Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le Dim 2 mars 2008, 17:47 Objet : Les livres sibyllins |
|
|
Bonjour, j'ai essayé mais je n'arrive pas à faire la traduction du texte suivant :
Les livres sibyllins.
1- Olim fémina incognita ad Tarquinium Superbum venit et dicit : "Novem libros véndere cupio : ibi sunt deorum oracula ; Romae fortunam dicunt" et magnum prétium a Tarquinio petit.
2- Tarquinius audit et ridet ; tum fémina tres libros in foculi flammas jacit et Tarquinium monet : "* libros qui supérsunt étiam émere potes ; prétium vero non mutatur."
3- Tarquinius iterum ridet nec verba facit ; tum fémina iterum tres libros in foculum jacit.
4- Itaque Tarquinius consilium tandem capit et tres libros qui supérerant emit, quanquam fémina prétium non mutabat.
5- A Romanis tres libri "Sibyllini" vocabantur ; in Capitolio erant.
Merci beaucoup d'avance ! |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le Mar 4 mars 2008, 17:29 Objet : |
|
|
Merci beaucoup d'avoir répondu !
Je croyais que ce site était bien et que l'on pouvait m'aider mais non je me suis trompé !
Merci beaucoup !! |
|
|
|
|
Aiko-chan2408 Invité
|
Posté le Mar 5 janvier 2021, 09:34 Objet : Traduction |
|
|
Bon j'imagine que c'est trop tard mais au cas où qqn d'autre en a besoin:
1. Un jour, une femme inconnue vient chez Tarquin le Superbe et dit:<<Je désire vendre 9 livres: il y a là les oracles des dieux; ils disent la fortune/le sort de Rome>> et elle demande un grand prix à Tarquin.
2. Tarquin écoute et rit ; alors la femme jette 3 livres dans les flammes du foyer et avertit Tarquin: Tu peux encore acheter les six livres qui subsistent; mais le prix n'est pas/ ne peut pas être changé.
3.Tarquin rit à nouveau et ne parle pas ; alors la femme jette à nouveau trois livres dans le foyer. C'est pourqoi Tarquin prend finalemnt/enfin une décision et achète les trois livres qui susistaient; et pourtant la femme ne changait pas le prix.
5. Les trois livres étaient appelés<<Sibyllins>> par les Romains ; ils étaient sur la Capitole.
Voilà! Attention il peut y avoir des fautes donc je ne garantis rien. |
|
|
|
|
|