Auteur |
Message |
iode Invité
|
Posté le Dim 24 mai 2015, 20:16 Objet : Utilisation correct du génitif |
|
|
Bonsoir à tous,
Je viens vers vous pour vous demander si mon apprentissage du latin part dans la bonne direction. Ma question est la suivante:
Lorsque l'on parle de quelque chose qui porte la couleur vert est-il juste d'utiliser le génitif ?
Par exemple une chaise qui porte la couleur vert (donc une chaise verte) est-il correcte de le traduire par: << sella viridis >> ?
Merci d'avance, en vous souhaitant une très bonne soirée
iode |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
Posté le Dim 24 mai 2015, 20:45 Objet : |
|
|
Viridis est un adjectif qui s'accorde, comme tous les adjectifs, avec le nom auquel il se rapporte. Il serait donc ici nominatif comme sella. Pareil avec les autres adjectifs de couleurs. |
|
|
|
|
iode Invité
|
Posté le Dim 24 mai 2015, 23:10 Objet : |
|
|
Merci pour votre réponse !
Nominatif: sella est de nature féminine et -admettons- singulier on aboutit à sellă + le verbe viridis qui se rapporte donc à sella qui est nominatif et feminin; dans ce cas on a sellă viridis.
Donc si on prend un nom commun (singulier ici) neutre par exemple regimentum alors viridis prendra le nominatif neutre car ce rapport au nom comme tout adjectif; ce qui donnera: regimentum viride ? (l'exemple n'a pas vraiment de sens je vous l'accord, mais c'est plutôt pour la réflexion ) |
|
|
|
|
Sarah89 HadEpte
Inscrit le 22 juil 2012 Messages : 1915 Localisation : Belgique
|
Posté le Dim 24 mai 2015, 23:22 Objet : |
|
|
Oui, c'est ça. Mais viridis est bien un adjectif, pas un verbe. |
|