"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Claudit dum reserat


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Invité






MessagePosté le Ven 6 septembre 2013, 19:44    Objet : Claudit dum reserat Répondre en citant

Bonjour, quelle traduction donneriez vous a "Claudit dum reserat", vu dans une église?
Sarah89
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 22 juil 2012
Messages : 1915
Localisation : Belgique

MessagePosté le Ven 6 septembre 2013, 20:56    Objet : Répondre en citant

Bonjour,

"il ferme pendant qu'il ouvre".

Ca pourrait aussi être "elle", c'est la même chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bill
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 25 avr 2013
Messages : 678

MessagePosté le Sam 7 septembre 2013, 07:26    Objet : Répondre en citant

Anonymous a écrit :
Bonjour, quelle traduction donneriez vous a "Claudit dum reserat", vu dans une église?


Sans certitude, serait-ce une allusion à "Janus bifrons" , Janus à la double face qui ferme l'année finissante et ouvre la nouvelle, dont un des attributs est la clé, servant à ouvrir et à fermer les portes? Evidemment c'est un dieu paIen dont on retrouverait un souvenir dans les églises.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bill
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 25 avr 2013
Messages : 678

MessagePosté le Sam 7 septembre 2013, 09:31    Objet : Répondre en citant

... Janus: voici un complément d'information qui montre l'étroite relation entre les symbolismes de Janus et la chrétienté:

" Sur le point de ses attributs particuliers, René Guenon fait état d’un curieux document représentant expressément le Christ sous les traits de Janus. Il s’agit d’un cartouche peint sur une page détachée d'un livre manuscrit d'église, datant du xve siècle et trouvée à Luchon, le médaillon représente un buste de Janus Bifrons, avec un visage masculin et un visage féminin, ainsi que cela se voit assez fréquemment; il porte une couronne sur la tête, et tient d'une main un sceptre et de l'autre une clef.
Sur les monuments romains Janus se montre, comme sur ce cartouche la couronne en tête et le sceptre en la main droite, parce qu’il est roi; il tient, de l'autre main une clef qui ouvre et ferme les époques; c'est pourquoi, par extension d'idée, les Romains lui consacraient les portes des maisons et des villes. Dans la quatrième des grandes antiennes d'avant Noël, la liturgie sacrée acclame ainsi Jésus : « O Clavis David, et Sceptrum dornus lsrae ».
L'interprétation la plus habituelle des deux visages de Janus est celle qui les considère comme représentant respectivement le passé et l'avenir; cette interprétation, tout en étant très incomplète, n'en est pas moins exacte à un certain point de vue. C'est pourquoi, dans un assez grand nombre de figurations, les deux visages sont ceux d'un homme âgé et d'un homme jeune; l'emblème dont il est fait mention ici se montre cependant plus précis. En effet, un examen attentif ne permet pas de douter qu'il s'agit du Janus androgyne, ou Janus-Jana et il est à peine besoin de faire remarquer le rapport étroit de cette forme de Janus avec certains symboles hermétiques tels que le Rebis, mais aussi avec le mythe de l’être humain unique de la création, celui qui serait homme et femme et que l’Éternel aurait séparé en deux entités. Un être unique que l’on retrouve dans le « banquet » de Platon, mais aussi dans la Bible où, dans un premier temps, au premier livre de la Genèse « Dieu créa l'homme à sa semblance, à la semblance de Dieu il le créa, homme et femme il les créa », puis, comme pour compléter la création, dans le second livre de la Genèse l’Eternel tire la Femme du côté de l’Homme. Ce n’est pas ici le moment d’aborder le symbolisme propre de Ish et Isha, contentons-nous de constater que l’image de Janus est parfois Androgyne, comme pour rappeler que l’être humain est double." http://www.ledifice.net/7080-1.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bill
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 25 avr 2013
Messages : 678

MessagePosté le Sam 7 septembre 2013, 09:58    Objet : Répondre en citant

... Janus...! Confused Voir aussi : René Guénon, Symboles de la Science sacrée, nrf, Gallimard, 1962,pp. 127-134 et pp. 232-236.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Sam 7 septembre 2013, 12:01    Objet : Répondre en citant

Analyse très intéressante!
J'aimerais quand même savoir dans quelle église et sur quoi ou auprès de quoi est cette inscription.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cloelia
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 02 jan 2012
Messages : 3361
Localisation : Suède

MessagePosté le Sam 7 septembre 2013, 13:19    Objet : Répondre en citant

Anne345 a écrit :
J'aimerais quand même savoir dans quelle église et sur quoi ou auprès de quoi est cette inscription.
Moi aussi.

