Auteur |
Message |
Aud2 HadÉrent
Inscrit le 12 juil 2020 Messages : 9
|
Posté le Sam 21 août 2021, 16:32 Objet : Tout est vanité |
|
|
Bonjour,
Je viens vers vous, car j'ai un doute sur une traduction.
J'aimerais savoir si l'on peut traduire " tout est vanité " par " omnia vanitas " ou s'il faut l'écrire " omnia est vanitas ".
Merci d'avance pour votre aide. |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
Inscrit le 02 jan 2012 Messages : 3366 Localisation : Suède
|
Posté le Sam 21 août 2021, 16:40 Objet : Tout est vanité |
|
|
Omnia vanitas suffit à mon avis.
Cela suffit dans la phrase entière : Vanitas vanitatum et omnia vanitas, c'est-à-dire « Vanité des vanités, tout n'est que vanité ». |
|
|
|
|
Aud2 HadÉrent
|
Posté le Sam 21 août 2021, 16:52 Objet : |
|
|
D'accord, je te remercie.
Par contre, peut-on l'isoler du reste de la phrase ? Peut-on garder uniquement " omnia vanitas " et que ça ait toujours un sens ?
Merci |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
|
Posté le Sam 21 août 2021, 17:17 Objet : |
|
|
Oui, je crois qu'on le peut. Omnia vanitas avec le "sunt" sous-entendu est tout à fait compréhensible pour moi. C'est une expression qui est très connue même de ceux qui ne sont pas latinistes. Mais si tu veux tu peux attendre ce qu'en pense mes collègues. Pour moi "omnia vanitas sunt" ou "omnia sunt vanitas" est un peu lourd.
Omnia (tout) est pluriel en latin. C'est pour cela que le « est » doit être un "sunt" sous-entendu. |
|
|
|
|
Aud2 HadÉrent
|
Posté le Sam 21 août 2021, 20:46 Objet : |
|
|
Je te remercie pour ces informations et en prends note.
J'en profite, si tu veux bien, pour te demander ton avis sur une autre traduction qu'on m'a donnée ici, mais j'aurais juste aimé avoir un second avis.
Selon toi, comment tu traduis en français " omnia cum cura fiunt " ?
Merci à toi. |
|
|
|
|
Cloelia HadEpte
|
|
|
|
|
Aud2 HadÉrent
|
Posté le Dim 22 août 2021, 07:36 Objet : |
|
|
C'est parfait, tu m'as donné la même traduction que l'autre personne. Je me méfie des traductions google donc je préférais avoir de vraies traductions ici. Merci beaucoup pour ton aide. |
|
|
|
|
|