres ! Et que le lauréat recherché est un profil polyvalent qui peut être face à des défis... ?

À mon avis, au moins les ingénieurs, s'ils bouffent des livres, bah, ils ont fait le bon choix (les maths, la physique...), cela va développer leur esprit d'analyse et par la suite ils peuvent être face au projet et à des défis. C'est mieux que de bouffer droit, histoire du Maroc, économie internationale, parce que cela, cela ne m'étonnera à rien...

Pas de logique quand vous dites que les ingénieurs bouffent les livres et se disputent pour être près des prof et avoir des point de plus... Tu te bases sur quoi ? T'as pas eu cette chance d'être en prépa et de savoir ce qui se passe là-dessus ! (les bosseurs n'ont pas besoin de ce genre de point, sachez bien ça)

Le profil polyvalent, comme t'as dit, les managers, et surtout les clés d'un organisme, ne peut être guère un profil ENCG malheureusement puisqu'il leur manque surtout l'esprit d'analyse (tu vois la nécessité des maths, cher ami...).

Je suis d'accord avec toi, les ingénieurs passent leurs temps à bosser, à bouffer des livres... pour être par la suite des cadres polyvalents. Je suis tout à fait d'accooooord. Mais un encgiste passe ces années entre le droit, le marketing et les soirées (là, je peux dire qu'il cherche d'être près du prof pour avoir les 2 points). Pour être quoi ? Un cadre moyen dans la banque et qui a toujours des difficultés (poste, salaire...).

Mais c'est pas important ce que je dis ou ce que tu dis, chacun de nous est fier de son école... Mais si tu veux qu'on soit plus réaliste, on laisse la parole aux professionnels (mais pas sur ce forum Very Happy). Bah, tu sais très bien que nos entreprises souffrent du besoin énorme des ingénieurs et qu'ils sont les mieux payés (des salaires que vous aurez jamais)... Donc pas la peine de dire ah 7aga, il bouffent wla manager... Vous êtes encore et toujours aux oubliettes.

Donc calmez vous, votre message sur ce forum ne changera rien... Les entreprises savent très bien leurs besoins.

"ENCGiste qui a lutté dans l'action associative essayant d'homogénéiser entre théorie et pratique..." : vous êtes loin de la pratique, je pense que c'est clair Very Happy.

Puis la comparaison que t'as mis entre ENCG, ISCAE, Akhwayn suivant ta logique ? Bon, prouve-moi ton opinion, donne-moi par exemple un article, un journal ou une vidéo qui parle d'un encgiste qui a un salaire de 15000dh !! Allez, d'après ce que vous dites vous faites la pratique...

Bien à toi.
pchaakh
Invité





MessagePosté le Ven 21 novembre 2008, 00:19    Objet : Répondre en citant

Voilà, je tenais à dire que le type de formation n'est pas le seul facteur qui joue sur l'embauche et le salaire.

Peut-être qu'un ENCGiste commencera avec 5000 Dh mais avec une compétence dure comme fer à sa 2ème bougie le salaire peut augmenter de 180%. Alors qu'un ingenieur peut débuter sa carrière par un salaire supérieur à 10000 Dh mais l'augmentation sera futuriste bzzaaf comme il peut dépasser les 20000 Dh en 2 ans. En résumé, un ingénieur ne peut exister sans un gestionnaire, ce dernier peut être embauché par un ingénieur comme il peut embaucher un ingénieur.

La différence entre un iscaiste, un encgiste, un ingénieur... ne dépend pas de leur formation mais de leur personnalité et leur efficience dans différentes situations. Alors cesser de dire 'Ah, mon école est meilleure que l'autre'. Certes, chacun préfère son école, mais en étant objectif pour une fois on comprendra cela choufou righ certains parents ma9arienne 7ta zefta oukil3bou b lmlair comme des pros et attention oullah madirha bihoum.

