émeline Invité
|
Posté le Mer 4 novembre 2009, 10:52 Objet : de bellica antiquorum virtute |
|
|
Bonjour, j'ai un énorme problème pour cette version =/
j'aimerai que l'on m'aide svp
scriptores antiqui multa et praeclara bellicae virtutis exempla nobis tradiderunt et summis laudibus ornaverunt : nemo negabit eos sic faciendo bene egisse. Digna est enim omni laude illa trecentorum Lacedaemoniorum fortitudo, qui, Leonida duce , Thermopylas acriter defenderunt et qui, cum audivissent tela hosrium innumera diei lucem esse velatura, jocosse respondent " se igitur in umbra esse dimicaturos". Digna etiam omni laude est illa Cynegiri pertinacia, qui, cum dextram amissiset, sinistra pugnare perseverarit, et, cum, rursus eam perdidisset, navem hostium dentibus arripuit et sic mortifero ictu vulneratus est.
ma traduction est celle-ci : les écrivains antiques ont rapportés que les nombreux et brillants guerriers avaient nos vertus en exemple et les somets de leurs louanges étaient embellis : personne dira que je ne les faisais pas bien en agissant ainsi . Le courage est en effet digne de toutes ces louanges des 300 lacédéomones.
réponds moi vite svp , je vous remercie d'avance. |
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Jeu 5 novembre 2009, 11:36 Objet : |
|
|
scriptores antiqui multa et praeclara bellicae virtutis exempla nobis tradiderunt et summis laudibus ornaverunt :
les écrivains antiques ont rapporté que les nombreux et brillants guerriers avaient nos vertus en exemple et les sommets de leurs louanges étaient embellis
multa ... exempla : COD de tradiderunt
bellicae : adjectif
nobis : COS de tradiderunt
summis laudibus : ablatif
ornaverunt : parfait actif
nemo negabit eos sic faciendo bene egisse.
personne ne dira que je ne les faisais pas bien en agissant ainsi .
eos ?
faciengo : gérondif, egisse : infinitif parfait, ne permute pas leusr rôles dans la phrase
Digna est enim omni laude illa trecentorum Lacedaemoniorum fortitudo,
Le courage est en effet digne de toutes ces louanges des 300 Lacédéomoniens.
laude : singulier
trecentorum Lacedaemoniorum : CDN de fortudino |
|