"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

l’étymologie du mot le drube


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction en toute langue/Iulingva traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
dan35
HadÉsif
HadÉsif


Inscrit le 12 jan 2017
Messages : 16
Localisation : Bais, Ille et Vilaine

MessagePosté le Mar 1 décembre 2020, 22:49    Objet : l’étymologie du mot le drube Répondre en citant

Bonsoir,
Je recherche l’étymologie du mot le drube.
Il est aussi associé dans le nom du parcelle cadastrale ; Le vallon oule Drube.

J'ai réussi à identifier le sens du mot oule : une oulerie est le lieu où se trouvait les fours de potiers médiévaux. Viendrait du mot oule qui désigne selon différentes régions en France, ouille petit pot en terre, pot de terre cuite, marmite. En règle général, lieu où était fabriqué la poterie en terre.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Jeu 3 décembre 2020, 21:39    Objet : Re: l’étymologie du mot le drube Répondre en citant

Il est vrai que le nom Drube n'est pas expliqué ici :
https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-remiremont/2019/07/08/photos-la-9e-marche-populaire-de-montagne-franchit-les-frontieres

Drube pourrait être un nom de famille néerlandais. Voir
https://www.openarch.nl/ghn:ff882f60-60b5-46fd-bbc3-620a3c9eee84/fr
Dutch-Cemeteries.com dispose d'informations à propos de Wilhelm Hermann Drube (1905-1984)

https://www.openarch.nl/elo:88325b65-0a69-08dc-7912-aea82dfdeb26/fr
Mariage (dans l'année 1642-1647) à Leiden (Pays-Bas) : Marié Franchoys Liagere, résidant à Langegraft, wolkammer de profession, Mariée Anthonette Drube, résidant à Marepoort bij Binnenvestgragt

J'ai seulement trouvé le substantif "drube" dans un livre de 1823 https://tinyurl.com/y3bwn23e Il s'agit de l'argent en forme de morceaux de toile en Abyssinie. Pearce est cité disant que tous les Abyssins sont entre les mains de leurs prêtres. "Les femmes qui jurent de garder le célibat peuvent être revêtues du sacerdoce. La Vierge est l'objet d'un culte plus grand que l'Éternel lui-même... La polygamie est sans bornes ; aussi prend-on une femme avec la même facilité qu'on la renvoie. Quand les partis sont du même rang, le mariage se conclut devant témoins. Dans le cas contraire, on achète une femme comme une esclave, c'est-à-dire, pour un présent de quelques dollars."

« Quand un homme, dit Pearce, veut épouser une fille qui lui plaît, il donne un drube et un firgy. Le drube est un grand morceau de toile qui porte ce nom, et que l'on paye quatre à cinq dollars ; le firgy un autre morceau de toile plus commun, qui vaut un dollar. Le premier est pour lui faire une chemise, et le second un vêtement de dessus. »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dan35
HadÉsif
HadÉsif


Inscrit le 12 jan 2017
Messages : 16
Localisation : Bais, Ille et Vilaine

MessagePosté le Jeu 3 décembre 2020, 23:45    Objet : Répondre en citant

Bonsoir et merci Cloelia pour les réponses.
J'ai écris il y a deux ans au syndicat d'initiative dans les Vosges pour avoir la signification de ce mot, j'ai pas eu une réponse.
Par contre cette source pour un nom d'origine néerlandais, je n'avais pas trouvé cette source.
Il y aussi une planète ou exo planète qui porte ce nom.
J'ai eu aussi cette source que j'ai noté ainsi : Puis en janvier 2018 ce mot est référencé dans ce livre pour un voyageur allant en Afrique. Quand un homme, dit Pearce, veut épouser une fille qui lui plaît, il donne un drube et un firgy. Le drube est un grand morceau de toile qui porte ce nom, et que l'on paye quatre à cinq dollars. Quand au firgy, est un autre morceau de toile plus commun. Le premier est pour faire une chemise, et le second un vêtement du dessus.

Mais je n'ai rien pour associer ce mot dans cette définition du vallon oule drube, ou le mot le drube tout seul. Nous sommes loin de l'afrique en France au XIIéme siècle.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Ven 4 décembre 2020, 12:36    Objet : Répondre en citant

dan35 a écrit :
Par contre cette source pour un nom d'origine néerlandais, je n'avais pas trouvé cette source.

https://forebears.io/x/fr/surnames/drube
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction en toute langue/Iulingva traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Traduction de mot 1 Mer 13 janvier 2010, 04:05 Voir le dernier message
Arabe
Pas de nouveaux messages Un seul mot 1 Mer 4 mars 2009, 04:47 Voir le dernier message
ela42
Pas de nouveaux messages Le mot constans 5 Lun 4 janvier 2016, 23:58 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Origine du mot 'travail' 1 Lun 18 septembre 2006, 22:10 Voir le dernier message
Guillaume R.
Pas de nouveaux messages Tatouage du mot chance 1 Lun 23 février 2009, 12:39 Voir le dernier message
Arabe
Pas de nouveaux messages Juste un mot en arabe 0 Dim 11 septembre 2011, 15:43 Voir le dernier message
theyoguishow
Pas de nouveaux messages Nature d'un mot 2 Lun 12 novembre 2012, 17:38 Voir le dernier message
Invité


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com