Un étudiant de l'ENCG d'Agadir
oussama
Invité





MessagePosté le Mar 10 février 2009, 22:15    Objet : Répondre en citant

Je pense que vous avez oublié l'ENCG Agadir, c'est la meilleure maintenant.
ezzedine
Invité





MessagePosté le Ven 20 février 2009, 16:50    Objet : Répondre en citant

Nouvelle mise à jour du classement des écoles de commerce au Maroc : http://ecolemar.ifrance.com/
CHOUAIB ELHARCHA
Invité





MessagePosté le Ven 20 février 2009, 17:53    Objet : Demande d'inscription Répondre en citant

Bonjour, je suis un étudiant au lycée M.DRISS et j'aimerais bien m'inscrire dans votre institut. Qu'est-ce qu'il faut que je fasse ?
pchaakh
Invité





MessagePosté le Lun 23 mars 2009, 19:07    Objet : Répondre en citant

bon pour l'inscription il y a rien de plus facile. Il te faut juste demander la fiche d'inscription au prés de la direction, de la remplir et de la leur filer avec 2 enveloppes avec timbres ( ché plus de combien t'aura besoin). le dernier délai de dépôt de ta candidature est le 15 juin mais je ne te garantie rien cela a peut être changé ( chui en 3 ème année). Après t'attend. Si t'es admis dans la présélection tu accédera au TAFEM un test facile sous forme de QCM mais nécessite de la rapidité et de la bonne mémoire, ce dernier validé tu passera un oral généralement fchkel kisa9siwk 3la des choses personnelles mais bon matkhle3ch makikoun ghir lkhir Very Happy.
ps: envoies à plusieurs écoles même si elles ne t'intéressent pas on sais jamais ach tjib lwe9t...
un encgiste d'Agadir
Tafrawti
ancien etudiant
Invité





MessagePosté le Mer 3 juin 2009, 12:00    Objet : Répondre en citant

ce que je voudrais dire c que les diplomes ne sont qu'un premier pas, et le salariat n'est qu'une facon de rentabiliser ces années d'études dire que des écoles sont mieux cotés grace à leur valeur sur le marché est trés décevant.

prenant éxemple des ingénieurs pourquoi payer un ingénieur 10000 DH a sa sortie de l'école ? mois je trouve que la réponse est qu'il n'y a pas assez d'ingénieurs lauréats pour satisfaire le marché; 10000 DH ne veux pas dire que forcément il touchera mieux qu'un lauréat d'une école de commerce (ISCAE ET ENCG) d'ici 5 ans tout dépend des capacités de chacun.

il faut dire que les écoles de commerce forme des profils plus axé management et polyvalence alors que les ingénieurs c'est des formations trés pointues.

et si on prend les postes où on a plus besoin de manager que d'ingénieurs je parle du (Top management) les diplomés des écoles de commerce et surtout les Iscaeistes, les encgeistes n'ayant pas encore une durée d'éxperiences similaire à ces derniers, sont payés amplement mieux que des ingénieurs et sont surtout payés variable ce qui est impossible pour un ingénieur.


les deux formations sont complémentaires une société ne peut pas etre perene si elle ne dispose pas d'un directeur de production et d'un directeur financier ou commercial ou marketing.
qq
Invité





MessagePosté le Mer 29 juillet 2009, 00:24    Objet : nice Répondre en citant

vous avez dit vrai je vous félicite ! vive lé encg WinkWink
Invité






MessagePosté le Jeu 24 septembre 2009, 04:36    Objet : Répondre en citant

ya une petite faute que je vois à rectifier dans ce topic.
on parle d'un classement des Grandes écoles de commerce!
je vois qu'il faut enlevé le mot Grande, ya que des écoles de commerce au maroc.
ce que j'ai à rajouter c k a partir de l'année 2009 ISCAE aura le nom de la grande école ISCAE. vu le passage d'un régime b+4 à b+5 avec les 2premiers genre classe prépras.
et je pense aussi que ça sera l'unique du genre.
(pr tte information supplémentaire contactez le département de l'enseignement sup de la formation des cadres et de la recherche scientifik )
bon courage pr tous le monde
erreur_fatal
Invité





