"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."
Jules Renard

Découvrir la revue HadèsDécouvrir Hadès
FAQFAQ
RechercherRechercher
Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecterSe connecter
S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil
Liste des membresListe des membres
SignetsSignets

Quod, qui, quibus


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko Ajouter cette page à ses favoris
Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant



Digg it Stumble it Submit to Del.icio.us Diigo it Prefound it Reddit it Facebook it Blink it Slashdot it
Auteur Message
Natachaa
Invité





MessagePosté le Mar 12 juin 2012, 14:23    Objet : Quod, qui, quibus Répondre en citant

Bonjour !
Voilà je suis en 3e et j'ai été absente dernièrement. J'ai un exerceice à faire mais je n'ai malheuresement pas eu le cours. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire s'il vous plaît ?
Voici les questions :

1/a-Analyse les pronoms ou adjectifs suivantss : quod ; qui ; quibus ; quod.

b-A quelle classe grammaticale appartiennent-ils ?

c- Quel est leur emploi ?

Et avec ces questions nous avons un extrait de l'Abrégé d'histoire Romaine III de Florus :

...Ac ne quod decus... Qui defunctorum quoque proelio ducum... Quibus elatus victoriis... -quod satis est est turpitudini nostrae deliberavit.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment faire ce serait sympa.
Merci !
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Mar 12 juin 2012, 16:26    Objet : Répondre en citant

LE RELATIF
Le relatif sert à la fois de pronom (quin que, quoi, dont, lequel...) et d'adjectif (lequal)
1. DÉCLINAISON
Singulier : qui quae quod, quem quam quod, cujus, cui, quo qua quo.
Pluriel : qui quae quae, quos quas quae, quorum quarum quorum, quibus quibus quibus.
2. EMPLOI
A. S'il a un antécédent, le pronom relatif s'accorde en genre et en nombre avec son antécédent, mais il se met au cas voulu par sa fonction dans la subordonnée relative.
Exemple : Pueri quos vides mei liberi sunt : Les enfants que tu vois sont mes enfants. quos est au masculin pluriel car il a pour antécédent pueri, mais il se met à l'accusatif car il est C.O.D. dans la subordonnée relative.
B. Comme en français, par exemple dans les proverbes et les maximes, le pronom relatif peut ne pas avoir d'antécédent.
Exemple : qui bene amat bene castigat : qui aime bien châtie bien.
C. Il arrive que l'antécédent soit attiré dans la proposition relative. Il se met alors au même cas que le pronom relatif, quelle que soit sa fonction dans la proposition principale, et il est souvent rappelé dans la proposition principale par le pronom de rappel is ea id, cette fois au cas voulu par sa fonction dans la proposition principale.
Exemple : Quas litteras misisti, eae mihi jucundae fuerunt : la lettre que tu as envoyée m'a été agréable. litteras, véritable antécédent, a été "attiré" dans la relative et se met donc au même cas que quas; il est rappelé dans la principale par le pronom de rappel eae, au nominatif comme l'exige sa fonction.
D. En tête de phrase, le pronom relatif sans antécédent immédiat équivaut souvent à un pronom ou à un adjectif démonstratif précédé ou suivi d'un mot de liaison avec la phrase précédente. On l'appelle alors "relatif de liaison".
Exemple : patrem tuum vidi. Qui me non vidit : J'ai vu ton père. Mais celui-ci ne m'a pas vu.

a) analyse : Cas, genre et nombre
exemple : quos : accusatif masculin pluriel ayant pour antécédent...

b) classe grammaticale : est-ce un pronom ou un adjectif ?

c) emploi : Fonction
exemple : quos COD du verbe ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natachaa
Invité





MessagePosté le Mar 12 juin 2012, 17:25    Objet : Répondre en citant

Merci de votre aide.
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Mar 12 juin 2012, 18:54    Objet : Répondre en citant

Si tu veux encore de l'aide, donne ton brouillon. Nous verrons si tu as bien compris ou nous te corrigerons.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natachaa
Invité





MessagePosté le Lun 18 juin 2012, 15:15    Objet : Répondre en citant

Voilà ce que j'ai répondu :

a-quod : accusatif singulier neutre
qui : nominatif pluriel masculin
quibus : datif pluriel féminin
quod : accusatif singulier féminin
(les antécédents ne sont pas demandés).

b-quod : adjectif de "decus"
qui : pronom qui remplace "Spartacus"
quibus : adjectif de "victoris"
quod : pronom qui remplace "invadenda urbe Romana".

Par contre je ne vois pas très bien comment je peux trouver leur fonction...
Embarassed
Anne345
Modérateur
Modérateur


Inscrit le 27 aoû 2007
Messages : 1916

MessagePosté le Lun 18 juin 2012, 15:52    Objet : Répondre en citant

Natachaa a écrit :
Voilà ce que j'ai répondu :

a-quod : accusatif singulier neutre
qui : nominatif pluriel masculin Non, s'il remplace Spartacus.
quibus : datif pluriel féminin Non. Victoris est complément de moyen de elatus, donc à l'ablatif
quod : accusatif singulier féminin Non, l'accusatif féminin singulier est quam.

(les antécédents ne sont pas demandés).

b-quod : adjectif de "decus"
qui : pronom qui remplace "Spartacus"
quibus : adjectif de "victoris"
quod : pronom qui remplace "invadenda urbe Romana". Je dirais la proposition complète : de invadenda urbe romana deliberavit.

Par contre je ne vois pas très bien comment je peux trouver leur fonction...
Embarassed

Un adjectif (ou déterminant) n'a pas d'autre fonction que de déterminer le nom auquel il se rapporte.
Sinon, c'est une analyse "normale" : nominatif => sujet, accusatif => COD, etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   HadèsLes Forums d'HadèsTraduction latine/Latina traduko


Sujets liés
Sujet Réponses Derniers messages
Pas de nouveaux messages emploi de quod 3 Ven 16 mars 2012, 15:51 Voir le dernier message
Anne345


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages

Design réalisé par DewChugr / Forum généré par phpBB © 2001-2008 / Traduction par phpBB-fr.com