"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

le mot "Tatoué" en latin


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
jean-baptiste
Invité





MessagePosté le Mer 27 novembre 2013, 18:43    Objet : Question pour un tattoo Répondre en citant

Bonsoir,je voudrais la traduction du mot "Tatoué" en latin...
En fouillant un peu sur le web j'ai trouvé " Ferro Picta"
Pourriez vous me confirmer ou non l'exactitude de ceci?

C'est super urgent.

Cordialement.
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3362
Localisation : Suède

MessagePosté le Mer 27 novembre 2013, 19:14    Objet : Répondre en citant

Non ce n'est pas correct. C'est cette page que vous avez vu ? http://www.nutriculamagazine.com/la/the-most-tattooed-man-on-planet-earth/

Un homme ne peut pas être picta (peinte). Il est pictus (peint). Ferro signifie "par l' objet en fer, par la glaive, par l'épée". Cependant ce n'est pas comme ça qu'on traduit "tatoué".

Je dirais "compunctionibus ornatus" selon Vikipaedia:
http://la.wikipedia.org/wiki/Compunctio

Il y a aussi le verbe transitif persigno, as, are, avi, atum qui signifie soit "enregistrer" soit "tatouer". Donc tatoué peut se dire persignatus.
http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=persigno
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-baptiste
Invité





MessagePosté le Mer 27 novembre 2013, 21:39    Objet : Question pour un tattoo Répondre en citant

Merci pour cette réponse rapide et précise Smile

Je vais rester le plus fidèle possible en prenant comme référence Persignatus


Merci Cool
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Mer 27 novembre 2013, 21:45    Objet : Répondre en citant

Aussi compunctus ou, pour rendre la signification tout à fait claire (parce que le verbe peut vouloir dire plusieurs choses), notis compunctus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-baptiste
Invité





MessagePosté le Mer 27 novembre 2013, 22:33    Objet : Question pour un tattoo Répondre en citant

Compunctus d'après ce que j'ai compris fait plus allusion à la piqure..
Je cherchais plus la signication de "tatoué/er" Smile
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Mer 27 novembre 2013, 22:39    Objet : Répondre en citant

On pique quand on tatoue, d'où la seconde signification "tatoué". Wink

Voir ici à compungo, compunctus notis Thraeciis, "tatoué à la manière des Thraces".
http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=compungo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages pour une phrase tatoué en latin 2 Lun 16 mai 2016, 19:29 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Mon prénom tatoué 1 Mer 19 mars 2008, 23:56 Voir le dernier message
Guillaume R.
Pas de nouveaux messages [Latin] Traduction du mot 'Brasseur' 1 Dim 13 mai 2007, 21:32 Voir le dernier message
Guillaume R.
Pas de nouveaux messages [Latin>français] Traduction du mot omnia 2 Mer 9 mai 2007, 20:46 Voir le dernier message
Guillaume R.
Pas de nouveaux messages traduction du mot "tentation" en latin 2 Mar 9 septembre 2008, 23:25 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages le mot "espère" en latin 3 Sam 4 juillet 2009, 13:55 Voir le dernier message
JulieG
Pas de nouveaux messages le mot "livre" en latin ? 1 Mar 14 décembre 2010, 19:05 Voir le dernier message
Anne345


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com