Anne est-il possible pour toi comme modérateur de faire une nouvelle discussion de "Claudit dum reserat" et donc déplacer cette question et ses réponses ? Il me semble qu'elle n'a rien à voir avec la demande de Jojo13.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Sam 7 septembre 2013, 13:27    Objet : Répondre en citant

Non, je ne peux pas scinder un sujet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurent
Administrateur
Administrateur


Inscrit le 02 mar 2006
Messages : 72
Localisation : Angers

MessagePosté le Sam 7 septembre 2013, 15:54    Objet : Répondre en citant

J'ai divisé le sujet : à première vue, ça fonctionne. Si non, me le dire !

Bonne journée !

Laurent

----
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bill
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 25 avr 2013
Messages : 678

MessagePosté le Sam 7 septembre 2013, 16:04    Objet : Répondre en citant

laurent a écrit :
J'ai divisé le sujet : à première vue, ça fonctionne. Si non, me le dire !

Bonne journée !

Laurent

----


Merci Laurent. Ca marche! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aldo13
Invité





MessagePosté le Dim 8 septembre 2013, 06:20    Objet : Répondre en citant

Bonjour merci pour vos réponses
Vu dans la cocathedrale de la Valette à Malte. Le motif autour de l'inscription était tout simplement la mort, squelette et faucheuse. Quel sens en donner alors?
Et désolé d'avoir posté ma question au milieu d'un autre sujet, je suis obscurantiste en informatique
Bill
HadEpte
HadEpte


Inscrit le 25 avr 2013
Messages : 678

MessagePosté le Dim 8 septembre 2013, 08:31    Objet : Répondre en citant

Aldo13 a écrit :
Bonjour merci pour vos réponses
Vu dans la cocathedrale de la Valette à Malte. Le motif autour de l'inscription était tout simplement la mort, squelette et faucheuse. Quel sens en donner alors?
Et désolé d'avoir posté ma question au milieu d'un autre sujet, je suis obscurantiste en informatique
Bonjour, le hasard fait bien les choses, en cherchant sur la toile voici ce que j'ai trouvé et que je vous transmets en "copier/coller". Il y a des coquilles mais sont-elles dues à l'encodage lui-même ou , pour le texte latin en particulier, au graveur de l'époque? S'agit-il bien du même texte?

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57347198/texteBrut
Titre : Archives des missions scientifiques et littéraires : choix de ...

NOTICE sur les archives de Malte à Cité-la-Valette,
Les archives publiques de l'île de Malte, conservées à Cité-laValette,
sont formées, pour la plus grande partie, des archives de
l'ancien ordre des chevaliers de l'Hôpital de Saint-Jean, établis
successivement à Jérusalem, à Rhodes et à Malte; à ce fonds principal
ont été réunies les archives particulières appartenant à la

MISS. SCIENT. VI.


_ 2 —

municipalité ou université de Malte, soit avant, soit après leia=-
blissement de l'ordre clans l'île.


CHAT-ELLE DE SAINT-JEAN-BAPTISTE, OU DE L'ORATOIRE l. ( Co- cathédrale Saint- Jean. La valette/ Malte)

223. Sur une plaque de marbre scellée dans le mur.

CLADDIT DUM RESERAT.

EM. M. M. F. D. GREGORIJ CARAFE SUMMA RELIGIO,

AD EXCITANDA VETUSTA PIETATIS OFFICIA,

PROTECTORIS DEXTERE DRNAM ET ARAM EREXIT :

AD QUOD PRIUS LOCUM INSTAURARAT, ORNARAT, DOTARAT

F. STEPHANUS MARIA LOMELLINUS

ANGLLE, POSTEA VENETIARUM PRIOR,

SUB TANTI PATRONI TUTELA NATUS, COOPTATUS, ET AUCTUS.

HANC AUTEM V". PROCERES BENEMERENTLE

DECREVERE POSTERIS MEMORIAM

ANNO SALUTIS MDCLXXXVII.

Remarque:
CLADDIT= CLAUDIT certainement. Puisqu'il s'agit d'un motif funéraire et des Chevaliers de Jérusalem j'interpréterais " Claudit dum reserat - Elle ferme et ouvre en même temps" comme la Mort fermant les portes de la vie terrestre pour ouvrir celles de la vie "céleste"?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages variante de dum spiro, spero 2 Ven 18 janvier 2013, 21:39 Voir le dernier message
Invité
Pas de nouveaux messages inscription lapidaire dum desaeviat geraiae 1 Dim 6 décembre 2020, 22:47 Voir le dernier message
Cloelia


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com