"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Ton amitié me donne la force et le courage pour avancer


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Darkdog83
Invité





MessagePosté le Sam 30 novembre 2013, 13:17    Objet : Merci Répondre en citant

Merci pour tout se mal que vous vous donniez donc qu'elle est le mieu a mettre après amicus, plutôt le es ou le est ?
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Sam 30 novembre 2013, 13:23    Objet : Répondre en citant

Cloelia a écrit :
Je préfère vires parce que animus et fortitudo sont des synonymes.
Partiellement - mais je pense que "force et courage" sont partiellement synonymes en français aussi dans cette phrase; je crois que Darkdog parle de force mentale plutôt que physique. Fortitudo peut être physique ou mentale, vires c'est généralement les forces physiques (ou militaires).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Sam 30 novembre 2013, 13:24    Objet : Re: Merci Répondre en citant

Darkdog83 a écrit :
Merci pour tout se mal que vous vous donniez donc qu'elle est le mieu a mettre après amicus, plutôt le es ou le est ?
La différence c'est que es = tu es, est = il est.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dark dog
Invité





MessagePosté le Sam 30 novembre 2013, 13:38    Objet : Répondre en citant

Merci pour le es/ est et ui sa sera plus une force mental que physique
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3362
Localisation : Suède

MessagePosté le Sam 30 novembre 2013, 13:43    Objet : Re: Merci Répondre en citant

Darkdog83 a écrit :
Merci pour tout se mal que vous vous donniez donc qu'elle est le mieu a mettre après amicus, plutôt le es ou le est ?
le est comme j'ai déjà expliqué :
Cloelia a écrit :
En fait, j'ai pensé à mettre "est" (signifiant "il est") mais en pensant du fait que ce verbe est souvent sous-entendu je l'ai omis pour faire la phrase plus courte. Mettre "es" (tu es) sur sa peau sans écrire le nom de son copain peut se comprendre comme "tu (qui regardes mon tatouage) tu es un ami, lié à moi..."


Citation :
Avec "est" la phrase serait : Amicus est, adligatus mihi sicut frater, vires et fortitudo nos proferunt.

Comme le mot "animus" le mot "vires" (qui est le pluriel de "vis") a plusieurs significations. Un exemple : summa vi (omnibus viribus) : de toutes ses forces. (Ici il ne s'agit pas de forces militaires).

Mais bon si tu préfères la proposition de Sarah89 je te conseille de mettre plutôt "fortitudo et animus" que "fortitudo animusque" parce que le que enclitique souligne qu'il s'agit de deux synonymes. : Règle 1: "et" unit des termes différents. Règle 2 : "que" unit des termes qui ont analogie de sens.

Amicus est, adligatus mihi sicut frater, animus et fortitudo nos proferunt.
Ou si tu préfères l'ordre des mots "fortitudo et animus" :
Amicus est, adligatus mihi sicut frater, fortitudo et animus nos proferunt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Aller à la page précédente  1, 2


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages Courage, force et amitié 4 Jeu 7 novembre 2013, 14:50 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages Force et courage 2 Mar 13 décembre 2016, 12:25 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages La force, la volonté, le courage 1 Lun 8 avril 2019, 14:40 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Force, Amour & Courage 1 Lun 13 juillet 2009, 20:27 Voir le dernier message
pierre minvielle
Pas de nouveaux messages force, courage, combattre, vaincre 4 Sam 18 février 2012, 16:32 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages force, honneur et fidélité ; courage et loyauté 2 Jeu 3 mai 2012, 21:18 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages toujours croire en soi, et avancer 1 Sam 25 janvier 2014, 23:58 Voir le dernier message
Sarah89


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com