Auteur |
Message |
m a t h i l d e Invité
|
Posté le Mar 6 mars 2007, 13:30 Objet : Agricola Romanus barbaro hospiti agros et villam monstrat |
|
|
Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour traduire en français le texte suivant :
Agricola Romanus barbaro hospiti agros et villam monstrat. Hospes ante villam bestias videt et agricolam interrogat: "Quid est?" _ "sini", respondet romanus. Tum barbarus dicit: "Parvi sunt asini vestri. In Partia nostra majores sunt!" Deinde oves in agro barbarus spectat et dicit:" Parvare sunt oves vestrae.In patria nostra majores sunt!" Mox omnes cubitum eunt sed barbarus magno timore testudinem in lecto invenit. Ad hospitem currit et interrogat: "Quid est in lecto ?" Romanus ridet et homini respondet: "Pulex est.Cur times ? in patria nostra ingentes sunt."
Je sais que ce texte est long mais il faut vraiment que vous m'aidiez (si c'est possible). Merci d'avance. |
|
|
|
|
Invité
|
Posté le Mar 6 mars 2007, 13:45 Objet : Re: Latin>français |
|
|
m a t h i l d e a écrit :Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour traduire en français le texte suivant :
Agricola Romanus barbaro hospiti agros et villam monstrat. Hospes ante villam bestias videt et agricolam interrogat: "Quid est?" _ "sini", respondet romanus. Tum barbarus dicit: "Parvi sunt asini vestri. In Partia nostra majores sunt!" Deinde oves in agro barbarus spectat et dicit:" Parvare sunt oves vestrae.In patria nostra majores sunt!" Mox omnes cubitum eunt sed barbarus magno timore testudinem in lecto invenit. Ad hospitem currit et interrogat: "Quid est in lecto ?" Romanus ridet et homini respondet: "Pulex est.Cur times ? in patria nostra ingentes sunt."
Je sais que ce texte est long mais il faut vraiment que vous m'aidiez (si c'est possible). Merci d'avance.
... un peu long et fautif : "sini" = asini, non ?
D'accord pour un coup de main, mais d'abord un petit brouillon.
- agricola Romanus: un agriculteur romain
- barbaro hospiti : à un ... (barbaro = étranger)
- agros et villam : ses ... et sa...
- monstrat: montre / fait visiter |
|
|
|
|
Nick Invité
|
Posté le Mer 14 octobre 2009, 06:12 Objet : Agricola Romanus barbaro hospiti agros et villam monstrat |
|
|
s il te plait guillaume aide moi traduit moi ce texte : Agricola Romanus barbaro hospiti agros et villam monstrat. Hospes ante villam bestias videt et agricolam interrogat: "Quid est?" _ "sini", respondet romanus. Tum barbarus dicit: "Parvi sunt asini vestri. In Partia nostra majores sunt!" Deinde oves in agro barbarus spectat et dicit:" Parvare sunt oves vestrae.In patria nostra majores sunt!" Mox omnes cubitum eunt sed barbarus magno timore testudinem in lecto invenit. Ad hospitem currit et interrogat: "Quid est in lecto ?" Romanus ridet et homini respondet: "Pulex est.Cur times ? in patria nostra ingentes sunt." |
|
|
|
|
Nick the best haha Invité
|
Posté le Mer 14 octobre 2009, 07:46 Objet : salut mathilde voici ta reponse |
|
|
Un paysan Romain montre ses champs et sa ferme a un hote barbare . Devant la ferme l hote voit des betes et interroge le paysan : '' qu est ce que c est ? '' - '' Un ane '' Repond le Romain . Alors le barbare dit : '' Vos anes sont petits . Dans notre pays ils sont plus grands ! '' Ensuite le barbare regarde des moutons dans un champ et dit : '' Vos moutons sont petits . Dans notre pays ils sont plus grands ! '' Bientot tout le monde va se coucher mais le barbare trouve une tortue sur son lit et a une grande peur . Il court vers l hote et l interroge : '' Qu est qui est sur le lit ? '' Le Romain rit et repond : '' C est une puce . Pourquoi as tu peur ? Dans notre pays les puces sont immenses '' Bon ben maintenat ca va j espere seulement que ce n est pas trop tard . je n ai pas besoin de dictionnaire pour traduire un texte latin , on a juste besoin de sa tete |
|
|
|
|
|