Auteur |
Message |
Utral HadEpte
Inscrit le 26 avr 2013 Messages : 39
|
Posté le Mar 21 mai 2013, 14:49 Objet : Gnaeus Domitius Corbulo et son "Axios!" |
|
|
Salut à tous,
étant un grand fan de la saga "Halo" (le jeu vidéo) j'ai visionné la série "Forward unto Dawn" pour ceux qui connaissent; il y est fait référence à Gnaeus Domitius Corbulo, un général romain ayant servi Néron et s'étant suicidé sur son ordre en criant "Axios!"
après quelques recherches il apparaît que le sens du mot et sa traduction divergent, quelqu'un serait-il capable d'éclairer ma lanterne? D'avance merci! |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
|
|
|
|
Utral HadEpte
|
Posté le Mar 21 mai 2013, 15:37 Objet : |
|
|
Le wikipedia français est intéressant pour l'étymologie ("de valeur" va effectivement dans le sens de "digne"), là où je me questionnais c'est que ceci est aussi bien traduit par "[il est] digne" dans le wikipedia anglais que "[je suis] digne" dans la série.
Corbulo aurait évidemment parlé pour lui-même au moment de sa mort ("JE suis digne" donc), quant à son usage pendant les cérémonies ecclésiastiques dont il est question sur le wikipedia anglais il est dit que c'est le peuple qui le crie à un élu, il serait plutôt question d' "IL est digne" dans ce cas.
Que penser alors? La conjugaison grecque permettrait-elle ce genre d'approximation pronominale? |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Mar 21 mai 2013, 16:41 Objet : |
|
|
Utral a écrit :Corbulo aurait évidemment parlé pour lui-même au moment de sa mort ("JE suis digne" donc), quant à son usage pendant les cérémonies ecclésiastiques dont il est question sur le wikipedia anglais il est dit que c'est le peuple qui le crie à un élu, il serait plutôt question d' "IL est digne" dans ce cas. Oui.
Citation : La conjugaison grecque permettrait-elle ce genre d'approximation pronominale? Oui. ici ἄξιος (l'adjectif "digne") signifie "je suis digne". |
|
|
|
|
Utral HadEpte
|
Posté le Mar 21 mai 2013, 17:49 Objet : |
|
|
Vous avez de nouveau mes remerciements dame Cloelia |
|