Auteur |
Message |
Thomas Invité
|
Posté le Dim 10 février 2013, 20:21 Objet : Vaine dévotion |
|
|
Bonjour,
j'ai besoin de vous pour mon prochain tatouage.
Je souhaite avoir la traduction de cette phrase :
"Vaine dévotion"
Ou, si ca sonne mal,
" Tout est vain, mais essayons "
Un grand Merci à vous !! |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Lun 11 février 2013, 02:07 Objet : |
|
|
"Vaine dévotion" : Vana pietas ou Vana devotio
Voici les significations des deux mots pour dévotion. (Je crois que pietas est le meilleur. Mais c'est à vous de choisir.)
pietas, atis, f. : - 1 - piété (envers les dieux, envers Dieu), dévotion. - 2 - patriotisme, piété filiale, pieuse affection, amour, tendresse, attachement. - 3 - gratitude, bienveillance, bonté. - 4 - esprit de justice, sentiment du devoir, fidélité. - mea in te pietas, Cic. : mon affection pour toi.
devotio, onis, f. : - 1 - action de se dévouer, dévouement, sacrifice. - 2 - prière, voeu. - 3 - imprécation, malédiction. - 4 - enchantement, sortilège, maléfice. - 5 - zèle, dévouement. - 6 - dévotion, piété.
http://www.prima-elementa.fr/Dico-p07.html#pietas
http://www.prima-elementa.fr/Dico-d03.html#devotio |
|
|
|
|
Thomas Invité
|
Posté le Lun 11 février 2013, 07:13 Objet : |
|
|
Merci beaucoup !!
J'ai réfléchi durant la nuit, et je me demandais si une phrase comme celle ci était possible :
" même si tout est vaine dévotion .. "
"Meme si" dans le sens suivant : " tout est vaine dévotion, mais je m'y emploi tout de meme ". Meme si cela est voué à l'echec.
C'est ma derniere question et je vous remercie chaleureusement |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Lun 11 février 2013, 16:23 Objet : |
|
|
Même si tout est vaine dévotion je persévère.
Etiamsi omnia vana pietas /devotio sint persevero.
Les mots: etiamsi - même si, omnia sint - tout est, vana pietas/ devotio - vaine dévotion, persevero - je persévère /persiste /continue.
Le latin est une langue concrète. J'ai donc ajouté le verbe persevero pour faire une phrase complète qui a du sens. |
|
|
|
|
|