"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Locutions comme « Qui ose gagne »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant

Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Torndral
Invité

MessagePosté le Mar 1 août 2023, 01:01    Objet : Locutions comme « Qui ose gagne » Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai eu la chance de bénéficier des conseils de certains membres que je remercie encore si d'aventure mes lignes étaient lues - Anne345, Cloelia, Sarah89, merci! - et j'aurais à nouveau besoin de vos conseils si possible.

Dans l'optique d'une locution/credo, j'aimerais traduire l'équivalent du "Guts over fear" anglais en latin (dans l'idée d'un "Who dares wins" et autres invitations à agir, oser pour surmonter la peur), les "tripes"/le cran/le courage (au sens du cœur en vieux français, ou de ce qu'on pourrait assimiler à la virtus romaine aussi) surmontant, triomphant, conquérant, domptant (et autres participes présents en -ant, vous aurez compris l'idée) la peur.

Connaissez-vous une formule exprimant cela ou pouvez m'en faire la traduction? Merci beaucoup!
Cloelia
HadEpte
HadEpte

Inscrit le 02 jan 2012

MessagePosté le Mar 1 août 2023, 13:31    Objet : Re: Locutions comme « Qui ose gagne » Répondre en citant

Timores omitte : Oublie tes peurs !
Timores supera : Surmonte tes peurs
Timorem supera : Surmonte ta peur

Qui audet vincit : Qui ose gagne.
Qui audet adipiscitur : Qui ose obtient.

Vous pensez peut-être à la sentence de Publius Syrus que j'ai citée ici :
http://forum.hades-presse.com/viewtopic.php?p=44221
Audendo virtus crescit, tardando timor. (Le courage croît en osant et la peur en hésitant.)

Voici une autre sentence de Publius Syrus :
Stultum est timere quod vitari non potest : C’est folie de craindre ce qu’on ne peut éviter. https://www.locutio.net/encyclopedie/stultum-est-timere-quod-vitari-non-potest-publius-syrus/

Une citation de Will Smith (Danger is very real, but fear is a choice) en latin : Periculum verum est, timor sumitur : Le danger est réel, mais la peur est un choix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Utral
HadEpte
HadEpte

Inscrit le 26 avr 2013

MessagePosté le Dim 24 décembre 2023, 15:58    Objet : Répondre en citant

Pardon je vous réponds tardivement après avoir pu retrouver mes identifiants, merci beaucoup!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko

Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends 3 Mer 28 décembre 2016, 16:12 Voir le dernier message
Jerry

Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets