Auteur |
Message |
lalalilalere Invité
|
Posté le Lun 1 juin 2009, 14:54 Objet : Version... |
|
|
J'ai une version à faire pour demain... et je n'y arrive pas du tout ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?!
Legibusnovis me auctore latis, multa exempla majorerum exolescentia jam ex nostro saeculo reduxi et ipse multarum rerum exempla imitanda posteris tradidi. [...]
Ex senatus auctoritate pars praetorum et tribunorum plebi cum consule Q. Lucretio et principibus viris obviam mihi missa est in Campaniam, qui honos ad hoc tempus nemini praeter me decretus.
Voila... merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. |
|
|
|
|
pierre minvielle HadEpte
Inscrit le 26 fév 2009 Messages : 343 Localisation : Rambouillet
|
Posté le Lun 1 juin 2009, 15:38 Objet : |
|
|
peux tu proposer ta propre version? même si elle est maladroite, c'est un premier pas... _________________ Pierre de Vox nostra |
|
|
|
|
lalalilalere Invité
|
Posté le Lun 1 juin 2009, 18:38 Objet : |
|
|
alr moi j'ai mi :
avec de nouvelles lois produite a ma demande, beaucoup d'exemples des ancètres qui étaient fanés dorénavant ramenés en notre siècle et j'ai moi_même raporté à la postérité beaucoup de choses et d'exemples à imiter.
Par suite de l'autorité des consuls, une partie des préfets et des tribuns militaire de la plebe avec le consul Q. Lucretius et le plus important homme du passage, celui si me fut envoyé en Campanie, un honneur qui avait été à cette époque accordé à personne exepté à moi.
Voila ... mais sa veu pa dire grand chose... |
|
|
|
|
Anne345 Modérateur
Inscrit le 27 aoû 2007 Messages : 1916
|
Posté le Mar 2 juin 2009, 12:18 Objet : |
|
|
1ère phrase :
reduxi :1ère personne singulier indicatif parfait actif de reduco.
multa exempla est donc COD.
exolescentia participe présent. Attention à choirir une traduction qui corresponde à ce dont ont parle : des exemple "fanés" !
2ème phrase
principibus viris : ablatif (comme Lucretio) pluriel.
obviam ?
ET attention à l'orthographe et à la construction grammaticale... |
|
|
|
|
|