Auteur |
Message |
kachou :) Invité
|
Posté le Ven 19 juillet 2013, 10:45 Objet : ablatif absolu |
|
|
bonjour, j'ai un travail sur l'ablatif absolu et je n'y comprends rien pouvez vous m'aider svp ?
il faut créer un ablatif absolu au singulier et au pluriel avec 2 mots
1.animus et movere
2.deus et colere
3.virgo et transfigere
4. soror et appellare
5. animal et immolare
En vous remerciant d'avance |
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Ven 19 juillet 2013, 13:22 Objet : |
|
|
bonjour, j'ai un travail sur l'ablatif absolu et je n'y comprends rien pouvez vous m'aider svp ?
il faut créer un ablatif absolu au singulier et au pluriel avec 2 mots
1.animus et movere
2.deus et colere
3.virgo et transfigere
4. soror et appellare
5. animal et immolare
Réponse: L'ablatif absolu se compose d'un nom ( ou d'un pronom) et d'un participe ( présent ou parfait qui s'accorde en cas, genre, nombre au nom. )JE SUPPOSE ICI QU'IL S'AGIT DU PARTICIPE PARFAIT, appelé aussi participe passé) tous deux à l'ablatif singulier ou pluriel.
ex: que devient " animus " à l'ablatif sg: " animo". Quel est le part. parf de movere ( voir les temps primitifs!): motus qui se décline sur les adjectifs de la 1ère classe ( bonus,a,um); à l'ablatif masculin sg ( animus est du masculin sg)," motus devient moto". Donc: au sg= animo moto et au pluriel: animis motis.
autre ex: virgo /transfigere: l'ablatif sg de virgo= virgine; pl= virginibus.
Le part. parf de transfigere ( temps primitifs)= transfixus. Virgo est du féminin. Donc: virgine transfixa (sg); virginibus transfixis ( pl)
Bonne continuation![/code] |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Ven 19 juillet 2013, 16:57 Objet : |
|
|
Bonjour kachou,
Et-ce que vous venez d'étudier le participe présent en classe ? Dans ce cas le verbe doit être à l'ablatif du participe présent : animo movente au singulier et animis moventibus au pluriel etc. J'ai d'ailleurs trouvé un site sympa avec des exercices (amico adjuvante = un ami aidant, militibus pugnantibus = les soldats combattant etc.)
http://avemagister.free.fr/Fichiers_Hot_Potatoes/4e/Grammaire/ablatif_absolu_2.htm Cliquer sur Videre omnes quaestiones (Voir toutes les questions)
Merci pour la correction l'Invité ! J'ai écris trop vite mais j'ai corrigé maintenant. |
|
|
|
|
kachou :) Invité
|
Posté le Ven 19 juillet 2013, 17:42 Objet : |
|
|
merci beaucoup a tous les deux vous m' avez vraiment bien aidée j'ai enfin terminé cet exercice |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le Ven 19 juillet 2013, 19:11 Objet : |
|
|
Cloelia: au part. présent: animis moventibus!... |
|
|
|
|
kachou HadÉrent
Inscrit le 20 juil 2013 Messages : 1
|
Posté le Sam 20 juillet 2013, 12:37 Objet : carré des thèmes |
|
|
merci encore
qlqun utilises le lux 2 ?
quelqun pourrait m'aider pour le carré des thèmes ????? Merci |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
|
Posté le Sam 20 juillet 2013, 15:04 Objet : |
|
|
LUX II – Le latin en deuxième année de Fanny Urbain et Christine Coster, professeurs à l'Athénée royal de Charleroi. Non pas moi mais il y a peut-être d'autres qui connaissent ce manuel. |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
|
|
|
|
|
Bill HadEpte
Inscrit le 25 avr 2013 Messages : 678
|
Posté le Dim 21 juillet 2013, 06:54 Objet : |
|
|
Je connais Lux II. Ton travail sur l'ablatif absolu contient des phrases qui s'en inspirent. Aurais-tu des difficultés à utiliser ce livre? |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
|
|
|
|
|
|