MessagePosté le Jeu 24 septembre 2009, 04:42    Objet : Répondre en citant

qq a écrit :
vous avez dit vrai je vous félicite ! vive lé encg WinkWink



ya une petite erreur à rectifier sur ce topic
ya plus de mot "grande" dans les écoles de commerce
la seule et lunik du genre ça sera ISCAE à partir de la rentrée 2009 il aura le titre de la grande école ISCAE (consultez le site ISCAE) vu le passage dun systeme b+4 à b+5 avec les 2 premiers prépas integré
pr tte infos supplémentaire contactez le département Enseignement sup, formation de cadres et de la recherche scientifik
Invité






MessagePosté le Jeu 24 septembre 2009, 14:55    Objet : Répondre en citant

merci de vos information!!!
j'espere vous faire connaitre!!!
malbnademmkallakh
Invité





MessagePosté le Jeu 24 septembre 2009, 22:21    Objet : Répondre en citant

erreur_fatal a écrit :
qq a écrit :
vous avez dit vrai je vous félicite ! vive lé encg WinkWink



ya une petite erreur à rectifier sur ce topic
ya plus de mot "grande" dans les écoles de commerce
la seule et lunik du genre ça sera ISCAE à partir de la rentrée 2009 il aura le titre de la grande école ISCAE (consultez le site ISCAE) vu le passage dun systeme b+4 à b+5 avec les 2 premiers prépas integré
pr tte infos supplémentaire contactez le département Enseignement sup, formation de cadres et de la recherche scientifik



le grandeur ne se mesure pas par bac+4 ou bac+5 . tu ne le savais pas???
l'iscae est la REINE du maquillage. elle est experte pour cacher sa nullité en utilisant toujours des procédés efficaces de communication et publicité et marketing.
maintenant ils font bac+5 (ennnnfinnnnn!! après des années lumières de la france) et ils vont commencer à dire "nous on est la grande ecole, les meilleurs" looool.
tazzzzzz
malbnademmkallakh
Invité





MessagePosté le Jeu 24 septembre 2009, 22:23    Objet : Répondre en citant

"LA" grandeur (biensur).
Invité






MessagePosté le Dim 24 janvier 2010, 17:45    Objet : Répondre en citant

Meeeeeeeeeeeeeeeeeeerdeeee....putain , les etudiants de grandes ecoles marocaines se revelent etre des gens d un niveau tres bas a mon avis, car au lieu de s echanger a l amiable des informations importantes concernant le developpement carrieres , ils perdent le temps a s insulter....vous devrez être non pas fiere de vous mme, au contraire vs devrez avoir honte si vs re-lisez tous vos message vêtus dune banalite incroyable.... ma foi, Aucun dentre vs ne merite avoir le titre d un igenieur de demain, pour la simple raison que sa presence najoutera rien a ce pays la....qui a de plus en plus besoin de personnes tolerantes et nn pas egoistes, de mme que des personnes qui sinteressent a l intetêt general et nn pas personnel...

Bne chance a vs tous....soyez sur que si vs continuez comme ca vs serez certes des cadres, mais classes parmi les nuls bien sur

Etudiante dune grde ecole malhereusement...
Charkaoui
Invité





MessagePosté le Dim 6 mars 2011, 00:00    Objet : Répondre en citant

il y'a l'école HEEC Marrakech qui est l'une des meilleurs écoles du Maroc . Je suis lauréat de cette école ;je suis directeur de banque après une année et demi de ma sortie de l'école
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsSe former, étudier/Trejnado kaj studoj Aller à la page précédente  1, 2, 3  suivante


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Les meilleures écoles de gestion et commerce au Maroc 47 Mar 18 août 2015, 16:36 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Classement des écoles de commerce 23 Lun 26 janvier 2015, 21:29 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages les ecoles superieure de commerce a Tanger. 1 Jeu 30 septembre 2010, 10:48 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Classement des grandes écoles marocaines ? 304 Ven 9 octobre 2015, 09:43 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Liste des Grandes Écoles incomplète 4 Jeu 11 juillet 2013, 15:39 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages École de commerce à Casa 4 Mer 3 mars 2010, 17:03 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages École d'ingénieurs ou de commerce ? 0 Mar 28 octobre 2008, 12:49 Voir le dernier message
emicay


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com