Auteur |
Message |
hamihaha HadEpte
Inscrit le 20 nov 2015 Messages : 64
|
Posté le Sam 11 février 2017, 21:05 Objet : ad meos (pluriel) => vers moi (singulier) |
|
|
Bonsoir,
1. Dans la fable du loup et l'agneau ici, j'ai du mal à comprendre l'utilisation du pluriel dans la phrase suivante :
* A te decurrit ad meos haustus liquor. C'est de toi vers moi que coule l'eau que nous lapons.
Pourquoi dans "a te ad meos" (de toi à moi), meos est-il au pluriel? Il doit s'agir d'une règle connue, puisqu'une note précise l'anormalité.
2. Autre petite question, en passant, "haustus liquor" est donc le sujet de "decurrit", est-ce que "haustus" est bien le participe parfait passif de haurio? "haustus liquor" => "l'eau bue".
Le dictionnaire donne:
haurio, is, ire, hausi, haustum : tirer à soi, puiser, vider en puisant ; avaler, engloutir, faire disparaître, tuer, transpercer, percer, détruire
haustus, us, m. : action de boire
3. Et pour terminer, la fable est donnée avec comme source Phèdre 1, 1. S'agit-il bien d'une erreur?
Merci. |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
Posté le Sam 11 février 2017, 21:35 Objet : |
|
|
Bonjour,
Le sujet de decurrit est liquor tout seul.
Haustus est ici un nom de la quatrième déclinaison, à l'accusatif pluriel, objet de la préposition ad, et meos est un possessif en accord avec haustus.
La source qu'on vous a donnée semble être correcte: http://www.thelatinlibrary.com/phaedr1.html |
|
|
|
|
hamihaha HadEpte
|
Posté le Sam 11 février 2017, 21:57 Objet : |
|
|
Sarah89 a écrit :Haustus est ici un nom de la quatrième déclinaison, à l'accusatif pluriel, objet de la préposition ad, et meos est un possessif en accord avec haustus.
Merci.
Et pourquoi "meos haustus" au pluriel? |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
|
Posté le Sam 11 février 2017, 21:58 Objet : |
|
|
Pluriel poétique. |
|
|
|
|
hamihaha HadEpte
|
Posté le Sam 11 février 2017, 22:01 Objet : |
|
|
Sarah89 a écrit :Pluriel poétique. Ah?
Qu'exprime le pluriel poétique en général? |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
|
Posté le Sam 11 février 2017, 22:08 Objet : |
|
|
C'est juste un pluriel utilisé là où un singulier aurait pu suffire en prose. Ca n'exprime aucune signification particulière, juste un ton poétique. Bien entendu, le choix est souvent dicté par le mètre. |
|
|
|
|
hamihaha HadEpte
|
Posté le Sam 11 février 2017, 22:10 Objet : |
|
|
Merci! |
|