Auteur |
Message |
the-ma Invité
|
Posté le Mer 3 octobre 2012, 21:35 Objet : Nemo ignorat in insula Melita fanum esse Iunonis |
|
|
Bonsoir à tous ! J'ai vraiment du mal pour traduire le texte suivant, pourriez-vous m'aider ?
"Nemo ignorat in insula Melita fanum esse Iunonis, perantiquum, summa religione semper honoratum. Ibi erant multa ornamenta, in quibus dentes eburnei, incredibili magnitudine. Hoc memoria proditum est, classe quondam Masinissae regis ad insulam appulsa, praefectum regium dentes illos e fano sustulisse et in Africam asportauisse Masinissaeque donauisse. Dicunt regem primo tanti pretii munere esse delectatum ; post, ubi auduit dentes e fano Junonis esse raptos, statim iussit legatos magno apparatu eos reportare."
Merci d'avance ! |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Mer 3 octobre 2012, 22:37 Objet : |
|
|
T'aider, certainement. Mais pas faire tes devoirs à ta place. Alors donne-nous ton brouillon... |
|
|
|
|
the-ma Invité
|
Posté le Mer 3 octobre 2012, 22:47 Objet : |
|
|
Quand je disais aider, c'était me donner des pistes pour traduire, c'est juste que je ne sais pas vraiment par où commencer, c'est sympa de casser les gens comme ça directement ! Sa rassure pour un site de latin, quand on a déjà du mal avec cette matière ... |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Mer 3 octobre 2012, 23:48 Objet : |
|
|
Je ne vois pas en quoi je t'ai cassé !
Ce texte ne semble pas particulièrement compliqué. Procède de la façon habituelle : rechercher les verbes, identifier les coordonnants et subordonnants pour séparer les propositions, les groupes de mots qui vont ensembles, leur cas donc leur fonction dans la phase, etc.
Précise aussi en quelle classe tu es. |
|
|
|
|
Bill Invité
|
Posté le Ven 5 octobre 2012, 13:24 Objet : |
|
|
Bonjour joyeux latiniste,
ce texte faisant la part belle aux propositions infinitives, je vous suggère de les mettre bien en évidence dans le texte et de vérifier avec l'aide de votre grammaire les différentes formes d'infinitif ainsi que leur "nuance" ( simultanéité, antériorité, postériorité). Bon courage! |
|
|
|
|
|