"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Estampe du 17 ième


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Luxae
Invité





MessagePosté le Ven 24 février 2017, 23:17    Objet : Estampe du 17 ième Répondre en citant

Bonjour !
Je suis en licence 1 d'histoire et je dois faire un commentaire sur une estampe du 17ième siècle, la voici: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8402067v/f1.item.zoom
Voici la retranscription relative :
Te duce fulcabit fluctus portufob tenebit
Anchora nulla fuit diuntiore loco

La traduction qui m'est donnée est : Le navire ne crains ton pilote est un Dieu, jamais ancre ne futen un plus Riche Lieu
Est-ce exact?
Auriez-vous une traduction a me proposer?
Bonne soirée
Cidtheo
Invité





MessagePosté le Sam 25 février 2017, 00:09    Objet : Répondre en citant

Bonsoir,

votre transcription présente quelques erreurs :

"Te duce Sulcabit fluctus portus [ET] tenebit
Anchora nulla fuit diVitiore loco"

Si la traduction de la seconde phrase me paraît correcte, pour la première il s'agit d'une adaptation de l'esprit de la phrase latin.

"Sulco" est un verbe signifiant "labourer", "tracer un sillon" (la traîne que laisse un bateau derrière lui) conjugué ici au futur (si les souvenirs ne sont pas trop émoussés) ;
"Teneo" signifier "tenir", "retenir
"fluctus", c'est les flots marins
"portus", le port.

Je traduirai donc par [mot à mot] :