Auteur |
Message |
Lboudes34 Invité
|
Posté le Ven 24 avril 2020, 23:59 Objet : tu t'écartes tu t'inclines |
|
|
Bonjour ! Question très simple de traduction ... est-ce que quelqu'un pourrait me traduire la fameuse phrase "Quand (ex : Martin) passe tu t'écartes, quand (ex : Léa) domine tu t'inclines" en latin svp !
Merci beaucoup |
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Sam 25 avril 2020, 10:17 Objet : Re: tu t'écartes tu t'inclines |
|
|
Lboudes34 a écrit :Bonjour ! Question très simple de traduction ... est-ce que quelqu'un pourrait me traduire la fameuse phrase "Quand (ex : Martin) passe tu t'écartes, quand (ex : Léa) domine tu t'inclines" en latin svp !
Merci beaucoup
Je propose: "Cum X appropinquat, deflectis." Quand X s'approche, tu t’écartes.
"Quotiens X appropinquat totiens deflectis : Chaque fois que X s’approche, tu t’écartes. « Totiens » n’est pas obligatoire.
"Cum X dominatur , cedis : Quand X domine, tu t’inclines ( tu cèdes)
"Quotiens X dominatur, totiens cedis. Chaque fois que…
Si vous avez des prénoms à traduire, vous pouvez toujours nous les soumettre. Si vous ne souhaitez pas de prénoms, " appropinquat" seul et " dominatur" seul suffisent: il/elle s' approche; il/elle domine. |
|
|
|
|
Lboudes34 Invité
|
Posté le Sam 2 mai 2020, 19:19 Objet : |
|
|
Merci beaucoup pour la réponse !
Pour les prénoms, il s'agit de "Lucie" et "Flavien" que j'allais trafuire par Lucius et Flavianus, peut être dans le tort 😂 |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Sam 2 mai 2020, 19:39 Objet : |
|
|
Flavianus oui mais le prénom féminin Lucie est Lucia en latin.
https://la.wikipedia.org/wiki/Lucia_Syracusana
1. Cum Lucia (ou Flavianus) appropinquat, deflectis. Quand Lucie/Flavien s'approche, tu t’écartes.
2. Quotiens Lucia/Flavianus appropinquat totiens deflectis. Toutes les fois que Lucie/Flavien s’approche, tu t’écartes.
3. Cum Lucia/Flavianus dominatur, cedis. Quand Lucie/Flavien domine, tu t’inclines (tu cèdes).
4. Quotiens Lucia/Flavianus dominatur, totiens cedis. Chaque fois que Lucie/Flavien domine, tu t’inclines (tu cèdes). |
|
|
|
|
Lboudes34 Invité
|
Posté le Lun 4 mai 2020, 00:05 Objet : |
|
|
Très bien, merci beaucoup ! Vous m'êtes d'une grande aide |
|
|