"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

En guerre pour la paix


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3356
Localisation : Suède

MessagePosté le Sam 19 janvier 2019, 12:33    Objet : En guerre pour la paix Répondre en citant

Bonjour les latinistes,

Comment traduire le titre d'un livre "En guerre pour la paix" ? Est-ce que "In bello pacis causa" est correct ?

Merci d'avance pour une réponse !

Cordialement,

Cloelia
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Sam 19 janvier 2019, 17:09    Objet : Répondre en citant

Je ne mettrais pas de préposition devant bello
comme
vel belli vel domi - belli domique, bello domique.
soit en paix, soit en guerre - en paix et en guerre.


dans https://fr.wiktionary.org/wiki/bellum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3356
Localisation : Suède

MessagePosté le Sam 19 janvier 2019, 18:47    Objet : Répondre en citant

Merci Anne345. J'apprends parfois quelque chose de nouveau ici. Smile Dorénevant je traduirai aussi "en paix et en guerre" par "belli domique" ou "bello domique".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Sam 19 janvier 2019, 20:20    Objet : Répondre en citant

J'ai l'impression que "en guerre pour la paix" sous-entend que quelqu'un est en train de faire la guerre pour la paix, par exemple "(nous sommes) en guerre pour la paix". Est-ce le cas ? Si oui, la traduction sera différente car on ne traduit pas "être en guerre" mot pour mot par (in) bello esse. On dit bellum gerere ou bellare, "faire la guerre".

Bellum geritur pacis causa OU bellatur pacis causa = on (quelqu'un) fait la guerre pour la paix.

Bellum gerimus pacis causa OU bellamus pacis causa = on fait (nous faisons) la guerre pour la paix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3356
Localisation : Suède

MessagePosté le Sam 19 janvier 2019, 22:40    Objet : Répondre en citant

Il est vrai que des phrases complètes sont à préférer. J'ai pensé au titre de ce livre-ci
https://books.google.fr/books/about/En_guerre_pour_la_paix.html?id=ujjytQEACAAJ&source=kp_book_description&redir_esc=y
que je n'ai pas (encore) lu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Salam signifie paix ? La paix ? 1 Mer 27 février 2013, 17:11 Voir le dernier message
Arabe
Pas de nouveaux messages vivre en paix, la paix pour vivre 1 Mar 8 mars 2016, 01:52 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages l'ultime recours, dieu ou la guerre 1 Lun 16 mai 2016, 16:54 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Traduction pour un cri de guerre 7 Mar 20 janvier 2015, 13:52 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages force et combat, le pouvoir par la guerre 1 Sam 30 mars 2013, 12:31 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages traduction tatouage à l'amour comme à la guerre 1 Sam 20 octobre 2012, 15:35 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Celui qui sait vaincre n'entreprend pas la guerre 1 Mar 21 août 2012, 13:47 Voir le dernier message
Sarah89


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com