"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

exposé


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
juliette21
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 08 jan 2013
Messages : 3

MessagePosté le Mar 8 janvier 2013, 09:57    Objet : exposé Répondre en citant

Bonjour
J'ai 14 ans, je dois faire un gros exposé en latin qui doit comporter une vingtaine de pages (avec texte latin à expliquer). J'avais d'abord choisi les guerres puniques mais mon professeur n'est pas d'accord car les textes sont de Tite Live et nous avons déjà travaillé cet auteur. J'ai alors proposé Pompei (qui m'intéresse)avec un texte de Pline le Jeune, mon professeur a accepté mais m'a dit que c'était un mauvais sujet car c'est du déjà vu et revu.
Avez-vous des sites intéressants, des livres à me proposer, des idées originales ou quelque chose qui sort du lot.
Je vous remercie et je vous souhaite une très bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bill
Invité





MessagePosté le Mar 8 janvier 2013, 13:34    Objet : Répondre en citant

Il n' est jamais facile de proposer des sujets " originaux" surtout s'ils doivent être illustrés par des textes latins suffisamment accessibles à l'état de votre formation et de vos connaissances.
je vous suggère cependant le livre " Les loisirs des Romains" de S. Barthèlemy et D. Gourevitch édité par "la société d'édition d'enseignement supérieur", 88, bd Saint- Germain. Paris Vè.(1975). Je crois que ce livre a été réédité depuis. Les thèmes qui y sont abordés sont nombreux et variés tels que " A table", " Animaux favoris", " La rue et ses plaisirs" , " Le cirque" etc. etc. Pour chacun de ces thèmes vous disposez du texte latin et de leur traduction ainsi que d'une longue introduction en tout début d'ouvrage.

Peut-être ce livre vous sera-t-il utile? Attendez cependant d'autres propositions certainement plus pragmatiques.

Bien à vous.
juliette21
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 08 jan 2013
Messages : 3

MessagePosté le Mar 8 janvier 2013, 14:05    Objet : Répondre en citant

Je vous remercie du conseil Bill. Je vais essayer de trouver ce livre à la bibliothèque ou je vais l'acheter. Ce livre est en effet cité dans de nombreuses sources.
Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Mar 8 janvier 2013, 23:23    Objet : Répondre en citant

Je ne crois pas que tu trouveras ce livre au CDI ou dans une bibliothèque municipale. Il est à destination de l'enseignement supérieur, tu ne peux le trouver que dans une bibliothèque universitaire. De plus il est épuisé, et tu ne pourras pas le commander à ton libraire habituel. On peut le trouver sur internet, mais est-ce utile ?
Va au CDI, feuillète ce que tu trouves, choisis un thème qui te plait et nous t'indiquerons des textes pour appuyer ton exposé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juliette21
HadÉrent
HadÉrent


Inscrit le 08 jan 2013
Messages : 3

MessagePosté le Mer 9 janvier 2013, 13:29    Objet : Répondre en citant

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais faire des recherches. L'avantage c'est que j'ai plusieurs mois pour préparer mon exposé.
Bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages traduction pour exposé latin 1 Mar 12 août 2014, 17:29 Voir le dernier message
Cloelia
Pas de nouveaux messages Expose-toi à ta plus grande peur 2 Mar 29 octobre 2019, 13:56 Voir le dernier message
Cloelia


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com